, 11 tweets, 4 min read Read on Twitter
"l'application des peines en quelques tweets"
N°4: la #victime

Une ambiguïté est entretenue depuis lgtps sur le rôle du JAP à l'égard de la victime:considéré par certains comme étant le juge du condamné et ne se préoccupant pas de la victime, de sa souffrance et de ses intérêts
Or, penser la réinsert° implique de prendre en cpte non seulemt l'avenir du condamné ms de l'éclairer par ce qu'il a pu faire par le passé.
Demander au condamné de prendre à son cpte l'indemnisat° prévue, de comprendre la souffrance causée à la victime est le 1er travail du juge.
Le JAP doit donc prendre en compte la protect° des droits de la victime tout au long de l'execut° de la peine. Il s'agit des intérêts patrimoniaux de la victime mais aussi personnels (ne pas être par ex. importuné par le condamné) .

Comment cela se traduit il (qques ex. )?⤵️
-pendant l'incarcération : seront pris en cpte les efforts du condamné notamment ds le domaine de l'indemnisat°de la victime pour l'octroi de réduction de peine, d'une libération conditionnelle..
- avt tte décis° faisant cesser l'incarcérat° : le JAP peut et parfois doit assortir sa décis° d'une interdict°d'entrer en contact avec la victime. Cette interdict° est obligatoire ds le cadre des infract° de nature sexuelle notamment
La victime peut être informée de certaines décis° du JAP qui mettent fin à l'incarcérat° du condamné. Elle peut alors faire connaître au juge ses observat°et ds certains cas elle peut assister au débat au cours duquel est abordée la demande du condamné de liberat° conditionnelle
- pour les condamnés qui exécutent leur peine à l'extérieur (bracelet electronique, sursis avec mise à l'épreuve.. ) : le JAP peut interdire tt contact avec la victime et soumettre le condamné à une obligation d'indemnisation de la victime
La victime peut également être avisée par le JAP de toute décision prévoyant son indemnisation ou interdiction de contact et en cas de manquement, elle a la possibilité d'en aviser le magistrat qui pourra l'entendre s'il le juge nécessaire .
⚠️ Mais la place de la victime a franchi un pas avec le développement de la #Justice #restaurative instaurée par la loi du 15/08/14.

➡️ Elle consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions.
Ensemble ils envisagent les conséquences de l'acte, trouvent des solutions pour le dépasser dans un objectif de rétablissement de la paix sociale.

Pour plus d'infos sur le sujet, je vous invite à lire notamment l'article de l'@OIP_sectionfr :
oip.org/analyse/justic…
La victime a dc tte sa place au stade de l'exécution de la peine. Sans elle, le travail sur la prévention, vous l'aurez compris, risquerait de s'avérer vain !!

Bon we et à la semaine prochaine..d'ici là profitez de la vie 😊
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Berangere LE BOËDEC
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!