Profile picture
Guillaume Nicoulaud @ordrespontane
, 26 tweets, 7 min read Read on Twitter
Nous sommes le 26 janvier 1945 vers 14h00, dans la poche de Colmar, à côté de Holtzwihr et les 18 gars de la compagnie B du 15ème d’infanterie américain font face à une contre-attaque particulièrement musclée des boches. #Thread
Après dix minutes de pilonnage de l’artillerie allemande, ce sont pas moins de 6 Panzers qui chargent les ricains ; suivis de deux compagnies de la Wehrmacht entières. Autant dire que ça sent le roussi à plein nez.
C’est alors que le fraîchement nommé commandant de la compagnie B prend une décision pour le moins surprenante : il ordonne à ses hommes de se replier dans les bois et décide de rester seul pour accueillir les boches.
Il s’appelle Audie Murphy.
Au premier abord, Murphy ne correspond pas exactement à l’image qu’on peut se faire d’un guerrier d’élite. Il mesure 1 mètre 66, pèse une cinquantaine de kilos, n’a pas encore fêté ses vingt printemps et sa santé est pour le moins fragile.
(Il a d’ailleurs fallu qu’il se goinfre comme un cochon pendant 6 mois et que sa grande sœur falsifie sa date de naissance pour que l’armée des États-Unis accepte de l’enrôler en 1942.)
Sauf que, non seulement — en bon texan — Murphy est un excellent tireur mais surtout, et la suite va le prouver, il est capable de faire preuve d’une agressivité et d’un courage parfaitement surréaliste. #Badass
Ça commence à ce voir dès 1943/44, pendant la campagne de Sicile : entre deux épisodes de malaria, Murphy multiplie les coups d’éclats, prend du galon et commence à collectionner les médailles.
Mais c’est dans les environs de Ramatuelle que le jeune Audie va vraiment donner une idée plus précise des dimensions de sa petite personne. Nous sommes le 15 août 1944 et la section de Murphy s’accroche avec des allemands dans les vignes.
Soudain, deux boches sortent d’une maison à cent mètre de la position de Murphy en agitant un drapeau blanc. Croyant à une reddition en bonne et due forme, le meilleur ami d’Audie se met à découvert… et se prend une rafale de mitrailleuse dans la foulée.
Là, évidemment, Murphy n’est pas content du tout. Apparemment indifférent au fait que ladite mitrailleuse l’a maintenant pris pour cible, il monte à l’assaut de la maison tout seul, flingue 8 boches, en blesse 3 et ramène les 11 autres prisonniers.
On le retrouve le 2 octobre 1944 dans les Vosges, à côté de Saint-Amé, où les allemands ont fortifié les carrières locales. Une unité boche et leur mitrailleuse pose problème : Murphy y va tout seul, leur balance deux grenades et règle le problème.
3 jours plus tard, on lui demande de prendre une colline tenue par une cinquantaine d’allemands. Il embarque une radio, s’approche des lignes ennemies et, de là, dirige les tirs de son artillerie.

En une heure l’affaire est pliée : 15 morts, 35 blessés.
C’est-à-dire que ce fameux 26 janvier 1945 dans les bois enneigés des environs de Holtzwihr, Murphy est déjà sous-lieutenant et il commence à avoir du mal à trimballer ses décorations (Distinguished Service Cross, Purple Heart, Silver Star…)
Je vous résume la situation : d’un côté, 6 panzers par groupes de 3 suivis par 2 compagnies intactes de boches. De l’autre, sous un arbre en plein milieu de la clairière, Audie Murphy, sa carabine M1 et un téléphone.

C’est bon ? C’est assez épique ?
Au début, tout se passe plutôt bien. C'est-à-dire que les panzers passent de part et d’autre de la position de Murphy en lui tirant dessus au canon et à la mitrailleuse. Pendant ce temps, il dirige tranquillement les tirs de l’artillerie pour dégommer l’infanterie allemande.
Sauf que cette dernière approche de la position de Murphy. Du coup, il grimpe au sommet d’un char M10 Wolverine qui venait de se faire dégommer par les allemands et commence à arroser les deux compagnies à la mitrailleuse.
Évidemment, Murphy — qui est complètement à découvert et parfaitement visible au sommet de son blindé en feu — se fait canarder de tous les côtés. Évidemment aussi, le M10 bourré d’explosifs est en feu et menace de sauter à tout moment.
Une douzaine de boches parviendront bien à se frayer un chemin dans les fossés sur le flanc droit de Murphy sauf que, manque de bol pour eux, ils se font repérer et transformer en passoires dans la foulée.
À ce stade, les panzers qui sont privés d’infanterie (because Murphy) font demi-tour et repartent vers lui en prenant bien soin de le canarder avec tout ce qu’ils ont — genre des canons de 88mm.
Notre texan se retrouve donc absolument seul avec sa mitrailleuse, sur une bombe à retardement, avec l’infanterie allemande qui le charge d’un côté et 6 panzers qui le dégomme de l’autre.
Coup de bol : l’artillerie ricaine fait un tir de barrage pour empêcher les panzers de rejoindre la position de Murphy.

Il peut donc s’occuper tranquillement de l’infanterie.
Il faudra une bonne heure à Murphy pour vider son stock de munitions et décider de décrocher. Forcément, il est blessé (à la jambe). Évidemment, il refuse d’être évacué et reprend le commandement de ses hommes pour terminer le travail.
Ça lui vaudra la Medal of Honor et la Legion of Merit et fera de lui le soldat ricain le plus décoré de la seconde guerre mondiale.

En fait, c’est bien simple : il a raflé TOUTES les médailles disponibles à l’époque.
À la fin de la guerre, il entame une carrière d’acteur qui l’amènera à jouer un paquet de rôles de cow-boy (forcément) ainsi que… son propre rôle dans To Hell and Back, une adaptation de son propre bouquin. #fin
Comme d’hab, je rappelle que le menu est ici :
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Nicoulaud
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!