Account Share

 

Thread by @cbouclesdor: "Bonsoir, si tu es un homme qui souhaite accélérer l'abolition du patriarcat et instaurer une égalité des genres effective, je te propose 20 […]"

25 tweets, 4 min read
Bonsoir, si tu es un homme qui souhaite accélérer l'abolition du patriarcat et instaurer une égalité des genres effective, je te propose 20 conseils pour être un meilleur allié du féminisme
Je tiens à préciser que ce thread n'est pas là pour convaincre les hommes d'être des alliés, mais plutôt pour donner des idées à ceux qui estiment être pour l'égalité femmes-hommes et qui veulent mettre la main à la pâte
Le but est d'appliquer un maximum de ces conseils, mais certains demandent une implication plus importante et parfois difficile pour les personnes sujettes à de la timidité/anxiété/handicap.
Donc pas de pression, chacun fait ce qu'il peut (et veut) !
1) Informe toi

Lis des magasines féministes, des blogs, des journaux, suis des journalistes, militantes féministes sur Twitter, va à des conférences, événements. Plusieurs options sont gratuites, donc pas d'excuse !
2) Remets toi en question (tout le temps)

Les femmes féministes le font aussi, et en tant qu'allié, il faut le faire régulièrement, pas seulement quand on te le demande. On a toutes et tous reçu une éducation sexiste, et on peut parfois être sexiste sans s'en rendre compte.
3) Mets ton ego de côté quand on parle féminisme

Le patriarcat, en très résumé, c'est la domination des hommes sur les femmes. Que tu le veuilles ou non, tu fais partie des dominants : c'est ce statut qui est critiqué/généralisé, pas ta personne, donc ne te vexe pas.
4) Ne fais pas de "notallmen"

Pas tous les hommes, on sait. Ce n'est pas ce qu'on dit, et si tu as compris le 3), alors tu sauras que t'offusquer est une perte de temps. Va plutôt chercher sur internet des ressources sur le notallmen, apprends, et transmets aux autres hommes.
5) Ne sois pas un allié féministe pour te faire bien voir

En général ça se repère vite. Apprends à ne pas te mettre en avant, la parole des femmes étant déjà moins estimée que celle des hommes, il est important que dans leur lutte elles soient celles qui dirigent.
6) Favorise le terme "allié" pour te décrire

C'est un des moyens de montrer que tu ne te mets pas en avant dans la lutte. Ça signifie que tu as compris que tu n'es pas le premier concerné par le sexisme, mais que tu affirmes ton soutien aux concernées
7) Reprends tes amis hommes quand ils sont sexistes

Ne dis pas rien, surtout ne rigole pas. Les mecs sexistes ont plus tendance à écouter un autre homme, donc utilise ton privilège pour aider la cause !
(évite de t'en vanter après, ça mettrait le doute sur tes intentions)
8) Si une femme te dit que tu es sexiste, ne la contredis pas

Oui, elle peut se tromper. Non, la majorité du temps ce n'est pas le cas.
Pars du principe qu'une femme sait mieux ce qui est sexiste que toi, et remets toi en question, fais des recherches de ton côté.
9) Demande des infos uniquement si tu n'en as pas trouvé par toi-même

Les féministes sont très sollicitées, et rabâcher sans arrêt la même chose peut rendre agressive. Si tu as vraiment besoin d'une info, demande poliment et respectueusement ; si on te la refuse, n'insiste pas.
10) Soutiens les victimes de violences sexistes

Ne remets pas leur parole en question. Ça, c'est le rôle de la justice si elles décident de déposer plainte. Notre rôle en tant que féministes et alliés est de leur montrer qu'on est de leur côté et qu'on les croit.
11) Ne prône pas la virilité

Dire "les hommes sexistes ont une petite bite", c'est pas féministe, au contraire. C'est sexiste, et également intersexophobe.
Dire "un homme ne doit pas pleurer", c'est transmettre un stéréotype de genre : c'est sexiste aussi.
Etc
12) Parle des répercussions du patriarcat sur les hommes

Injonctions à ne pas montrer ses émotions, être agressif, moqueries envers les hommes vierges/petits/imberbes/gays, etc
Les hommes souffrent indirectement du patriarcat et du sexisme, alors n'hésite pas à en parler !
13) Au quotidien, facilite la vie des femmes

Il est tard et une femme marche devant toi dans la rue : tu peux changer de trottoir/direction si elle risque de croire être suivie
Privilégie les endroits adaptés pour draguer (bar, sortie entre amis, site de rencontre...)
14) Défends les femmes quand tu les vois être victime de sexisme

Que ce soit dans la rue, au travail, à l'école ou sur internet, qu'elles soient victimes de simples remarques, de blagues déplacées, d'insultes, de harcèlement ou de violences physique et sexuelles : interviens !
15) Défends toutes les femmes

Pas seulement les membres de ta famille et les filles que tu dragues : aussi les femmes racisées, les femmes voilées, les femmes se montrant nue sur internet, les femmes travailleuses du sexe, les femmes lgbti+, etc.

T O U T E S
16) Milite pour la diffusion de la contraception masculine

On considère encore trop que la contraception est une affaire de femmes, alors que des contraceptions masculines existent. Renseigne toi, sur internet plein d'infos sont facilement trouvables !
17) Sois pour l'égalité des genres, y compris au lit

Si tu es un homme cis hétérosexuel, il y a de fortes chances que tu considères qu'un rapport sexuel est terminé lorsque tu as éjaculé. Eh bien non ! Occupe toi du plaisir de ta partenaire si elle n'a pas fini !
18) Connais le corps de ta partenaire

Toujours pour les mecs cis hétérosexuels : informe toi sur l'anatomie des femmes. N'hésite pas à demander à ta partenaire de te guider (si tu ne trouves pas le clito par exemple) et te dire ce qu'elle aime, sois à l'écoute et pas égoïste !
19) Donne de l'argent

Si tu peux te le permettre, donne aux associations féministes, aux blogueuses, vidéastes, militantes, etc.
20) Ne pense jamais ne pas faire partie du problème

A partir du moment où tu es un homme, que tu sois allié du féminisme ou pas, tu es un dominant dans une société patriarcale. Aie conscience que tu ne peux pas complètement t'en extraire, mais que tu peux lutter contre.
Voilà pour ces 20 conseils, évidemment vous n'êtes pas obligés de les appliquer, évidemment toutes les femmes revendiquées féministes ne vont pas être d'accord avec moi sur tout.

Le but est de vous donner des pistes, à vous ensuite de choisir de les prendre en compte ou non !
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée, prenez soin de vous, buvez de l'eau et restez critique <3
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.
This content can be removed from Twitter at anytime, get a PDF archive by mail!
This is a Premium feature, you will be asked to pay $30.00/year
for a one year Premium membership with unlimited archiving.
Don't miss anything from @cbouclesdor,
subscribe and get alerts when a new unroll is available!
Did Thread Reader help you today?
Support me: I'm a solo developer! Read more about the story
Become a 💎 Premium member ($30.00/year) and get exclusive features!
Too expensive?
Make a small donation instead. Buy me a coffee ($5) or help for the server cost ($10):
Donate with 😘 Paypal or  Become a Patron 😍 on Patreon.com
Trending hashtags
Did Thread Reader help you today?
Support me: I'm a solo developer! Read more about the story
Become a 💎 Premium member ($30.00/year) and get exclusive features!
Too expensive?
Make a small donation instead. Buy me a coffee ($5) or help for the server cost ($10):
Donate with 😘 Paypal or  Become a Patron 😍 on Patreon.com