Hier, atterrée, j'ai découvert grâce à une amie italienne l'existence des "plages blanches" de Rosignano Marittimo, près de Livourne, en Toscane. La plage ressemble à ça. Vous allez me dire "Oh, c'est beau !"
Mais à quoi doit-on ce sable blanc, cette eau d'un bleu si particulier ? ( "On aurait dit de l'encre de surligneur" me dit mon amie.) Eh bien tout simplement à l'usine Solvay qui déverse toute sa merde dans l'eau. Normal. On appelle d'ailleurs la plage "Rosignano Solvay".
Vu d'en haut, le désastre est impressionnant.
Et je n'arrive pas à savoir si ce que je trouve le plus dingue c'est que la baignade y soit autorisée ou le fait que les gens y aillent DE LEUR PLEIN GRÉ. C'est une destination TOURISTIQUE. Des gens trempent volontairement leurs enfants dans ce truc.
L'usine toute proche fabrique des produits chimiques et a rejeté tranquillou dans la mer en 2011 1449 kg d'arsenic, 91 de cadmium, 1540 de chrome, 1868 de cuivre, 71 de mercure, 1766 de nickel, 3218 de plomb, 15049 de zinc. (source iltirreno.gelocal.it/regione/toscan…)
Ah détail important, outre le côté "instagrammable" de la chose, beaucoup de gens aiment y aller "parce qu'on bronze vite" avec ce sable qui renvoie bien la lumière.
Et aussi : les gens se disent que ça craint rien parce que c'est une usine "de bicarbonate". Et le bicarbonate, ça va, c'est pas bien méchant. L'usine produit : bicarbonate de soude, eau oxygénée, acide chlorhydrique, polyéthylène dont la fabrication implique d'autres produits.
Comment se fait-il que la plage en question obtienne le drapeau bleu ? Parce qu'en Italie, les tests sur la qualité de l'eau ne s'intéressent qu'à la présence de matières fécales : on recherche uniquement entérocoques intestinaux et E coli (source ilfattoquotidiano.it/2016/07/28/mar…)
Et les substances déversées par l'usine empêchent le développement de telles bactéries. Magie : drapeau bleu assuré ! La baignade est donc interdite aux abords immédiats des rejets de l'usine mais quelques dizaines de mètres plus loin, c'est bon.
En attendant, le nombre de tumeurs est particulièrement élevé dans la région (en particulier le mésothéliome pleural, cancer rare trois fois plus présents dans cette région qu'ailleurs) source (en it.). valeriodistefano.com/il-dottor-clau…
Pour ceux qui lisent l'italien, un compte-rendu sur la qualité de l'eau et des sols d'une agence environnementale toscane arpat.toscana.it/notizie/arpatn… (si vous ne lisez pas l'italien, B= buono (bon) NB = Non buono (pas bon) les graphiques donnent déjà une idée)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh