Profile picture
Terra Incognita @_TerraInc
, 15 tweets, 4 min read Read on Twitter
On expérimente un nouveau format sur #Twitter pour raconter l'histoire de @DianeDup avec Les @PetitesCantines

Une histoire d'entrepreneur à découvrir dans son intégralité sur le magazine n°3 à commander ici : terra-incognita.io/numero-3-un-mo…

[Histoire à dérouler > ]
Les plus terribles tragédies obligent parfois à des rebonds qui sont le début d’aventures magnifiques.
Après avoir perdu son mari dans un accident de voiture impliquant aussi ses trois enfants, Diane Dupré la Tour prend la décision de quitter le confort d’une vie salariée et un poste prestigieux pour se lancer dans l’entrepreneuriat social.
« J’ai entrepris au pire moment ! », reconnaît-elle, « J’ai quitté un CDI bien payé de rédac' chef, avec de l’ancienneté, au moment où j’avais trois enfants à charge, la société de mon conjoint qui restait avec des dettes, deux emprunts et un fils dans le coma en convalescence"
"Mais je n’avais pas de sentiment d’insécurité : je me suis juste demandé quel était mon niveau de perte acceptable. J’avais besoin de temps pour vivre avec mes enfants, je touchais le chômage. Je me suis donné un an pour réussir ce projet et me dégager un salaire."
Je me suis dit : on verra bien demain. C’était lié à l’accident : tout ce qui était planifié était devenu inutile. »
Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Diane Dupré la Tour se destine à ce qui constitue une véritable vocation depuis l’enfance : la presse. Elle y consacre ses études et ses stages.
Passionnée par l’Union Européenne, elle se spécialise sur le sujet au moment de l’entrée des pays d’Europe Centrale, qui pousse beaucoup de rédactions à créer des rubriques consacrées au sujet. Diane décroche un poste et une rubrique chez LCI.
Mais son chef est plutôt eurosceptique (elle est europhile) et les budgets sont rapidement réduits. L’univers de la télévision ne la passionnant pas outre mesure, elle part avec son mari à Prague et se spécialise dans l’économie.
De retour en France en 2008, elle enchaîne les expériences dans la presse locale à Lyon. Elle s’intéresse en particulier à l’innovation technologique et sociale. « J’ai découvert qu’on ne pouvait pas décorréler les deux et j’ai découvert le monde des entrepreneurs sociaux. »
Le décès de son conjoint constitue évidemment un « tremblement de terre » et provoque une profonde remise en question. « J’ai réalisé que la presse n’était plus mon truc. J’avais l’impression que c’était devenu compliqué de faire de la qualité."
"Le contexte n’était plus favorable à travailler bien, même dans un bon journal. J’avais vécu quelque chose de très fort et il fallait que quelque chose en ressorte. Un incubateur m’a proposé d’accompagner des entrepreneurs à impact social. J’ai adoré ça et beaucoup appris. »
Diane cherche alors une idée de projet à monter, mais n’en trouve pas. « Je n’avais pas d’idée mais, en accompagnant des entrepreneurs sociaux, j’ai réalisé que la principale ressource d’un projet ce n’est pas l’idée mais l’équipe. C’était ça qu’il me fallait chercher.
Dans l’entrepreneuriat, une même idée n’aura pas la même tête selon la personne qui va se l’approprier et la mettre en œuvre. C’est comme une recette : l’apparence, le goût et la consistance d’un plat diffèrent selon le cuisinier. »
Que pensez-vous du format de ce portrait d'entrepreneur sur Twitter ? #Entrepreneuriat #ESS #JourDuDepassement
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Terra Incognita
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!