Profile picture
auberon_elfe @auberon_elfe
, 11 tweets, 8 min read Read on Twitter
#VictoireFrançaise 30 août 1685 Sans coup férir, le maréchal d'Estrées obtient la soumission de Tunis et fait libérer 200 esclaves chrétiens #Thread
#VictoireFrançaise Les 4 régences barbaresques de Salé (Maroc), d'Alger, de Tunis et de Tripoli (Libye), entretiennent des flottes de navires pirates pratiquant des razzias en Méditerranée et sur les côtes européennes, arraisonnant les navires chrétiens pour le butin en…
#VictoireFrançaise …marchandises et pour faire des Chrétiens des esclaves. Comme d'autres nations (Hollande, Angleterre) pour sécuriser le commerce français en Méditérannée, Louis XIV charge Colbert de faire cesser le « fléau barbaresque ». S'ensuit l'expédition de…
#VictoireFrançaise …Djidejelli par le duc de Beaufort (22 juillet - 30 octobre 1664, un désastre); la victoire de la bataille navale de Cherchell (24 août 1665) toujours par Beaufort; le bombardement de Chios (23 juillet 1681) par Duquesne, entraînant la destruction de…
#VictoireFrançaise …la flotte de Tripoli. En 1681, la régence d'Alger déclare la guerre à la France, et les pirates prennent 29 bâtiments français, le bagne d'Alger s'agrandissant de 500 esclaves Français. Les Français répliquent par les bombardements d'Alger de…
#VictoireFrançaise …(juillet-août) 1682 et (26 juin - 29 juillet) 1683 par Abraham Duquesne, qui fait libérer les esclaves français. Puis l'escadre française d'Abraham Duquesne bombarde Gênes (17-24 Mai), cette cité, qui vend des galères aux Espagnols (nos ennemis) et des…
#VictoireFrançaise …munitions aux pirates barbaresques de la régence d'Alger, se rend. Le doge de Gênes vient alors à Versailles demander le pardon du roi Louis XIV (15 mai 1685). Malgré la paix accordée par le Roi aux corsaires de Tripoli (Libye) en 1683, ceux-ci reprennent…
#VictoireFrançaise …leurs actes de piraterie contre les navires français. En 1685, une nouvelle expédition punitive est décidée, et l'escadre du maréchal d'Estrées lance sur le port pirate 1.039 bombes, ruinant la casbah et les fortifications de Tripoli. Le bey de Tripoli…
#VictoireFrançaise …capitule et les esclaves sont libérés, un tribut de 500.000 livres or est payé par la cité pirate. L'escadre du comte d'Estrées fait voile sur Tunis, où les pirates font leur soumission, libérant 200 esclaves français. Un traité est signé sous la…
#VictoireFrançaise …contrainte qui oblige Tunis à payer pour les frais d'armement de la flotte royale, d'accepter la présence d'un consul français et enfin de restituer le comptoir français de cap Nègre (aujourd'hui cap Negro).
#VictoireFrançaise
Le comte Jean II d'Estrées, vice-amiral du Ponant, maréchal de France
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to auberon_elfe
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!