Jean-Luc Melenchon qui dit "ne me touchez pas, ma personne est sacrée ", me rappelle l'anecdote que m'avait racontée sur lui mon ami Jean-Marc. Et cela vaut bien un petit thread.
Nous sommes en 2002, Lionel Jospin est en campagne électorale pour les présidentielles. Il est premier ministre. Mélenchon est ministre délégué à l'enseignement professionnel, et se voit dévolué un chauffeur-officier de sécurité : mon ami Jean-Marc,
Jean-Marc, policier d'élite, ancien garde du corps de Robert Pandraud et de Michel Charasse (entre autres).
Melenchon revient d'un meeting à Rouen avec tous les pontes du PS autour de Jospin. Il dort dans la voiture conduite par Jean-Marc qui le ramène vers Paris.
Soudain le telephone de voiture sonne (c'est encore un luxe réservé aux privilégiés, nous sommes en 2002). C'est un membre du cabinet de Jospin qui annonce que le Premier Ministre attend Monsieur Mélenchon à Matignon le lendemain à 8 heures. Jean-Marc prend l'appel,
Mélenchon se réveille, son officier de sécurité lui transmet le message.
Arrivés devant chez Mélenchon, Jean-Marc lui rappelle son rendez-vous. Meluche lui repond "oui oui Jean-Marc, j'ai bien compris: Jospin demain Matignon 8 heures! "
Sauf que le lendemain, Mélenchon ne descend pas avant 9 heures: il a oublié de se réveiller! Il est furieux et hurle dans la voiture : "je suis entouré de connards! "
"Moi aussi, Monsieur Mélenchon ?" demande Jean-Marc estomaqué par cette injustice.
"Vous surtout ! " Repond Mélenchon.
"Oú voulez- vous que je vous conduise ? A Matignon ?" demande Jean-Marc.
"Non, à l'Atelier !" aboie l'autre.
L'Atelier, pour memoire, etait le nom du QG de campagne du candidat Jospin (avec la réussite que l'on sait).
Arrivé sur place, Mélenchon, toujours pas remis de son rendez-vous manqué à Matignon, dégoupille : il agite les bras dans l'escalier, redit qu'il est entouré de connards.
Là Jean-Marc voit une caméra qui tourne et veut prévenir Méluche. Il lui secoue donc la manche du costume.
Et Mélenchon le toise : " vous m'avez touché ! Comment osez-vous? Disparaissez, je vous vire! "
Congédié tel un valet par son marquis, Jean-Marc rentre à son service et dit que Melenchon ne veut plus de lui.
Il s'entend répondre par son chef : "Nous le savons déjà. Il nous a appelés. Non seulement il ne veut plus de vous à son service, mais il demande que vous soyiez viré de la police! Naturellement nous ne le ferons pas" (encore heureux !)
Tout cela pour vous dire que le Mélenchon méprisant, imbu de sa seigneurie au point de vouloir faire perdre son emploi au manant qui a osé le toucher, sévit depuis longtemps.
Sympa, pour un soi-disant défenseur des travailleurs !