Un argument stupide et qui a beaucoup de succès :

"si les fascistes disent que le ciel est bleu, on peut être d'accord avec eux sur ce point, on va pas dire que le ciel est rouge"

Je vais essayer d'expliquer brièvement pourquoi c'est stupide même si ça paraît logique.
Le problème de cet argument, c'est qu'il utilise l'exemple d'une assertion

1)Qu'on peut tous vérifier nous-même en levant les yeux
2)Qui est généralement acceptée sans discussion
3)Dont personne ne cherche à tirer la moindre conséquence politique.
A contrario, la plupart des assertions faites par nos opposants politiques concernent des sujets qui sont controversés et ne sont pas trivialement vérifiables. Et surtout, derrière la plupart de ces assertions, il y a une partie hortative, explicite ou non.
Personne ne se fatigue à répéter sans cesse des choses qui sont déjà admises par tout le monde, à faire des assertions vraies et trivialement vérifiables, sauf quand ces assertions ne sont pas faites pour elles-mêmes mais parce que le fait de les dire accomplit un certain but.
Conclusion : quand un ennemi politique vous dit un truc, vous devez non seulement vous demander si c'est vrai, mais même en admettant que ce soit vrai, vous devez vous demander dans quel but il le dit, pourquoi il le dit maintenant, etc.
Le pire c'est que tout ça est en fait assez intuitif. Je pense que beaucoup de gens choisissent juste d'être de mauvaise foi en utilisant cet argument comme paravent. Mais je sais aussi qu'il y a des gens qui peuvent l'utiliser en toute bonne foi, d'où ce thread.
Et je pense aussi que comme beaucoup de gens comprennent tout ça de façon intuitive, ils ne pensent pas forcément à mettre des mots là-dessus.
Comprendre que "peux-tu me passer le sel ?" n'est pas vraiment une question à laquelle on peut juste répondre "oui" ne suffit pas pour échafauder toute la théorie de la pragmatique linguistique.
Bref, si un fasciste vous dit que le ciel est bleu, pensez à vérifier qu'il n'y a pas de l'orage dans l'air avant de laisser votre parapluie à la maison. Demandez-vous s'il cherche pas à attirer votre attention sur le ciel pour vous faire oublier ce qui est au sol. Etc.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to They call me King in Mellow Yellow
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!