Profile picture
Pigeon gratuit @Pigeongratuit
, 55 tweets, 9 min read Read on Twitter
[Thread "la douane à la japan expo" à dérouler.]

(vas y déroule)
Bon ! Les petits zozios ! La descente de la douane à la Japan Expo, il va falloir en parler.

Et ça ne va pas spécialement vous plaire, j'en suis navré par avance.

Ce sera d'ailleurs la seule publication du jour parce que elle me semble importante (et que je suis crevé)
Pour commencer : Tu te calme ! C'est moi, je suis pigeon masqué, je me démène depuis des mois pour essayer de faire profiter de mon expérience et tu fais ce que tu veux de mon message.
Je suis ici pour te donner des infos, tu les prends tans mieux, tu les veux pas, tans pis, mais tu dois comprendre qu'elles représentent non pas mon avis, mais un état d'esprit aussi stricte que possible vis à vis de la loi.
Finalement, je suis l’équivalent du mec qui te dit de ne pas jouer avec les allumettes parce que le feu ça brûle. Je ne dit pas ça pour t'emmerder, je dit ça parce que je n'ai pas envie que tu te fasse mal.

Mais apparemment rien ne vaut une bonne brûlure pour comprendre :/
En revanche, un texte de loi c'est objectif, donc tu peut venir avec des "je pense que" ça n'aura pas une grande valeur devant le code de la propriété intellectuelle soit en certain.e .
Pour ce qui est des faits, je n'ai que très peu d’éléments qui me permettent de me faire une idée précise de l’événement, aussi tout ce que je décrirais est à prendre au conditionnel.
Grosso modo, Merle mélomane (une ancienne de l’équipe (et votre waifu à tous, ne mentez pas, je le sais)) m'a appelé vendredi pour m'expliquer que la douane avait fait une descente à la Japan Expo 2018 --->
---> et s'était principalement occupé des stands de créateurs qui faisaient du fan-art.
Après son appel j'ai tenté de recueillir des témoignages, de contacter la douane Française et les ayants droits, mais rien n'a abouti.
Mis à part quelques textes isolés, j'ai surtout recueilli des "on dit".

Toutefois il apparaît que :

_La douane a sillonné les allées de la convention habillé en civil
_Les douaniers disposait de badges attestant leur fonction
_La douane était accompagnée d'une représentante de Nintendo/Pokemon
_Les licences concernées était : Naruto, one piece, Pokemon, et Dragon Ball (bien que Merle m'ai dans un premier temps dit le contraire, beaucoup de rumeurs parlent aussi de DBZ)
_Il se pourrait que des gens se faisant passer pour des douaniers aient pu profiter de l'occasion pour se montrer malveillant envers certain artistes.
_La douane dressait des procès verbaux.
_La douane a confisqué une bonne quantité de print de "fan-art"
_La douane aurait demandé la destruction sur place de plusieurs prints
_La douane aurait demandé la destruction sur place de plusieurs oeuvre originales.

Au final, et malgré le conditionnel de ce que je rapporte :
Je ne peux pas dénoncer cette intervention. Navré !
L’intervention de la douane était parfaitement légitime et la seule chose que je puisse dénoncer serait, si cela s'est bien passé, le fait d'avoir fait détruire des originaux.
Le communiqué de presse de la douane française ici n'est pas raccord avec les faits qui m'ont été rapportés, ce qui effectivement me porterais à croire qu'il y avait bien des imposteurs dans la convention, ou que le communiqué omet des détails.
lien vers le communiqué : douane.gouv.fr/Portals/0/fich…

En revanche, et je ne sais pas comment vous dire ça sans vous vexer, mais le fan art n'est pas une pratique légalement reconnue.
Le fan art c'est cool, c'est fun mais le code de la propriété intellectuelle définit à merveille ce qu'est un acte de contrefaçon, et la plupart des oeuvre dites "fan art" en sont.
Le fait d'en vendre ou non n'a rien à voir avec ça.
Pourquoi c'est problématique ?
Imaginez que je créé un personnage avec son univers. Par exemple un oiseau, avec un masque...
Si vous en faites du fan art vous vous appropriez son univers, son apparence, son message. Imaginez par exemple que au milieux de tout ces fan-arts, certains se servent de mon personnage pour délivrer un message contraire au mien...
Par exemple que les corbeau sont une sous espèce d'oiseau qui mériterais d'être exterminée... (Pardon au corbak)
Je peux faire quoi à ce moment là ? Vu que je n'ai plus aucun contrôle sur ce qu'il advient de mon personnage et que le nouveau message est associé à son créateur, c'est à dire moi même ?
Il y en a des exemples très concret, notamment Matt Furie l'auteur de Pépé the frog qui voit son personnage utilisé par tout un groupuscule fasciste.
On pourrait parler aussi de Jean-Luc Cano, qui fulmine en pensant à tout les trucs pornos trash qui tournent à propos des personnage de son jeu Life is strange.
Vous pouvez le retourner dans le sens que vous voulez, le fan-art, ça reste l'utilisation d'une licence dont vous ne détenez pas les droits (ou alors cas très rare).
Et donc... Comment ça se passe ? Qu'est ce qui vous protège ?
Et bien en fait ce sont les ayant droits eux même !
Concrètement, devant un acte de contrefaçon il y a quatre façon de réagir :
_Je m'en fout
_Je veux bien
_Je veux bien, négocions dans quel cadre
_Je ne veux pas !
La douane n'est pas venue parce que ça lui fait plaisir, parce qu'elle l'a choisis ou parce que ça l'amuse. La douane était en intervention, et cela signifie que quelqu'un a demandé cette intervention...
Très certainement les ayant droit des licences visées Glénat (One piece, DBZ), Kana (Naruto) et Pokemon dont la représentante était présente.
Encore une fois ce que j'avance n'est que pûre spéculation, mais toujours est il que l'intervention est parfaitement normal et légitime.
Ce qui vous protège de ce genre de déconvenue est tout simplement l'attitude des ayants-droits face à vos productions. Et le jour où l'un d'eux décidera de s'occuper de ce qui se passe avec sa licence alors à nouveau, des marchandises seront malheureusement détruites.
Par exemple, comme je le dit souvent, si ça lui prend soudainement, J.K. Rowling pourrait tout à fait demander des comptes aux tatoueurs qui font des reliques de la mort sur des épaules depuis dix piges.
Comme je l'ai dit plus tôt, la seule chose qui n'était pas normal(si elle a bien eu lieu)est la destruction sur place d'oeuvre originale. Pourquoi?
Et bien parce que d'une part:détruire la marchandise sur place ne fait pas partie de la procédure normale de ce genre d'intervention
D'autre part, un orginal est une oeuvre à part entière.
Il n'est donc pas légitime de la détruire, tout simplement parce que même si le sujet reste une contrefaçon,
l'oeuvre est définie par d'autre parametres tels que (entre autre), la technique, le style, le temps, l'energie, l'interpretation, la composition, l'utilisation de couleurs, l'intention etc etc.
Imaginez qu'un artiste ai peint une oeuvre au message "nocif", et que plus tard un autre artiste, en reprenant cette oeuvre fasse son propre visuel en en faisant un message positif.
Imaginez que encore plus tard il soit décidé de détruire la première oeuvre (ce serais grave mais imaginons), l'artiste numéro 2 devrait-il détruire son propre travail ? son message, son intention, sa réflexion n'ont ils pas une valeur qu'il convient de préserver ?
L'autre chose qui vous protège est le cadre privé.
C'est ce qui est invoqué par tous les petits trollillons qui viennent en esperant me faire la leçon avec des "tu vas chasser tout les gamin qui copient Naruto dans leur chambre ?"
Bah non...
Parce que dans sa chambre c'est le cadre privé.
Il fait de la contrefaçon certes, mais il le fait chez lui donc, il est admis que ça ne gêne personne. en revanche si ça sors de la maison en allant sur internet par exemple, on sort du cadre privé.
Concrètement le problème, c'est le même que pour un léger excès de vitesse.
Si ça se trouve vous passez tout les jours devant ce radar a 91Km/h et vous estimez que ce n'est pas si grave, mais le jour où le radar flashera strictement à 90Km/h
vous aurez beau trouver ça nul ou sévère, il n’empêche que c'est une application strict de la loi et que vous étiez dedans...
Aujourd'hui, vous êtes dedans, ça vous a surpris, ça vous fait gueuler, mais vous êtes dedans.
Ça fait des mois qu'on s'égosille en vous disant de vous méfier.
Aujourd'hui on me donne raison et je ne suis pas specialement jouasse d'avoir raison.

Donc le fan-art on en fait quoi ?
Bah je vais vous dire : Continuez, faites vous plaisir même si je milite contre le plagiat, la copie, la contrefaçon, je ne suis pas pour une application bête et méchante de la loi. (quoi qu'en pensent certains)
En revanche j'aimerais me permettre une petite remarque d'ordre purement personnelle. (Vous m'en voudrez surement, mais croyez moi, c'est juste de la bienveillance)
Dites les gens ?
Vous trouvez pas ça affreusement triste de copier continuellement l'univers d'un autre ?
Le fan-art c'est sympa une fois de temps en temps, mais j'en connais pour qui c'est systematique, qui ne veulent rien faire mis à par citer quelque chose de déjà existant.
Ce week-end en cherchant des témoignages, je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont dit que ça permettait de se faire connaitre...
"Connaître"... Si c'est important pour vous arrêtez ça tout de suite !
Perso', les seul noms d'artistes que je retiens, ce sont les créateurs originaux hein !
Dans une ville ou il n'y a que des big mac à bouffer, le seul resto que je retendrais (même si la bouffe est dégueu) c'est celui qui prend le risque de faire ses propres recettes.
Et au final, à quel moment tu t'estime"assez connu"pour te mettre à faire tes propres créations ? c'est quoi le palier ? Comment ça se passe?
Vous êtes des créateurs en principe, et au dela d'une technique à montrer, ce qui interesse c'est le message, ce que vous avez à raconter.
Considerer qu'il faut attendre d'être bon, déjà c'est élitiste, mais en plus c'est se taper un énorme syndrome de l'imposteur. C'est admettre sans raison que vous n'êtes pas légitime.
Autour de moi j'ai des gens qui me disent
_"J'aimerais savoir dessiner"
_"Tiens voila un crayon"
_"Oui mais je ne sais dessiner que les bonshommes bâton..."
_"Et bah ?je m'en fout! Dessine moi des bonshommes bâton ! Mais fait en sorte que ce soit tes bonshommes ! Que ça raconte un truc, dans le trait ou dans l'histoire."
Vous vous êtes déjà retrouvé devant un dessin d'enfant qui vous marque ? un truc qui vous fait dire "waaaah le môme il a exprimé un truc !" mais en fait, sur le moment, il ne s'est pas posé de questions, il a dessiné, point !
On ne lui a pas dit "tu attendra d'être bon pour produire quelque chose".
Un bonhomme patate c'est interprétation d'un corps humain par un enfant. Les demoiselles d'Avignon, c'est l’interprétation du corps humain par Picasso.
La seule chose qui les sépare, c'est des décennie de technique, le reste, c'est une intention et une sensibilité à transmettre...
La technique on s'en fout, montrez nous votre sensibilité, personne ne va vous donner une note sur 20.
Faites du fan-art, mais ne faites pas QUE ça !
Vous avez sans doute des univers à nous montrer.
Moi, perso, des copies de Pikachu et des Songoku ça m'emmerde. Montrez nous ce que vous avez au fond de vous, ce que vous savez inventer, créer, faites nous voyager.
Et arrêtez de croire qu'il faut être bon ! C'est de la connerie ça !
L'art ce n'est pas une competition, c'est un partage !
Arrêtez de vous copier les uns les autres, arrêtez de copier bêtement sans analyser ce que vous faites, vous me faites penser à ces mecs qui jouent à Minecraft et qui font tous exactement la même baraque qu'il ont vu faire par Boblennon et Fanta. (oui je juge)
Vous avez un univers, montrez le nous !
En tout cas moi ça m'interesse.

Des bisous-bec sur vos petits culs et des câlins-plumes à tous ceux qui ont subit la japan expo (ça n'a pas du être rigolo, je suis désolé pour vous).

C'était pigeon masqué !
Over !
Article parlant de l'evenement : leparisien.fr/seine-saint-de…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Pigeon gratuit
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!