Profile picture
Renegade Giana @GianaRenegade
, 16 tweets, 23 min read Read on Twitter
C’est avec amertume que je prends cette plume trempée dans mon sang versé innocemment le 13/10/61 pr écrire à mes frères 🇧🇮s victimes jusqu’à l’heure actuelle de la haine alimenté pr le virus colonial, mais qui se dressent tjrs avec héroïsme pr défendre mon héritage.
@RFI
Chers frères burundais, ne me trahissez pas. Qui de vous ne connaît pas qu’avant la colonisation les Burundais étaient un seul peuple on ne peut plus uni, obéissant à un seul roi et un seul Imana?
@dreynders
@jeune_afrique
@BelgiumUN
@lalibrebe
@lemondefr
@LeMonde_Afrique
Qui de vous ne connait pas que l’ethnicisation de la société burundaise a été orchestrée, exacerbée par les colons pour mettre en œuvre leur stratégie de « diviser pour régner ».
@dreynders
@BBCAfrica
@AFRICA24TV
@AU_PSD
@ReutersAfrica
@jumuiya
@CNNAfrica
@dw_francais
@RFI
Pourquoi donc, chers frères burundais, plus de 50 ans après l’accession à l’indépendance, vous identifiez-vous sur base de vos fausses ethnies ? Je pleure quand je lis la Constitution du Burundi qui est basée sur des quotas ethniques. C’est honteux.
#ArushaMafia
#DialogueInclusif
Cela me rappelle qd je voulais me marier, ceux qui nous ont divisés & leurs fidèles n’ont ménagé aucun effort pr me faire abandonner ma fiancée arguant qu’elle était hutue & moi ganwa, tutsi ou je ne sais quoi. Mais j’ai refusé, je l’ai épousée. Pour cel,j’ai payé le prix fort.
Chers frères burundais, c’est avec amertume que je constate qu’aujourd’hui, alors que bien de 🇧🇮font tt pr défendre la souveraineté du pays, il y a hélas, d’autres qui se solidarisent avec ceux qui veulent vous maintenir sous le joug du néocolonialisme.
#AlternanceDémocratique
Cette situation me rappelle celle de notre époque, lors de la lutte pour l’indépendance. Alors que derrière nous la majorité des Burundais, fatigués de l’exploitation coloniale, voulaient une indépendance immédiate.
No to #ArushaMafia
#VoxPopulis
#PourrLePeupleParLePeuple
Le Prince Louis continua... il y avait un autre petit groupe des Burundais réunis au sein d’un parti #PDC travaillant à la solde des colons, et qui réclamaient une indépendance tardive. Ceux-ci, tout comme aujourd’hui, étaient financés et encadrés par ces même colons.
#Belgique
Mais, Dieu aidant, ils ont été défaits, même si ça nous a coûtés la vie nous autres. Aujourd’hui, c’est le même scenario que je crains. Mais ce qui me réconforte c’est de voir que beaucoup de Burundais, malgré tout, ne nous ont pas trahis.
Courage à toux ceux qui se donnent corps et âmes pr protéger notre pays contre l’ingérence,les agressions & les invasions de toutes sortes.Courage, Persévérez! Ne désarmez jamais!Soyez fermes et forts !Oui,le 🇧🇮 a tjrs besoins des Intore et des Badasigana pr protéger notre pays
Nous avons toujours besoin de Bihome pour protéger nos leaders. Nous avons toujours besoin d’autres Rwagasore, de Mirerekano, de Ngendandumwe.
#Belgique: Quel mal avons-nous fait pour être persécutés éternellement ? Vous nous avez exploités, nous avons travaillé pour vous sans une moindre rémunération. Vous nous avez exigés de vous offrir nos œufs, nos poules, nos bœufs… Nous avons tout donné.
#AlternanceDémocratique
Quand le moment est venu de dire : « Assez nous voulons être indépendants », ns vs avons gentiment demandé de partir sans rien payer, sans rien rembourser, sans nous indemniser. Ns vs avons demandé seulement de ns laisser gérer nos propres affaires.
#AlternanceDémocratique #Mafia
Mais hélas, regardons aujourd’hui. Derrière ttes les tragédies qu’a connues le🇧🇮depuis son indépendance, il se dit qu’il y avait 1 main invisible derrière, ressemblant à celle d’un 🇧🇪. De grâce, je vs demande de laisser mon peuple tranquille. La🇧🇪 aux🇧🇪, le🇧🇮 aux🇧🇮ais
Je m’arrête par ici. Je ne pourrais pas tout écrire. Je sais que ce que je n’ai pas pu dire ici, mon petit frère, #Ndadaye Melchior,vs l’écrira un jour.
Quant à vs, chers frères burundais, je vs souhaite:« Unité, Travail et Progrès
#No2
#ArushaMafia
#AlternanceDémocratique #Mafia
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Renegade Giana
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!