Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1917 à Petrograd, le Palais d’Hiver est pris d’assaut et le second Congrès panrusse des Soviets élit avec une large majorité le conseil de commissaires du peuple mené par Lénine. Topo sur les grandes causes et étapes de la Révolution russe.🧶1/20⬇️
La Révolution d’Octobre n’est ni un coup d’État ni un accident mais le fruit d’un long processus de pourrissement du tsarisme, accéléré par la Première Guerre mondiale, et d’élaboration d’un parti révolutionnaire capable de pallier les lacunes des précédentes révoltes populaires.
👑La Russie impériale est une puissance arriérée, sous l’angle économique comme politique. Le Tsar est un monarque absolu de droit divin qui s’appuie sur une noblesse brutale, un clergé mystique et surtout un régime policier. L’Okhrana sème la terreur parmi les contestataires.🕵️♂️
Les paysans (85% de la population) sont corvéables à merci par l’aristocratie féodale. Famines chroniques, illettrisme et mortalité infantile élevée sont le lot d’une paysannerie misérable. L’industrie est très récente et concentrée dans quelques villes (Petrograd, Moscou,Bakou).
La moitié des usines sont des filiales de firmes françaises, britanniques et belges. L’Occident détient les ¾ de la métallurgie, des mines, du pétrole et de la dette russe. La classe ouvrière(8%) est jeune et exploitée sans la moindre règle. Les syndicats sont bien sûr interdits.
Le Tsar conduit des campagnes intérieures contre ses propres minorités ethniques et extérieures contre les Ottomans. Nicolas II veut prendre Constantinople, la porte vers le commerce mondial. C’est dans cet esprit impérialiste que la Russie se jette en 1914 dans la Grande Guerre.
Les désastres militaires exacerbent les contradictions à la cour du Tsar, divisés en clans rivaux. Les désertions sont massives. L’hiver 1916-1917 est terrible. La famine touche Petrograd, énorme capitale où s’amassent 400 000 ouvriers et 150 000 soldats. Les grèves s’amplifient.
Des ouvrières du textile commencent à défiler chaque jour à partir du 23 février (8 mars de notre calendrier) et sont rejointes par des milliers de métallos puis de soldats.🔥Les insurgés s’organisent en soviets (conseils). Le Tsar abdique. Un gouvernement provisoire s’improvise.
L’écroulement du régime impérial fait place à une dualité du pouvoir. Les soviets s’arment et se propagent dans chaque usine, quartier et village.✊Les notables libéraux cherchent à stabiliser la situation, promettent une constitution et garantissent les libertés fondamentales.📜
Le gouvernement provisoire refuse néanmoins de convoquer une assemblée constituante, d’initier la réforme agraire et, pire encore, de négocier la paix avec l’Allemagne.⚠️C’est le nœud de la révolution. La tension avec les soviets ne va dès lors que s’amplifier inextricablement.⚡️
Les soviets sont d’abord menés par des courants pondérés de la rébellion (socialistes-révolutionnaires et mencheviks). Plutôt indécis, le parti communiste (bolchevik) va vite progresser après le retour de son dirigeant (avril). Lénine est très clair : tout le pouvoir aux soviets.
📣Lénine martèle que le gouvernement provisoire n’a aucune légitimité et résume son programme en trois mots : paix, pain, terre. Les bolcheviks saisissent nettement la radicalisation graduelle des masses et donnent une direction aux soviets et à leur bras armé, les Gardes rouges.
Les bolcheviks passent du simple au décuple en six mois avec 240 000 membres (août). Le gouvernement provisoire profite alors en juillet d’une insurrection spontanée pour les réprimer mais est trahi peu après par un général bonapartiste qui tente de prendre le pouvoir à son tour.
Son autorité est totalement décrédibilisée.📉A contrario, les bolcheviks obtiennent en septembre la majorité dans les soviets des grandes villes (surtout à Petrograd et Moscou).📈Après une première réunion (juin), le congrès panrusse des soviets est convoqué pour le 7 novembre.📌
Le gouvernement provisoire lance en désespoir de cause un risible raid contre le bastion bolchevik (Smolny). C’est l’occasion rêvée de le capturer. Le croiseur Aurora donne le signal. 20 000 Gardes rouges attaquent le Palais d’Hiver. L’opération est brève et fait peu de victimes.
Ouvert depuis quelques heures, le congrès des soviets de toute la Russie apprend la nouvelle vers 3h et entérine la fin de la dualité du pouvoir. Un conseil de commissaires du peuple est élu par une large majorité de délégués (bolcheviks & socialistes-révolutionnaires de gauche).
Le congrès vote des décrets pour la réforme agraire et la paix. Les bolcheviks y répondent aussitôt en concédant aux Empires centraux d’énormes pertes territoriales. Une part sera récupérée par après. D’autres mesures sont vite adoptées comme la nationalisation de grandes firmes.
♀️Autrice de nombreux textes sur le rôle révolutionnaire des femmes et la libération sexuelle, Alexandra Kollontaï devient la première femme "ministre" au monde. À la Santé, elle mettra en place un ambitieux programme de congé maternité, de code du travail féminin, des crèches,…
🌩️Les Soviets sont toutefois confrontés en 1918 à l’offensive des troupes de généraux du Tsar, armées et appuyées par l’arrivée de corps expéditionnaires occidentaux, et sont même réduits à la portion congrue. La révolution se durcit sensiblement, à l’instar de la France de 1793.
La guerre civile est très dure. La famine est terrible. Des révolutions communistes éclatent en Europe centrale mais toutes sont réprimées violemment.🚩Des actions insurrectionnelles ont aussi lieu à l’ouest et y permettent l’obtention de nombreux acquis sociaux et démocratiques.
L’Union soviétique est proclamée à la fin de la guerre civile (1922). Mais c’est une autre histoire. J’espère revenir prochainement sur des épisodes de cette période révolutionnaire ou de son impact sur d’autres pays, comme la 1ère Red Scare en Belgique.👻
+ Je suis intervenu l'an dernier à Lausanne avec mon ami Florian Gulli sur Lénine à l’occasion de son centenaire. Je retrace en une vingtaine de minutes son parcours et surtout son rôle dans la révolution russe de 1917 avec une présentation imagée.🔊⬇️
Si ce fil🧶vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅,à RT et à l'envoyer à vos amis amateurs d'Histoire. Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici mais aussi d'ailleurs.🗺️
La bibliographie de cet événement-monde est évidement pléthorique. Les @CahiersHistoire ont publié beaucoup de comptes-rendus de livres et d'articles à ce sujet comme le n°137 où l’année 1917 est scrutée en Allemagne, Norvège, Estonie, Irlande, Italie,etc.
journals.openedition.org/chrhc/6224
@CahiersHistoire @LavaMediaBe a publié aussi plusieurs articles sur le retentissement de la Révolution d'Octobre, en Russie et dans le monde, notamment cette passionnante contribution rétrospective de @vijayprashad (@tri_continental, @LeftwordBooks @inkanibooks @LAI2027).
lavamedia.be/fr/il-y-a-cent…
@CahiersHistoire @LavaMediaBe @vijayprashad @tri_continental @LeftWordBooks @inkanibooks @LAI2027 Chère @chikirouparis ce n'est pas une question facile. On sait en tout cas que Kollontaï a joué un rôle dirigeant au soviet de Petrograd. Nadejda Kroupskaïa, Sofia Smidovitch et Konkordia Samoïlova y sont aussi actives. Inès Armand était, elle, à Moscou.
x.com/chikirouparis/…
@CahiersHistoire @LavaMediaBe @vijayprashad @tri_continental @LeftWordBooks @inkanibooks @LAI2027 @chikirouparis Ce fil intéressera sûrement @oriolsabata @nos_revolutions @piebyfour @JohnReed_1917 @JoaoPitillo @_lorena_vl @RedPlaneta2 @ProudSocialist @ManuPineda @te_narratur @AlkanOkuducu @RedWolf_ie @DaniMayakovski @ismene2 @RevBlackNetwork @Chano19521 @MarxLibrary
@threadreaderapp unroll
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
