Profile picture
WL SLM @wlslm
, 10 tweets, 2 min read Read on Twitter
Un petit peu de mal avec les multiples réactions fustigeant l'opération ukrainienne. On est sur une opération certes culottée mais à mon sens justifiée : tendre un piège et desinformer pour déjouer une tentative d'assassinat téléguidée par une puissance hostile. #Babtchenko
Bien evidemment, à ce stade, il est encore beaucoup trop tôt pour juger quant à la réalité du complot russe. Il semblerait qu'un tueur à gage ait été appréhendé. Espérons que l'enquête permettra de faire la lumière sur l'affaire et d'impliquer le Kremlin le cas échéant (pas sûr).
Kiev gagnerait peut être à associer d'autres pays à l'enquête. Voire carrément à en transférer la responsabilité à un autre État. Histoire de ne pas alimenter les doutes pesant sur elle.
Notons également que le démenti intervient à peine 24h après l'opération. On est donc loin d'une stratégie de désinformation médiatico-politique (à la russe quoi), mais plutôt sur une intoxication à des fins opérationnelles à mon sens.
Donc se prévaloir de cet épisode pour mettre systématiquement en doute les futures annonces ukrainiennes, ou crédibiliser les dénégations russes à venir, me semble un peu hâtif et irrationnel.
Questionner est toujours nécessaire, mais ne nous noyons pas dans le complotisme.
Surtout qu'en l'espèce le complot ukrainien a tenu 24h, et a été dissipé par les organisateurs eux-mêmes. Niveau Illuminatis-Réptiliens, on a vu mieux.
Plus que conforter le complotisme, comme certains l'avancent, cette séquence rappelle à mon sens l'importance de la saine et nécessaire posture de l'esprit critique : prendre du recul, ne pas réagir dans l'urgence, laisser un peu les faits se décanter avant de conjecturer.
Ça vaut pour le croquant standard, et a fortiori pour les journalistes. Dont je vois certains verser dans une analyse un peu caricaturale de la situation. Pour ne pas dire vexée.
Donc pour résumer : c'est de bonne guerre, ca ne suffit pas à incriminer Moscou (pour l'heure), mais ça n'a rien d'une manoeuvre de désinformation gratuite et inconsidérée. On parle de la vie d'un homme, bordel. Et il faut être VRAIMENT de mauvaise foi pour nier que
nombre de journalistes russes ont "rencontré une mort prématurée" parce qu'ils ont eu l'outrecuidance de faire leur boulot.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to WL SLM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!