Profile picture
Clément Dumesnil @P1nguise
, 16 tweets, 6 min read Read on Twitter
Bon, j'avais laissé passé l'ÉNORME erreur en la voyant la semaine dernière, mais là, ça prend comme d'habitude des proportions dingues. Surtout pour des revues qui sont sensées être scientifiques. Gros #Thread en perspective !
Les articles en questions :
leparisien.fr/societe/mercur…

sciencesetavenir.fr/espace/systeme…
Mais vous en trouverez également plein d'autres.

La source originale semble provenir d'ici : maxisciences.com/planete/pour-l… qui est une traduction de cette article :

theconversation.com/five-in-a-row-…
Les articles parlent d'un superbe alignement planétaire qui serait visible cette semaine, au coucher du Soleil, on a même une jolie carte :
Donc qu'est-ce qu'il se passe-t-il donc ?
Et bien, le problème, c'est que PERSONNE ne verra les 5 planètes (Mercure, Vénus, Jupiter, Mars et Saturne) alignées cette semaine dans le ciel du soir en France et dans l'hémisphère Nord.
Comment le sais-je ? J'utilise le logiciel Stellarium, je me place en France et je regarde le ciel de, admettons, demain soir au coucher du Soleil, comme les journaux l'indiquent.
Résultat : décevant. Et c'est pareil pendant TOUTE la semaine. Et vérification en direct identique.
Les seules planètes bien visibles sont Saturne et Mars. Jupiter est au raz de l'horizon donc extrêmement difficile à voir. Pour Mercure et Vénus, ne les cherchez pas : elles sont sous l'horizon. Impossible de les voir avant décembre, le matin, au S-E, accompagnées par Jupiter.
Mais là, la question que vous devez vous poser c'est "mais leur image aussi provient de Stellarium ! WTF !". Et bien oui, et en fait l'alignement aura lieu. Mais pas en France... Vous auriez peut-être pu le préciser dans vos articles, ça, non ?
L'article original, de The Conversation, a pour auteure Tanya Hill, qui nous vient de Melbourne (en Australie). Vous l'avez ? Toujours pas ?
Mettons nous à Melbourne avec Stellarium. Oh ben mince ! Comme sur leur capture d'écran à eux !
Mais comment diable est-ce possible ?
Et bien si vous ne saviez pas, @Hitekfr, @Sciences_Avenir , @le_Parisien et al., la Terre et ronde, donc les habitants de l'hémisphère Sud ne voient pas forcément le même ciel que celui de l'hémisphère Nord. Étonnant non ?
Plus vous descendez vers l'équateur, et plus de nouvelles étoiles, invisibles dans l'hémisphère Nord, apparaissent à l'horizon Sud, tandis que celles les plus au Nord disparaissent... À l'horizon Nord.
Et pour les planètes les différentes inclinaisons font qu'elles sont vraiment bien visibles au Sud, mais pas tip-top au Nord (vous voyez bien la différence ci-dessus entre Paris et Melbourne). Mais d'ici à quelques années, ce sera à notre tour de les avoir hautes dans le ciel.
Bon, reprenons un peu notre sérieux. Chers tous les journaux qui en on parlé, c'est vraiment lamentable. Ma vérification a duré 5 min : il suffit de remonter à la source et d'avoir un peu de logique, que normalement tout journaliste scientifique doit posséder.
Combien de gens vont se dire : "l'astronomie c'est vraiment pas pour moi" en regardant le ciel ce soir et en ne voyant rien qui ressemble à votre image, à part un alignement de 2-3 planètes au lieu de 5 ? Comment peut-on vous faire confiance sur des sujets complexes après ça ?
Ce n'est pas la première fois qu'on trouve des erreurs qui sont évitables par des professionnels de l'information comme vous. Qui plus est pour des revues de Sciences comme @Sciences_Avenir ou @Maxisciences
(CC @AstroVicnet @AstronoGeek @HygieneMentale @INSVideos et j'en passe).
Tout ce que je dis est vérifiable en téléchargeant gratuitement le logiciel Stellarium, ou n'importe quelle carte du ciel. Pour le coup, c'est un logiciel assurément plus fiable que tout le reste ;)
Petit addendum : Mercure est très au raz de l'horizon au crépuscule et se couche en peu de temps. Elle est donc théoriquement visible, mais vous aurez quand même extrêmement peu de chances de la voir, et ça ne sera de toute façon pas en même temps que les autres.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Clément Dumesnil
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!