Profile picture
Façon pois chiche 🌺 @dareljedid
, 19 tweets, 3 min read Read on Twitter
Ça m'ennuie, la charge de certain•e•s camarades contre les "castors" surtout quand:
1/c'est alimenté d'une vision instrumentale du fascisme.
2/ça se positionne comme seul opposant concret au fascisme.
3/ca nie les specificites du fascisme dans ses causes et ses conséquences.
1/ "ui le fascisme est un epouvantail manipulé comme menace aux seules fin de maintenir le systeme. Systeme qui manipule, instrumentalise puis choisit le fascisme, alors à d'autres, sale castor•e". Mwoké. Alors oui et non.
Oui le fascisme sera preferé par le capital et ses valets au front populaire. Mais. C jusqu'au bout un choix de dernier recours (parce que tout simplement les faire-valoirs du Capital ne savent pas à qui ils ont à faire. Et jusqu'au bout ils croiront les tenir par des coalitions)
Mettons que je sois un Monsieur Capital. Eh ben pour mes retours sur investissements, je prefere un Macron ou un Wauquiez à une Le Pen. C'est plus sûr. Je connais. J'ai mes entrées.
Le Capital est opportuniste. C'est toujours face a une crise interne ou externe qu'il se sent en dernier recours d'en appeler aux fascistes. Face à la crise. Ou à une option communiste. Le reste du temps, en vrai, pour les affaires, à quoi bon s'emmerder avec ces types chelous?
Du coup vous pouvez voir le fascisme comme continuité du capitalisme par d'autres moyens, ça fait plaisir.
Moi je continue plutot de le voir comme une punition de l'echec du mouvement ouvrier. Ca nous fait mal, mais ca colle pas mal.
2/ "ui nous seuls pouvons lutter. Nous seuls avons la formule, et la force pour. Ne pas nous rejoindre c'est faire le jeu des fafs."
Alors comment dire. Non et non en fait.
Non parce que le monopole de la lutte antifasciste dans la pratique, on le cherche encore. Je ne vois pas bien au nom de quoi il faudrait benner toutes les autres formes d'action antifasciste pour votre discours, qui est encore dans les limbes.
Non parce que tout seul vous n'y arriverez pas. Ca ne s'est quasiment jamais vu. Et, spoiler, si "à la fin il ne restera plus qu'eux et vous", et ben il ne restera plus qu'eux.
Face au double mouvement de la terreur de rue et du fascisme institutionnel qui s'alimentent et s'ouvrent mutuellement des possibles, vous tiendrez deux secondes et demi.
C'est triste mais vous allez avoir besoin de gens que vous n'aimez pas. Et d'apprendre à "marcher separement" tout en "frappant ensemble". Faire front.
C'est chiant. Mais je vous deconseille d'essayer sans.
3/ "oui d'façons c'est dejà là, tout ça c'est pareil". Alors on peut tout à fait condamner ce qui se passe actuellement. Y voir une pente fasciste, constater l'hypocrisie de certains partis institutionnels dans leurs pratiques. Oui. Mais ce qui arrive en face est pire.
Si j'etais ironique, je dirais pire pour d'autres que vous. Des qui sont objectivement visé•e•s. Dès pour qui une police politique voudra dire tout autre chose que les saloperies qu'on dennonce à raison dans la repression en cours.
En regime fasciste, une police politique c'est une autre limonade. Une repression sur une manifestation aussi. Une censure de la presse aussi. Une pensée unique aussi. Un appareil de controle aussi.
Une bavure aussi.
Et ce n'est en rien donner des gages à la situation actuelle que de dire cela. C'est constater que la levée de droits qu'on a jugés trop souvent comme formels est un peril massif et mortel pour certain•e•s d'entre nous. Et pour le mouvement ouvrier.
En conclusion vous avez evidemment raison de dénoncer l'hypocrisie du pouvoir vis-à-vis du fascisme et les derives graves actuelles.
Mais n'oubliez pas que nous risquons d'avoir besoin de bcp de monde. Pr la defense de choses vitales pour bcp. Vitales pour notre mouvement aussi.
Et que si la confusion des adversaires en un seul bloc peut sembler seduisante, elle ne doit pas nous laisser croire que demain il faudra lutter comme aujourd'hui, sans plus.
Nous ne pouvons pas nous payer ce luxe là.
Voilà.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Façon pois chiche 🌺
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!