"L'inquiétante étrangeté" avec @whatisalt236 @FrancoisTheurel et @axolotblog c'est la prochaine table ronde que je vous live tweet pour #FRAMES2018
"L'inquiétante étrangeté" c'est un concept de psychanalyse introduit par Freud. Ce décrochage très léger de la réalité qui nous rend mal à l'aise.
"On est pas dans quelque chose de totalement extraordinaire. C'est un rupture dans la réalité rassurante du quotidien." Ils illustrent ça avec cette scène de "L'exorciste" où la petite fille urine dans la salon.
François Theurel parle maintenant de la "vallée dérangeante" un concept en robotique qui explique le malaise que l'on ressent en face d'un robot trop humain mais qui en dévie juste assez pour notre mettre mal à l'aise.
C'est un phénomène qu'on retrouve énormément dans le genre du fantastique où il est beaucoup utilisé.
Les exemples du film "l'échelle de Jacob" et donc bien sûr de "silent hill" (les jeux vidéos) sont bien sûr évoqués. Ce quotidien envahit par l'étrange, par des visions oppressantes.
Pour François Theurel, les années 80-90 avec leurs limitations techniques sont très marquées par ce phénomène d'inquiétante étrangeté Parce que les méthodes elles même entraînent ce sentiment de décalage avec la réalité.
L'important dans l'inquiétante étrangeté c'est le décalage. Patrick Baud insiste sur le fait que ce décalage peut aussi exister en rapport avec le genre de l'œuvre. Il illustre cela avec Fargo où la présence d'extraterrestres parait étrange dans le ton de l'œuvre.
"L'art, les films, sont un lieu où l'on peut vivre l'angoisse plus fort que dans la vie."
(mdr c'est mal connaître les personnes avec un trouble de l'anxiété ça.)
Pourquoi recherche t on l'inquiétante étrangeté? Pour Alt236 (dsl je connais pas son prénom) c'est un moyen de trouver quelque chose qui le transcende dans l'art.
C'est une forme de représentation de nos idées, de nos ressentis. Patrick Baud nous parle du concept de "Noosphere" un concept qu'on peut voir, très basiquement, comme un monde des idées mais qui seraient au dessus de nous.
C'est quelque chose qui est intégré en nous, qui nous fascine. Comme le cauchemar sur lequel on n'a aucune prise mais qui existe pourtant et nous hante.
"La 4eme dimension" est, pour Patrick Baud, l'exemple parfait de l'inquietante étrangeté. Mais Alt236 vient de faire frissonner l'assemblée avec un seul mot "Telechat".
Le sujet dérive vers nos peurs les plus diverses. Notamment celle des ténèbres. Pas du noir, précise Alt236, mais bien du néant, de l'impossibilité de savoir ce qu'il y a derrière ce rideau de noirceur.
François Theurel évoque "Twin Peaks" et ce décalage permanent qui existe dans le quotidien de cette série avec le notre.
On apprend que le cri des nazgûls est en réalité un cri poussé par la femme de Peter Jackson modifié pour les films mais encore plus terrifiant sans ces modifications. Car on reconnaît un cri humain qui n'est pourtant pas de l'ordre du réel.
Les 3 membres du panel s'accordent sur le fait que l'inquiétante étrangeté n'est plus trop présente sur le grand écran mais toujours présente sur le Web. Ils citent Marble Hornets, une série Web inspirée du mythe en ligne de Slender Man.
Pour eux, le cinéma est le média parfait pour l'inquiétante étrangeté. On y maîtrise l'espace, le temps, la lumière, le cadrage, du coup c'est parfait. Et cela termine cette table ronde passionnante!
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to 🕷🍂 Macroscauchemar 🎃
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!