Profile picture
Dr Laélia Véron @Laelia_Ve
, 32 tweets, 7 min read Read on Twitter
Dix idées reçues sur la langue, et pourquoi elles sont fausses ou inexactes. Fil entièrement basé sur le petit livre de M. Yaguello "Catalogue des idées reçues sur la langue" (il y en a plus que 10!) très bon ouvrage introductif sur la langue (bref et facile à lire) #linguistique
Idée reçue n°1: On peut savoir combien il y a de langues sur terre.
En réalité, les critères de distinction pour savoir ce qu'est une langue et ce qui n'en est pas n'est pas aisé. Les distinctions entre "patois" "dialecte" "langue" sont plus politiques que linguistiques.
Par exemple le catalan ne sera considéré par certains (certaines personnes, certains pays) que comme un "patois" (une manière de le discréditer bien sûr), pour d'autres, c'est une langue.
Nous ne sommes pas en mesure par exemple de dire combien il y a de langues au Zaïre (environ 200) ou en Inde (environ 800). Tout ce qu'on sait, c'est que le patrimoine linguistique s'appauvrit.
Idée reçue n°2. Certains peuples sont plus doués que d'autre pour les langues. On dit souvent que les Françaises et Français n'ont pas le don des langues, que les Slaves au contraire l'auraient, etc.
Le problème en disant cela c'est qu'on retombe dans l'idée d'une psychologie, voire d'une génétique des peuples. Plutôt que parler d'un "don" des langues, il faudrait parler d'une variable dans la réussite d'apprentissage des langues.
Qu'est-ce qui favorise cet apprentissage? Le bilinguisme. Dans certains pays d'Afrique, il est banal de maîtriser trois langues dès l'enfance. Pourtant, on ne cite pas souvent que les Africains sont "doués" en langue (ça montre le peu de cas qu'on fait des langues africaines)
Idée reçue n°3. Avoir un accent, c'est parler avec un accent étranger ou régional. "Le terme accent est compris comme un écart par rapport à une norme, qui est une absence (parler sans accent).
Ca n'a pas de sens en linguistique. Il n'y a que différents types d'accent, mais un prestige social attaché à telle ou telle norme de prononciation fera qu'on jugera cet accent "standard" (donc comme un non accent)
Ex de variation sociale attachée à un accent:le "r" postvocalique stigmatisé en anglais britannique ("fathe'", le "Queen's English) est au contraire valorisé aux EU ("father") pour des raisons sociales (l'absence de "r" final est un trait de l'anglais des ghettos ou du Sud rural)
Idée reçue (tw raciste) n°4: les personnes noires ne peuvent génétiquement pas prononcer les "r": un stéréotype qu'on voit partout, dans des BD, films pour enfants, publicité. Exemple dans Astérix.
Les personnes noires ne parlent pas la même langue!!! Le "r" connaît des réalisations très différentes selon les langues: pour les Antillais dont le créole est la langue maternelle, oui, il va être dur à prononcer, mais il est présent dans la majorité des langues africaines
Mais si on a du mal à prononcer certains sons, c'est à cause des habitudes articulatoires acquises avec la langue maternelle, pas à cause de différences génétiques ou de "gosiers" africains, slaves, etc, etc.
Idée reçue n°5 (suite de l'idée précédente): on pourrait différencier une voix blanche d'une voix noire. C'est ce que dit le FBI, qui prétend pouvoir identifier, pour un appel anonyme, la couleur de peau de la personne qui a appelé
En fait, ce qu'on identifie, c'est des catégories sociales. Une étude de ces appels montre que des personnes noires avec un fort capital économique, culturel ont été prises pour des blanches et des "petits blancs" du Sud pour des personnes noires...
Idée reçue n°6. Certaines langues sont belles et d'autres non (ou moins). Qui n'a jamais dit que l'espagnol et l'italien étaient de belles langues, alors que l'allemand serait moche par exemple ?
Il a bien sûr des raisons sociales attachées à ces hiérarchies (par exemple l'italien, via l'opéra, a souvent été considérée comme la langue de l'amour), des raisons historiques aussi (les Français n'aiment souvent pas l'allemand), religieuses et culturelles...
Mais d'un pur point de vue acoustique, l'oreille humaine différencie souvent la "musique" et le "bruit" sur les critères suivants: les voyelles semblent plus musicales que les consonnes, les consonnes occlusives (p/t/k/b/d/g) semblent les moins musicales
Les différentes langues dans le monde n'utilisent pas non plus la même fréquence acoustique, et l'oreille de chacun·e est conditionnée par la langue maternelle ou les langues qui nous sont familières. On aime souvent ce qu'on reconnaît.
Idée reçue n°7. L'identité linguistique = l'identité nationale. Les Français et Françaises parlent le français, Chinois et Chinoises le chinois, Yougoslaves le yougoslave, etc.
En réalité, il y a six langues à statut national en Yougoslavie (et de nombreux dialectes), les Hollandais parlent néerlandais tout comme les Flamands de Belgique, etc. La superposition langue et nation est loin d'être automatique!
Idée reçue n°8. Il y a des "langues-mères" et des "langues-filles". Par exemple le français serait une des "langues-filles" de la langue-mère "l'indo-européen".
L'image est trompeuse pour deux raisons. D'abord parce qu'elle donne l'illusion d'une généalogie, et d'un passage d'une langue qui "meurt" à une langue qui "naît". D'autre part, parce que la filiation n'est pas linéaire, l'image de l'arbre occulte les croisements, substrats, etc
Idée reçue n°9 (en lien avec la précédente). La latin est une langue morte.
Vous froncez les sourcils? On a bien l'habitude de classer le latin et le grec parmi les langues anciennes ou mortes...
Ce qu'on appelle "latin" et qu'on considère comme une langue morte ou ancienne est en réalité un état de langue, conservé et extrait du processus de son évolution. Le latin a continué à évoluer sur son territoire, et par fragmentation il a donné naissance aux langues romanes
N'oublions pas que le latin recoupe des variétés différentes : le latin d'Eglise et le latin véhiculaire (des personnes lettrées) d'Europe a beaucoup évolué. Le latin de Descartes ou de Leibniz n'a rien à voir avec celui de Cicéron. Le latin enseigné, c'est le latin classique
Idée reçue n°10. Il y a des langues pures et impures.
N'oublions pas qu'à part de très rares exemples, toutes les langues sont en contact et subissent des influences. L'anglais comporte 80% de vocabulaire d'origine française ou latine!
La notion de pureté en langue est dangereuse. Elle croise souvent celle de "pureté de la race". Cf la politique de la langue de l'Allemagne nazie, qui voulait créer des néologismes purement allemands partout et qui prétendait lutter contre la "juiverie" de la langue
Souvent quand on prétend "purifier" une langue, revenir à une langue "pure", cela s'accompagne de fantasmes autour d'une identité nationale qu'il faudrait purifier.
Autre exemple, les créoles ont pendant longtemps été considérées comme des langues "impures", peu dignes d'intérêt
Par contre, on peut dire que certains "pidgins" sont pauvres. On appelle "pidgin" des langues de communication hybrides, simplifiées, seulement utilitaires, et surtout sans locuteur natif (ce sont très souvent des langues de business).
Voilà! Bien sûr il y a d'autres idées reçues sur la langue. Si ça vous intéresse j'en ferai un autre fil. Merci pour votre intérêt!
"Il y avait dans l'ex-Yougsolavie" :-)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Dr Laélia Véron
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!