Profile picture
Dr Laélia Ve @Laelia_Ve
, 35 tweets, 11 min read Read on Twitter
Alors, je vais essayer de répondre point par point. Par contre ça va prendre plus de temps qu'une suite de chiffres, obligé quand on ne veut pas juste étayer une opinion préconçue mais faire un peu d'analyse de fond.
Je réponds d'abord à propos de tout ce qui concerne la justice et la prison. C'est vrai que l'immense majorité des détenus en France sont des hommes (il y a - de 5% de femmes détenues) et qu'on considère que la justice est plus "laxiste" à fait égal vis-à-vis des femmes
Sur la prison: le fait qu'il y ait très peu de femmes détenues entraîne des discriminations particulières. Géographiques (peu de prisons ou quartiers pour femmes, plus dans le Nord), dans le choix de leurs activités et de leur formation, dans l'accès à la santé...
Par ailleurs, puisqu'il y a moins de femmes détenues, le passage par la case prison est bien plus stigmatisant pour les femmes. Elles sont par exemple bien plus abandonnées par leur famille et leur conjoint que l'inverse.
Pour la justice: c'est vrai que souvent, à fait égal (pour certains types de faits, vols, violences), les femmes ont des peines moins lourdes. Mais c'est souvent dû à une représentation sexiste de femmes comme des petites choses fragiles manipulées par leurs conjoints.
Mais ça dépend des faits incriminés. Par exemple, tout ce qui est crime sur enfant ne va pas avec notre représentation de la femme comme nourricière avec l'instinct maternelle. Les femmes seront jugées plus sévèrement pour ce genre de faits, plus considérées comme des monstres
Par ailleurs, le fait que les femmes soient moins emprisonnées ne veut pas dire qu'elles sont moins réprimées par l'appareil étatique. Selon certaines chercheuses comme C. Cardi, on a développé, pour elles, d'autres formes de surveillance (notamment par le travail social)
Je mets quelques liens sur les points précédents: sur la surveillance des femmes: C. Cardi: cairn.info/article.php?ID…
Surveillance prise en charge en amont de la prison: la-cause-des-hommes.com/spip.php?artic…
Encore C. Cardi "sur le caractère sexuellement différentiel de la gestion des illégalismes" cairn.info/revue-pouvoirs…
Un livre collectif d'articles très accessible sur la violence pensée à travers le prisme du genre @Ed_LaDecouverte editionsladecouverte.fr/catalogue/inde…
Un fil que j'avais fait sur dix faits sur les femmes en prison, qui parle des discriminations subies par les femmes en détention:
Sur les femmes sans-abris. Alors d'abord c'est faux de dire que les hommes représentent 95% des sans-abris, on estime que les femmes forment le quart des sdf, et que leur chiffre ne cesse d'augmenter (au moins 66% en dix ans). Une source ici: lefigaro.fr/actualite-fran…
Les femmes sans-abris vivent également des discriminations spécifiques, et notamment bien sûr les agressions, et surtout les agressions sexuelles, d'autant plus que les structures ne sont pas pensées pour les accueillir lci.fr/societe/video-…
Pour aller plus loin, un article de sociologie sur notre représentation genrée des sdf qui explique pourquoi on invisibilise les femmes sdf: "la femme sdf, plus que l’homme, met à mal nos idéaux et nos représentations, notamment à propos du logement." cairn.info/revue-vie-soci…
Sur le suicide: oui les hommes se suicident plus que les femmes. Mais les femmes tentent plus de se suicider que les hommes. Elles utilisent souvent des moyens moins "efficaces" (pour des raisons genrées?) liberation.fr/checknews/2018…
Par ailleurs, encore une fois, c'est plus compliqué que "les hommes se suicident plus parce qu'ils sont plus malheureux". Durkheim pensait par ex que les femmes se suicidaient moins parce qu'elles avaient davantage intégré la responsabilité des enfants cairn.info/revue-francais…
Sur les accidents de la route. Les hommes sont plus tués que les femmes sur la route, en même temps ils sont bien plus souvent à l'origine d'un accident mortel que les femmes. Mais c'est toujours les femmes qu'on accuse de mal conduire... 🤨permisapoints.fr/actualites/hom…
Sur l'alcoolisme. D'abord les chiffres sur le fait que les hommes sont plus alcooliques sont contestés, visiblement les femmes "rattrapent" les hommes, quelques liens: lexpress.fr/actualite/soci… ; lefigaro.fr/flash-actu/201…
Même si le chiffre se stabilise, ce sont les hommes qui ont le+souvent des comportements à risque pour autrui en cas d'alcoolisme (violences, notamment conjugales, accidents de la route). Mais c'est les femmes alcooliques qui seront davantage stigmatisées cairn.info/revue-travail-…
Sur le fait qu'il y ait beaucoup plus d'hommes dans les "métiers à risque" type police, armée. Il faut vraiment qu'on reparle de ce qui s'est passé à Saint-Cyr? Tout est fait pour exclure les femmes de ces métiers. lemonde.fr/societe/articl…
L'enquête complète de Libération sur le scandale de Saint-Cyr: liberation.fr/apps/2018/04/t… ; sexisme dans la police rtl.be/info/belgique/… ; sexisme dans l'armée lexpress.fr/emploi/gestion…
Sur les hommes qui seraient plus victimes de violences extérieurs. Alors déjà, il faudrait définir ce qu'on entend par violences extérieures. Sachant que 100% de femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans les transports ça me paraît douteux nouvelobs.com/societe/201507…
On considère les hommes plus victimes de violences physiques à l'extérieur, et les femmes à l'intérieur (cf les violences conjugales, les viols qui rappelons-le sont souvent commis à un domicile). Pas de quoi faire un triste concours... nouvelobs.com/societe/200703…
Sur le fait que la garde des enfants est le plus souvent confiée à la mère. C'est vrai, mais encore une fois il faudrait se demander pourquoi. 1/ 2 "de nombreux pères « affirment ouvertement qu’ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’occuper seuls de leurs enfants »
2/2 "À l’inverse, les mères font généralement valoir le fait que c’étaient elles qui étaient en charge du quotidien de l’enfant, qu’elles ont pour cela adapté leurs horaires, ce qui « rend difficilement admissible le fait de s’en détacher" inegalites.fr/Garde-des-enfa…
Et il ne faudrait pas voir le fait que les femmes ont plus souvent la garde des enfants comme un grand luxe. On rappelle que 85% des familles monoparentales sont des femmes, alors que 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées... europe1.fr/emissions/le-v…
Enfin, le chiffre est contesté (cf article ci-dessus), il varie, mais il y a un gros pourcentage de pensions alimentaires non payées et de familles monoparentales de femmes dans la misère. Autre lien: francetvinfo.fr/societe/pensio…
Pour les chiffres qui disent que les hommes ont moins le bac que les femmes, et sont moins diplômés du supérieur. Oui. Ce qui n'empêche pas que plus on grimpe hiérarchiquement, moins il y a de femmes. huffingtonpost.fr/lucie-piolot/e…
Il faut vraiment qu'on rappelle qu'en France, en 2018, à poste et compétences égales, une femme est moins payée qu'un homme? inegalites.fr/Les-inegalites…
Un exemple de branche (mais ça marche partout) où il y a très peu de femmes dans les plus postes de responsabilité, alors qu'elles réussissent bien leurs études. La médecine: 60% de femmes en première année, 1% de femmes cheffe de service (le plus haut grade).
Sur les discriminations genrées (ainsi que genrées et de classe) en médecine, je conseille ce bouquin et généralement cette collection qui allie sociologie et bande dessinée, "Sociorama" livre.fnac.com/a10208002/Mari…
Voilà, je crois que j'ai répondu à tout ou à peu près! Par ailleurs, il faudrait bien sûr compléter cela avec des analyses de classe, de couleur de peau, et prendre en compte le cas des personnes qui n'entrent pas dans ces catégories binaires "homme" "femmes".
Ce fil n'a pas pour conclusion "allons brûler tous les hommes" ^^ Mais juste: faisons attention avec les chiffres, essayons de les vérifier et de les comprendre. En gros, vive la sociologie. C'est important pour toutes et tous.
violences *extérieures
Mise à jour: merci pour toutes vos remarques et votre intérêt! Ca fait toujours plaisir quand un fil de réinformation circule plus qu'un tweet de désinformation...
L'instinct *maternel
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Dr Laélia Ve
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!