Profile picture
Kalytis @Kalytis_
, 31 tweets, 7 min read Read on Twitter
⚖️ THREAD : BIEN SE SERVIR DE TWITTER QUAND ON ESTUN ETUDIANT EN DROIT ⚖️

Premier thread d'une longue série à venir, mais pour aujourd'hui on commence par les bases, et en fin de thread je vous présenterai ma liste "Juriste, Starter Pack"

⬇️⬇️⬇️
Bien. Déjà, on va commencer par la base : quel est l'avantage de Twitter par rapport à Facebook, c'est simple : tout. Chronologie, algorithme beaucoup moins invasif, 100% de vos followers voient vos posts : Facebook c'est complètement mort, et pour de bonnes raisons.
Ensuite, pourquoi Twitter ? Sur Twitter, l'interaction est plus simple : tout a la même forme, tweets, réponses, citations... Interpeller quelqu'un et interagir avec lui est beaucoup plus simple sur Twitter. Ca vaut pour tous les domaines, et le droit n'y fait pas exception.
Qu'est-ce qu'un étudiant cherche sur Twitter ? Apprendre des choses dans son domaine, avoir des réponses à ses questions, connaitre un peu mieux le quotidien de ceux qui ont la carrière qu'il rêve d'avoir suite à ses études. Bref : mettre un premier pas, dans le monde post-études
Alors, comment, sur Twitter, faire tout ça efficacement quand on est étudiant en droit, peu importe son niveau ? La première étape est de suivre des comptes intéressants. Pour ça, vous avez ma super liste "Juristes, starter pack" dont je parle en fin de thread 👀
Plusieurs métiers du droit sont représentés sur Twitter : magistrats, greffiers, étudiants, avocats, juristes d'entreprise, pré-CRFPA, stagiaires, journalistes juridiques, professeurs d'université, chargés de TD...
hacun apportera son lot de connaissances spécifique que n'ont pas les autres, avec un niveau de précision, de connaissances, et de familiarités, très propre à chacun. C'est intéressant d'en suivre plusieurs, même pas forcément du corps professionnel que l'on souhaite embrasser...
...car c'est important de savoir comment fonctionnent les autres métiers du droit, pour savoircomment interagir avec eux, et +tard, travailler avec eux dans le respect de chacun (hé oui : procureurs et avocats ne se détestent pas, et ne se livrent pas une guerre sans merci H24 !)
Comment bien interagir avec eux ? Déjà, respectez les autres et respectez vous : vous avez beau être sur Twitter et sur Internet, vous n'interagissez pas moins avec des adultes pour autant. Les règles de base, donc :
Votre identité : vous n'êtes pas obligé de mettre votre nom et photo bien visibles si vous souhaitez rester anonyme. Mais pas de "Kéké l'enragé" ou autre, trouvez-vous un pseudo sympa. Dans votre bio, indiquez votre formation ("L1 droit", "M1 droit privé"...)...
...ça permettra à votre interlocuteur de savoir avec qui il parle, et surtout, de savoir que vous avez un véritable intérêt dans le fait de le suivre. Petite précision : "juriste", c'est quand vous avez validé votre L3, pas avant.
Votre adresse : c'est votre manière de parler. La personne fait une blague ? Pas de "Ptdrrr". Calmez-vous. Réservez ça pour vos amis. Pour les discussions formelles, un like, un "Haha" et une blague si c'est vraiment à se claquer les cuisses de rire, mais pas de longue onomatopée
Faites attention à vos fautes d'orthographe, et à ne pas avoir un langage trop familier. On peut se permettre des choses sur Twitter, et je ne vous dis pas de parler comme à un prof d'amphi, mais ces gens ne sont pas vos amis par défaut. Soyez respectueux.
Votre prétention : c'est pas parce que vous avez suivi 3 cours de droit privé et que vous avez lu l'arrêt Morsang-sur-Orge que vous êtes Dupont-Moretti. Bien au contraire. Donc partez du principe que vous avez tort et que la personne en face de vous a raison.
Et si ça vous semble aller contre ce que vous avez appris, dites-vous que c'est sans doute que la réalité est plus complexe qu'un cours de droit de L1. Vous l'apprendrez au fil du temps et de vos études.
Aux professeurs d'amphi, prenez ce qu'ils disent comme argent comptant, et servez-vous en pour nourrir votre réflexion. Aux chargés de TD, vous pouvez demander des approfondissements.
Aux étudiants en droit, je vous conseille de vous en tenir à demander des conseils de méthodologie, d'organisation et de vie quotidienne à la fac. Certains sont très calés dans des domaines évidemment, mais c'est compliqué de vous conseiller sur des points de cours.
Faites attention à ce que vous mettez sur Twitter ! Ca peut aller très très vite, vous tweetez sur cette connasse de chargée de TD qui vous a mis zéro parce que vous avez pas fait votre devoir, en fouillant un peu, ça peut être assez facile de vous identifier.
Je pense que vous n'avez pas envie de vous retrouver avec ce tweet imprimé dans la prochaine copie qu'elle vous rendra, pour vous faire comprendre qu'elle l'a bien vu. Le prof d'amphi sera au courant, potentiellement l'administration de votre fac, et si vous êtes en L1, ça craint
Enfin, si vous trouvez un de vos profs d'amphi ou chargés de TD sur Twitter : c'est possible, oui, ça arrive. Mais vous ne devenez pas instantanément potes pour autant, gardez une relation distante, au moins pendant le semestre/l'année que vous l'aurez en cours.
Ensuite, lâchez-vous un peu plus, tout en restant respectueux. Et surtout, n'essayez JAMAIS de gratter de l'amitié, un point en plus ou une bonne appréciation, même pour rigoler, ça vous catégorise immédiatement comme gros relou, et bon courage pour rectifier le tir après ça.
Lisez des articles (@MelanieJaoul en partage beaucoup, surtout le matin). Au fur et à mesure du temps vous vous rendrez compte que ça fait très bien écho à vos études, et ça peut être intéressant de l'imprimer, l'analyser un peu, et ça donnera une valeur ajoutée à votre travail.
Soyez curieux, posez des questions, intéressez-vous. Respectez également le fait que sur Twitter, les gens en font aussi un usage personnel, et les professionnels du droit n'y font pas exception. Si ça vous intéresse pas, ignorez. Mais le mot d'ordre : Restons Courtois. (#sub)
Enfin, je vais vous présenter ma liste : "Juristes, Starter Pack" : twitter.com/Kalytis_/lists…. C'est une compilation de comptes qui me paraissent intéressants de suivre quand on est étudiant en droit.
Vous avez un peu de tout, et surtout des gens en or qui chercheront à vous aider s'ils le peuvent (mention spéciale à @Labriochian et @eastandlaw, ces deux jeunes femmes sont vraiment des perles).
Vous avez aussi deux librairies, je vous les conseille fortement pour acheter tous vos codes et manuels : @mldd_com (à Paris) et @LibrairiePrivat (à Toulouse). Des indépendants, des passionnés, et des gens adorables !
Dans cette liste, allez dans "Membres", et abonnez-vous à tous ces comptes. Ce sont vraiment des gens en or qui vous donneront une super première approche du droit.
Elle n'est pas exhaustive, vous trouverez au fur et à mesure du temps des juristes très sympas et intéressants auxquels vous abonner, vous vous forgerez votre propre utilisation de Twitter.
(Si vous pensez pouvoir figurer sur la liste, ou si vous avez une idée de qui j'aurais oublié, surtout n'hésitez pas à me le faire savoir !! Je tiendrai régulièrement cette liste à jour.)
Voilà, ainsi s'achève mon premier thread. Je pense avoir tout dit. N'hésitez pas à me faire vos retours, me donner des idées de thread à faire, et surtout, à le PARTAGER, je pense sincèrement que ça peut aider beaucoup d'étudiants !! Merci de m'avoir lu ! 🙏⚖️
Content de voir vos retours ! Eventuellement j'essaierai d'instaurer un rythme, une fois par semaine, pourquoi pas...

Sinon, merci @EricMorain pour le moment de grande fierté 🙏
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Kalytis
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!