Profile picture
Façon pois chiche 🌺 @dareljedid
, 16 tweets, 2 min read Read on Twitter
Mais évidemment que la question de la proximité (plus que de la nature de cette proximité, au fond) se pose dans une enquête portant sur de possibles surfacturations. On ne s'en est pas privé par ici pour dénoncer des conflits d'intérêt, des connivences...
Pour des gens qui ont subtilement remplacé le schéma de la lutte des classes par celui de l'oligarchie/la caste contre le peuple/Les gens (C'est votre choix, pas le mien) ça doit avoir un effet supplémentaire mais c'est pas mon problème.
Mais là encore, ma question est simple: comment certains on fait pour ne pas voir ou risque de mener une politique interne aussi centralisée, des instances fondées sur la seule "confiance" (du chef bien sûr).
Sérieusement à quoi vous vous attendiez? Tout un mouvement se trouve à la merci de conneries du genre.
J'ai entendu tellement de conneries en soutien à cette solitude instituée, là. Le "On voudrait bien mais il est indispensable" (Ah ouais? Et ca pose pas de problème? Il est immortel et infaillible?). Le "quel dommage il s'était un successeur en un ami, décédé depuis"...
Le "Oui mais travailler à la confiance c'est plus efficace que de débattre sans cesse" (ouais t'as raison, la démocratie c'est chiant. En plus ça marche pas. Mais promis on redeviendra démocrates dès qu'on aura pris le palais d'hiver et qu'on aura toutes les manettes).
Le "c'est pas lui, c'est une telle ou un tel de son entourage qui deconne" (entourage choisi par lui hein. Alors les "si le roi savait", là...). Le "On a pas le temps, y a une élection dans N mois" (note: y a toujours une élection qui arrive)
Bref. Il fallait qu'il en soit ainsi. Quitte à mettre tout un mouvement à la merci de la santé d'un seul, des décisions d'un seul, de la gestion par un seul.
Tout fonder sur le charisme d'un seul ça a payé électoralement à la faveur d'un contexte très particulier er de compromis ideologiques pour le moins particuliers je peux comprendre (même si je pense que la longévité d'un mouvement ça se fait pas sur un coup). Mais.
Mais.
Comment voulez vous qu'il n'y ait pas un mur au bout, à moyen terme? Comment voulez vous que ça se passe bien de laisser toutes les manettes à un homme et d'espérer qu'il sera raisonnable? Vous avez vu jouer ça où?
Les mouvements politiques par chez nous qui ont duré plus de vingt ans sans sombrzr en se fondant sur un charisme individuel, c'est un truc courant par ici?
Desormais que le chef s'enfonce dans les déclarations de plus en plus pétéespour justifier le déclarations pétées précédentes, comment votre mouvement va pouvoir le lui signifier?
Quels sont vos moyens de contrôle sur l'idéologie, la direction, la gestion des sous dans votre mouvement?
Donc ouais il reste à assumer les pratiques et déclarations en bloc ou se barrer.
Ah ben oui, c'est la merde. Et c'est autant la faute d'un homme que de nous tous qui avont échoué à ne pas laisser un type, si fort soit il, face à sa démesure en pensant que tout irait bien.
*avons
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Façon pois chiche 🌺
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!