Profile picture
Dr Laélia Ve @Laelia_Ve
, 14 tweets, 4 min read Read on Twitter
C'est passé inaperçu pendant l'affaire Benalla, mais le ministère de la Justice a fait appel de la décision du tribunal administratif qui a ordonné l'exécution de travaux dans la #prison de #Fresnes. J'explique rapidement la situation. francetvinfo.fr/economie/emplo…
Il y a quelques mois, dix détenus ont déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'Homme pour dénoncer les conditions de vie à Fresnes. Vous pouvez lire leurs témoignages ici streetpress.com/sujet/15154294…
Fresnes est une prison surpeuplée: le taux d'occupation est de 195%. Les détenus peuvent donc être à trois, voire quatre, dans 9m2 (lits superposés et matelas à même le sol). C'est aussi une des prisons les plus vétustes de France.
L'insalubrité est vraiment grave: grosse présence de rats, de punaises, literie vieille et pas lavée, douches et WC bouchés, etc. Résultats: les détenus attrapent souvent des maladies (par ex des maladies de peaux), qui peuvent entraîner de graves séquelles
Je rappelle que Fresnes est une maison d'arrêt, où les détenus sont enfermés 22h ou 23h sur/24h. Normalement, en MA, on a des personnes pas encore jugées (donc qui bénéficient de la présomption d'innocence en théorie...) ou condamnées à des petites peines.
Vous savez ce qu'on appelle "promenade" à Fresnes? Une cellule à ciel ouvert. Un carré de 12m2 avec des fils barbelés. Et des détritus. On est loin de l'image du détenu qui profite de la promenade pour courir et faire des pompes. Les détenus essaient surtout d'éviter les rats.
La prison reste une zone de non-droit, particulièrement à Fresnes.En 2012, l'OIP avait dénoncé les fouilles à nu systématiques à Fresnes, le tribunal administratif les avait interdites. En 2016, le défenseur des droits, Jacques Toubon, a dénoncé le fait qu'elles existent toujours
Jacques Toubon a fini par demander à l'Etat d'engager des poursuites disciplinaires à l'encontre du directeur de la MA de Fresnes pour non respect de la décision du tribunal administratif. Pas de nouvelles.
Tout le monde dénonce ce qui se passe à Fresnes: le Comité européen pour les préventions de la torture et des peines ou traitement inhumains ou dégradants (CTP), le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) et l'Observatoire international des prisons (OIP)...
Précisons que c'est l'enfer aussi pour les surveillants. Il y aurait un surveillant pour 150 détenus. Une situation comme celle-là lèse tout le monde: le surveillant n'a pas du tout le temps d'être à l'écoute, craint pour sa sécurité, et verse dans le tout répressif
Donc tout le monde dénonce ce qui se passe à Fresnes, et on obtient une petite victoire: la justice ordonne la rénovation des cours de promenades, qu'elles soient plus salubres, plus grandes (et plus faciles à surveiller, donc plus sûres, pour détenus et surveillants)
Ce n'est qu'une petite progression, mais c'est déjà ça. Comment réagit notre ministère de la justice? En faisant appel de cette décision. En même temps, vu que leurs copains vont au 20h et pas en prison, on imagine aisément qu'ils n'en aient rien à faire... #Benalla
En réponse à celles et ceux qui vont me sortir le cliché de "la prison c'est le club Med": nous sommes actuellement en pleine canicule et il y a en France des personnes à 3 ou 4 dans 9m2 qui n'ont que deux ou trois douches par semaine. Un peu de décence.
En réponse aux "nourris logés blanchis" ou "ça va coûter cher, c'est nous qui allons payer" je vous rappelle que les détenus bossent et sont exploités. Ce n'est pas eux qui se font de l'argent sur notre dos. Je renvoie à un fil déjà fait sur le sujet :
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Dr Laélia Ve
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!