Profile picture
Kalytis @Kalytis_
, 50 tweets, 11 min read Read on Twitter
⚖THREAD : POURQUOI LA FAC DE DROIT, C'EST DUR ? ⚖

Ou pourquoi vous avez l’impression de sombrer, et pourquoi abandonner n’est pas forcément une mauvaise idée. (titre non contractuel)
In limine : merci à @Maitre_Hippo, @rousseau_q, @LudovicBinello, @Maitre_Shif0u et à @eastandlaw pour leur relecture et leurs annotations sur le thread (qui n’engage que moi et pas eux !)

Abonnez-vous à eux, ils sont doux ❤️
Déjà, à savoir que le système éducatif français est en entonnoir, de telle manière que vous apprenez d’abord les compétences basiques, pour ensuite vous spécialiser. De même, la difficulté des tâches augmente avec votre prise de maturité et votre capacité à réfléchir.
C’est d’ailleurs pour ça qu’à mon humble avis, il est dangereux de faire sauter des classes aux enfants, car ça leur fait faire des tâches auxquelles ils ne sont pas préparés (je sais de quoi je parle, j’ai sauté le CP, j’en ai souffert).

Mais je m’égare.
Ensuite, à mon sens, un fossé de plus en plus gros se creuse entre le lycée et les études sup’ : les exigences du bac sont de plus en plus basses (#cétaitmieuxavant), alors que les exigences de la fac ne baissent pas aussi vite. Donc la fac semble de plus en plus dure.
C’est aussi, sans doute, ce qui explique le fort taux d’échec en fac (environ 67 % d’ÉCHEC en L1, 67 % en L2 et 50 % en L3), même si y’a plein, plein d’autres facteurs (gens qui y vont par défaut, surtout).
Alors maintenant qu’est-ce qui fait que la fac de droit vous semble insurmontable ? On va prendre ça année après année, calmement.
(Disclaimer obligé : je parle bien de ce que j’ai vécu et le plus souvent entendu, NON ce ne sont pas des vérités générales, OUI y’a d’autres trucs compliqués, OUI certains n’ont pas trouvé ça compliqué, OUI vous m’emmerdez à chercher la petite bête).
En L1, vous arrivez à la fac. Déjà le premier mois (parfois plus), vous devez vous adapter à la fac, son fonctionnement, son personnel : vous êtes pas aussi efficace au début de l’année, y’a une période de rodage, c’est normal.
Ensuite, vous êtes encore conditionnés aux méthodes de lycée, où vous deviez juste aller en cours parce que c’était obligé, mais vous aviez pas à approfondir, le cours se suffisait, vous le relisiez…
...et ils vous demandaient un « recrachage » (rien de péjoratif hein). A la fac, vous devez acquérir une nouvelle méthode de travail très rapidement. (on y reviendra plus tard).
Le bac, on y est préparé en 15 ans d’école/collège/lycée. Là, on a 3 mois pour préparer l’équivalent d’un bac, et on en a 2 par année universitaire, potentiellement 3 avec les rattrapages. Oui, c’est déroutant, c’est normal. Donc on s’organise mal, bien souvent.
Enfin, et c’est pas une légende : on se fait TOUS piéger par les cours pas obligatoires auxquels on va plus, et par l’expression « petite matière », même inconsciemment.
On sort du lycée où les cours nous ennuyaient vastement, et là subitement, on peut « choisir » les cours où on va ? Trop bien ! C’est pas grave, je récupérerai un cours et je réviserai à la fin du semestre.
En bref, la L1 c’est un monde nouveau : vous vous rôdez à la fac, vous n’êtes préparés à rien et vous avez 3 mois pour apprendre comment fonctionne l’université, préparer vos TD, et anticiper les partiels qui arrivent plus vite qu’on ne le pense.
La L2, c’est un monde différent : vous avez passé le premier écrémage (bravo!). Donc on vous considère comme « apte » (oui, après y’a des gens comme moi qui valident on sait pas trop comment, et qui arrivent un peu largués, mais ça ce sont des exceptions).
En L2, vous allez aborder du droit plus « pratique » qu’en L1 : exit le droit constitutionnel (c’est bien dommage, mais il faut faire des choix), bonjour au droit administratif (qui fait l’objet de beaucoup de fausses infos, la plus répandue étant « C tro dur lol »).
Vos TD seront plus conséquents, Il y aura plus de trucs à préparer, on vous demandera de faire plus de recherches pour préparer les cours, qui seront eux aussi de plus en plus gros.
Et surtout, alors que votre méthode de travail est encore balbutiante, on va vous demander d’oublier tout ce que vous avez appris pour vous habituer à la méthode de votre nouveau prof d’amphi ! Qui est plus sensible à telle chose, déteste telle autre chose…
Bref, vous allez devoir vous adapter, alors que bien souvent vous n’êtes pas bien sûr de savoir comment vous avez réussi à passer la L1. Un enfer.

(désolé pour les phobiques des clowns, promis je le referai plus)
Enfin, la L3, c’est un semi-soulagement : vous allez vous spécialiser en droit privé ou en droit public. Donc y’a tout un pan du droit que vous ne verrez plus. Ca vous spécialise un peu, mais pas beaucoup :
...les matières que vous allez voir sont spécialisées, mais vues de manière très superficielle, donc c’est pas encore la période la plus intéressante. Tenez bon, normalement ça va venir en M1.
Mais en L3, y’a de nouvelles problématiques qui vont se poser : quel M1 je veux faire ? Dans quelle fac ? Est-ce que c’est sur dossier ? Est-ce que j’ai les notes suffisantes ? Si vous voulez faire un M1 autre part, ça peut être du stress en plus.
Tout ça, bien évidemment, s’accompagne toujours d’une hausse des exigences de la part des profs et des chargés de TD, et en parallèle de la recherche des STAGES, très valorisés sur un dossier universitaire.
Donc tout ça c’est bien beau, mais ça répond pas à la seconde partie de ma problématique : pourquoi est-ce que j’ai tellement envie d’abandonner ?
Attention, ce qui suit c’est pas du tout pour vous culpabiliser de vouloir abandonner, ni pour vous inciter à le faire qu’on soit bien d’accord. J’essaie juste de répondre à vos anxiétés, et vous proposer des solutions. Peut-être que ça vous conviendra pas.
C’est vrai, le droit c’est dur, ce sont des exercices auxquels on n’est pas habitué, qui demandent de réfléchir vite et d’acquérir beaucoup de notions. Mais est-ce que vous êtes surs que ça sera vraiment plus simple ailleurs ?
Chaque filière a ses difficultés, vous voyez celles du droit car vous êtes baignés dedans, mais demandez un peu à des PACES, ou autre, et vous allez voir. Je ne dis pas que l’un est plus simple que l’autre, les obstacles sont simplement différents.
Vous n’arrivez pas à faire un exo ? Faites-vous aider. Trouvez-vous un groupe, posez des questions, à vos camarades, aux profs d’amphis (s’ils acceptent), aux chargés de TD, ou à des étudiants supérieurs. Si vous pouvez, en début d’année, inscrivez-vous au tutorat…
...et faites-vous aider par un parrain, qui pourra vous aider, surtout en termes d’organisation, et pour apprendre comment fonctionne la fac (ça vous fera gagner un temps précieux).
Il pourra aussi vous aider sur certains de vos travaux (mais respectez aussi le fait qu’il a les siens et qu’il peut pas faire votre taf à votre place!!).
Sinon, voyez avec qui vous êtes en TD, faites des petits groupes de travail avec des gens sérieux, ou qui ont les mêmes objectifs que vous, avec qui vous vous entendez bien (ça paraît bête comme conseil quand on nous l’explique mais je vous jure que ça aide).
Répartissez-vous les fiches d’arrêt, conseillez-vous pour les devoirs maison, partagez des compétences que vous avez acquises, et si ça matche bien dès le début, vous pourrez continuer dans les années suivantes !
Maintenant le plus douloureux : le rattrapage et le redoublement. Alors, alors, alors. Je ne me prends ABSOLUMENT PAS pour un modèle, mais dites-vous que j’ai eu ma L1 et L2 aux rattrapages (parce que je n’ai pas assez bossé).
En L3, au premier semestre, je me suis trop investi dans mon travail à temps partiel, et j’ai eu 8.5 de moyenne générale. Pire moyenne ever. Au semestre 2, j’ai quitté mon taf, j’ai travaillé comme un dingue un mois (seulement) avant les partiels : 11.75.
Pas de rattrapage, même si je passe un peu limite. C’est pas parce que vous allez aux rattrapages que vous avez raté, au contraire : on vous donne une autre chance de passer au niveau supérieur, sans l’indiquer sur votre relevé. Remettez-vous en question et donnez tout.
Enfin, le redoublement. Oui, c’est pénible de « perdre » une année. Mais est-ce que c’est vraiment si grave ? Evidemment que NON. Attention, je ne dis pas que c’est souhaitable, je dis simplement que ce n’est pas la fin du monde.
Dites-vous que vous n’avez simplement pas été assez bon à un instant T, ce qui ne dit absolument rien de votre niveau général (des étudiants brillants redoublent, si si, ça arrive!).
Vous abordez une nouvelle année, avec des matières que vous connaissez généralement, des profs dont vous connaissez la méthode, et parfois des cours en moins que vous aurez déjà validés. Vous avez plus de temps pour travailler moins de matières : tout bénéf !
Et si vous redoublez un semestre avec une, ou deux petites matières à repasser, essayez-de voir si vous ne pouvez pas trouver un stage en parallèle, surtout si vous vous intéressez à des domaines pas très demandés.
« Droit de l’environnement » par exemple, ce sont pas des Master bondés, donc si vous vous entendez bien avec un avocat qui vous prend en stage tôt, vous pouvez rester en contact et en refaire chez lui, il peut trouver en vous un futur collab’ qu’il connaîtra déjà.
Un redoublement ce n’est jamais du temps perdu. Et surtout, ça ne présage en rien de votre échec ou réussite future : des étudiants peuvent se révéler brillants seulement en L3, M1, M2, voire une fois qu’ils deviennent avocat !
Pour résumer, je ne pense pas qu’il y ait (de bonne ou de mauvaise situation) d’année de droit plus dure qu’une autre. Chacune a ses difficultés, et surtout chacun vit différemment ses années fac.
De manière générale, sachez qu’on arrive à la fac avec un projet pro (ou pas), et on repart avec un autre complètement différent : essayez toujours de trouver un intérêt à la matière, ne négligez jamais une matière, car vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait.
Et surtout, n’ayez pas peur de changer votre projet professionnel en cours de route, la fac est aussi là pour ça : vous faire connaître de mauvais aspects du métier que vous souhaitez, et vous faire découvrir d’autres voies !
Le droit est une matière passionnante, remplie de ramifications complexes et de sujets encore inexplorés. Je pense sincèrement que pour chaque personne, il y a une matière du droit qui lui correspond.
Et si jamais vous sentez que le droit n’est vraiment pas fait pour vous, je vous conseille de réfléchir très vite à une réorientation : contactez la scolarité, demandez qui peut vous aider, et préparez l’an prochain. Aucune honte à cela, bien au contraire !
Mais si vous êtes venus en droit par choix, que vous aimez la matière mais que les cours vous paraissent peu intéressants, je vous en prie : persévérez. Je l’ai dit il y a quelques jours dans un tweet, mais le droit ne m’a jamais paru plus passionnant qu’aujourd’hui…
...et il m’a fallu attendre le Master 1 pour ça. Vous trouverez votre voie juridique, renseignez-vous, et dès que vous l’avez trouvée, foncez !
C’est tout pour ce thread. Encore merci à ceux qui m’ont aidé à le préparer. Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me faire des commentaires, rectifications, demandes de précisions, et comme d’habitude je serai sensible à ce que vous le partagiez, ça peut aider du monde !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Kalytis
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!