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[THREAD] Le #HAJJ à l’époque de nos grands-parents !

Aujourd’hui pour le Hajj nous nous efforçons de donner tout le confort à nos pèlerins:vols confortables, hôtels haut standing..

Pour nos aïeuls il y a 50 ans c’était différent mais tout aussi enrichissant. Déroulez pour voir!
Si aujourd’hui un Paris-Jeddah se fait en 8 heures, dans le temps les choses étaient différentes.

Les pays limitrophes (Yémen, Jordanie, Syrie...) venaient généralement par bus...
...ou par petits avions (photos de 1953).
Les pays africains (Maghreb, afrique subsaharienne...) venaient eux généralement en bateau par l’Égypte accompagnés de leurs bêtes à sacrifier.

(Ci-dessous : départ d’Algérie, 1911)
Les pèlerins qui venaient par bateau étaient souvent chargés car ils avaient fait long voyage et restaient en plus longtemps avant de revenir chez eux. Le #Hajj était parfois l’affaire de plusieurs mois !
Par la suite, les moyens de transports se sont développés. En 1981 l’aéroport du Roi AbdulAziz à Jeddah est inauguré et commence à accueillir les pèlerins du monde entier. Mais les moyens «traditionnels» sont toujours usités, notamment pour le transport de bétail.

(Photos: 1988)
Arrivés à la Mecque, les pèlerins pouvaient voir aux portes du périmètre sacré ce genre de panneaux interdisant l’entrée aux non-musulmans, comme le veut la règle en Islam. Aujourd’hui, ils sont remplacés par les panneaux de signalisation sur l’autoroute.
Tout autour de la Mosquée Sacrée se trouvaient à disposition des pèlerins des hôtels aux côtés des habitations des mécquois...
...ainsi que des marchés. Les rues bien vivantes ont toujours été l’apanage de la Mecque, d’hier à aujourd’hui !
Ici, une rue piétonne à la Mecque. Peut-être Ibrahim Al Khalil ?

Une Mosquée de style ottoman est visible, signe parmi tant d’autres de la gestion des mosquées sacrées par le califat ottoman pendant de longues années.
Les commerçants plaçant leur étalage à même le sol dans les rues mecquoises.

Allah a dit vrai lorsque, décrivant le Hajj, Il dit: «Pour participer aux avantages qui leur ont été accordés...» (s22v27)

Ibn Abbās dit: «Ce sont les marchés». Et Mujāhid dit : «Le commerce» (Baghawi)
Les portes de la Mosquée Sacrée datant du Califat Ottoman, donnant l’accès à l’enceinte, où se trouve la Kaaba 🕋 (le style architectural et calligraphique ottoman est facilement reconnaissable). Depuis, ces portes ont été détruites à cause de l’extension de la Mosquée.
Les pèlerins en « flagrant délit » de prière de rue ! 😅
La Kaaba, entourée de quatre dômes représentant les quatre écoles juridiques en Islam, qui accueillaient les savants de chaque école pour répondre aux questions des visiteurs. Remarquez comme c’est vide ! On est en 1953, soit il y a 65 ans !
On aperçoit ici à nouveau les dômes ainsi que le minbar de l’imam pour le vendredi. Tous ces éléments ont aujourd’hui disparu.
Le drap de la Kaaba est relevé, comme le veut la tradition, tous les ans à la moitié du mois de Dhul Qi’da (un mois avant le Hajj).
On aperçoit aussi la station d’Ibrahim sous sa cloche dorée.

Sur la photo (un peu plus récentes, années 80), la porte de la Kaaba est ouverte pour accueillir une délégation importante. En bas à droite, un groupe d’eunuques abyssins, serviteurs de la Mosquée depuis le Moyen Âge
Par le passé les pèlerins pouvaient rentrer à l’intérieur de la Kaaba par la porte. Mais au vu du flux important de pèlerins aujourd’hui c’est devenu impossible; les responsables de la Mosquée Sacrée laissent donc ce privilège aux personnalités religieuses (savants,dignitaires..)
Les déplacements des pèlerins en 1953 se faisaient généralement... par charrettes, tractées par des chevaux ! On est loin de la bataille taxis/Uber 😅
Le 8 du mois de Dhul Hijja marque le début des rites Hajj. Les pèlerins se dirigent avec leurs bêtes vers Mina, pour passer le lendemain à la plaine d’Arafat jusqu’au coucher du soleil (un des piliers du Hajj).
Les tentes étaient vétustes et la chaleur parfois étouffante !

Rien à voir avec les tentes climatisées et matelassées que nous fournissons aujourd’hui à nos pèlerins. Qu’Allah récompense nos anciens pour leurs sacrifices !
Arafat est une vaste plaine avec en son centre un monticule, Jabal ar-Rahma (mont de la clémence). On y campe le 9ème jour jusqu’au soir, pour y invoquer, prier... En 1953 on pouvait camper jusque devant le mont. Aujourd’hui c’est impossible d’y trouver ne serait-ce qu’une place!
Au coucher du soleil les pèlerins quittent Arafat et se dirigent vers Muzdalifa pour y passer la nuit, puis le lendemain (10 Dhul Hijja) retour à Mina pour y accomplir la plupart des actes du Hajj: lapider les stèles, sacrifier sa bête, se raser la tête et enfin Tawaf al-Ifada
Les 3 stèles (Jamarāt) symbolisent le diable qui tenta Ibrahimﷺ de désobéir à l’ordre divin dans l’histoire du sacrifice.

On doit lapider la 1ère le 10e jour puis les 3 le 11, 12 et 13e.

Dans les années 50 c’était de petites obélisques, mais aujourd’hui elles sont immenses !
Il arrive même que les pèlerins perdent leurs chaussures dans la mêlée 😅 c’est signe qu’ils sont vraiment furieux contre le diable 😂
Après la lapidation vient le rite du sacrifice, un des plus importants (d’ailleurs le 10e jour est surnommé le jour d’«an-nahr»,du sacrifice)

Aujourd’hui il est difficile d’immoler soi-même mais par le passé les pèlerins le faisaient, et des marchés étaient disponibles sur place
Apparemment ils sont en pleine négociation avec les moutons ma cha Allah 😂 vous pensez qu’il lui dit quoi ??
Les carcasses des sacrifices sont ensuite transportées pour être offertes aux pauvres de la Mecque... Eh oui, c’est aussi ça le Hajj : partage et abnégation !

#Hajj2018 #TeamTawhid #partage #sadaqa #générosité #fraternité
Le sacrifice est suivi par la désacralisation en se rasant ou se raccourcissant les cheveux, acte symbolique de soumission à Allah marquant la sortie de l’état de sacralisation propre aux rites.
On retourne par la suite à la Kaaba pour y tourner 7 fois : Tawaf al-Ifadha, suivi du sa’yi (sept allers-retours entre les monts Safā et Marwa) pour ceux qui ont opté pour la formule de Tamattou’ (Omra+Hajj dans le même voyage)
Après Tawaf al-Ifadha, les pèlerins reviennent à Mina pour y rester durant les 3 derniers jours (nommés «jours du Tashrīq» littéralement séchage de viande car c’était le jour où les pèlerins faisaient sécher la viande de leur sacrifice pour la conserver); et lapider les 3 stèles.
Et c’est ainsi que les rites du Hajj touchent à leur fin, ainsi que ce thread !

Qu’Allah accepte de tous les pèlerins et qu’Il l’accorde à tous les musulmans du monde, amine !

#Hajj2018 #TawhidTravel #TeamTawhid
CRÉDITS :

Photos couleur : National Geographic Magazine
Photos noir et blanc : La vie quotidienne à La Mecque »S. Zeghidour éditions Hachette

Le texte est un article écrit par le Pôle Com de TAWHID Travel, merci de citer la source si vous partagez 🙏🏼👌🏼
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