Profile picture
Brice Perrin @briceperrin
, 19 tweets, 7 min read Read on Twitter
Bon, thread défouloir.
Ce soir en rentrant à vélo du travail, j'ai failli mourir.
Ca risque d'être long, je vais essayer d'illustrer, de faire ça bien façon @VeloCorbeau ;-)
On commence par le soft, on finit par l'accident.
Donc le soft : je pars du boulot à Montrouge. Avenue Verdier, face au 95, comme tous les jours matin et soir, le même scoot à 3 roues qui bloque le trottoir. Déjà 3 appels à la police municipale, des stickers, rien ne change. Impunité totale, police en mode balec freestyle.
Je poursuis avenue de la Marne. Je tombe sur un cycliste clamartois, en panne. Frein arrière bloqué (disques à commande hydraulique). Pas réussi à l'aider, pas assez calé en mécanique. Déçu. J'aurais aimé le voir repartir sur son vélo...
J'arrive au métro. Une femme tape sur son compagnon, et lui crie dessus. Il l'a trompée, elle est folle de rage. Ca se comprends. J'ai peur qu'il réplique, et la fille qui est avec eux est paniquée. Je lui demande si elle a besoin d'aide. Elle m'insulte et m'envoie promener.
L'homme ne réagit pas. Je me dis que vu le monde à cet endroit, ça ne va pas dégénérer. Lui mérite sa correction, j'ai de la peine pour cette dame folle de chagrin, et pour la petite fille qui a l'air perdue et apeurée. Mais que faire d'autre ?
Je remonte la piste bidir. qui mène à la voie de tram. Un type en scooter BMW pile, il allait me couper la route. Je m'arrête, lui explique qu'il n'a rien à faire là. Il veut rouler sur la piste puis la place piétonne pour aller se garer. Je lui explique à nouveau que non, ce
n'est pas envisageable. Il me répond "hé ! Il faut partager l'espace". Là, je m'énerve. Les scoots, c'est sur la route, pas sur la piste cyclable, les trottoirs, les places piétonnes. Il force et va se garer à côté de ses abrutis de congénères égoïstes. Photo, cadeau.
Avant ça - j'ai oublié, pardon, on revient en arrière - j'ai eu le sourire en apercevant une p'tite draisienne (attachée avec une énorme chaîne !) garée au milieu des deux roues motorisées. Lâche rien le môme, t'as tout compris ! Roulez jeunesse !
Et avant de rencontrer le cycliste en panne, qui a encore confondu la piste cyclable avec un parking ? Un motard. La #Coolattitude de la @ffmcnat, tout ça. J'avais pas le temps pour serflex et stickers, j'ai juste activé le coupe-circuit. Soft.
Ce qui nous amène au boulevard de Vanves. Je roule tranquille, environ 15 km/h. Une Sandero noire arrive en face, doucement. Soudain, une 307 déboite et accélère furieusement. Elle double. J'ai à peine le temps de freiner et de braquer instinctivement vers le trottoir. Je chute.
Je suis tombé comme une crêpe. Sur les mains, et mon genou droit a pris. Pas de bobo. Le jean a un peu pris, les gants aussi (hey, good job @Decathlon 😉). La trouille de ma vie. J'ai vu la voiture passer à 20 cm de moi. Je n'aurais pas eu le réflexe, il m'explosait.
Je hurle tout ce que je peux dans sa direction. Oui parce qu'il n'est pas loin. Vous savez pourquoi il doublait ? POUR ARRIVER TROIS SECONDES PLUS TOT AU FEU ROUGE. CA VALAIT LE COUP D'ESSAYER DE PRIVER TROIS ENFANTS DE LEUR PERE POUR ÇA, NON ? Pardon, je m'énerve.
Il dure longtemps ce feu, je sais que j'ai le temps d'aller le voir. J'y vais. Je l'engueule, mais pas trop, je suis tellement abasourdi. Il me dit qu'il n'y est pour rien, que ce n'est pas de sa faute. J'énumère ses infractions, sa prise de risque inutile.
Et là il me lance (les vélotafeurs/ses présent(e)s dans la salle ne seront pas surpris(e)s ) : "Hé c'est bon, je t'ai pas touché ? Si ? Non, donc ça va".
Non ça va pas. Tu aurais pu me tuer.Tu as pris des risques inconsidérés et inutiles.Tu m'as vu tomber, tu n'as même pas bougé
J'aurais pu détruire sa voiture, lui arracher le visage. Dans cette situation, certains entreraient dans une rage folle et légitime.
J'ai juste eu envie de pleurer : un homme prêt à projeter sa tonne de ferraille sur toi pour gagner 3 secondes, et qui ne voit pas le problème.
Qui ne s'excuse pas, qui ne s'inquiète pas une seconde de ton sort (tu m'as fait mal, et mes jambes tremblent encore. Je vais passer une nuit à ressasser ce trajet), et qui va continuer à mettre les autres en danger. Et qui, un jour, peut-être, ôtera une vie. Le voici :
(J'en entends déjà certains, "t'as pas le droit de publier sa photo". Non, en effet. En théorie, t'as pas non plus le droit d'essayer de tuer un cycliste qui va chercher ses enfants à la crèche. 1 partout, à peu près, non ?)
Et sinon, tavu la plaque spéciale "nik la polisse" ?
Je ne sais même pas comment va mon vélo. Je verrai demain matin. Le phare a un peu pris...
Morale : adoptez l'itinéraire le plus "safe" quitte à faire des détours (j'arrête le Bd de Vanves à Châtillon), et soyez TOUJOURS aux aguets.
Mais surtout,continuez à kiffer le vélotaf 😉
(Je me rends compte que j'ai écrit "il mérite sa correction". J'ai écrit ça après mon accident, en colère. Evidemment personne ne mérite des violences physiques, même un mari infidèle. Je n'aurais pas du écrire ça, je m'en rends compte. Je laisse néanmoins le post, faut assumer)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Brice Perrin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!