#Serena Les avocats du barreau de Tulle et Brive investissent la salle d'audience pour protester contre la réforme de la justice. "Cette cour d'assises est remise en cause par ce projet de réforme", disent-ils
#Serena L'audience peut maintenant commencer, avec l'audition par visioconférence de l'expert toxicologue qui a analyse le prélèvement des cheveux de l'enfant.
#Serena En jeu dans cette audition : savoir si la présence de Tramadol (principe présent dans les antalgiques) dans les cheveux est compatible avec une administration avant son hospitalisation (entre mi-juin et début septembre 2013)
#Serena Selon l'expert, il est "difficile" de relier la concentration trouvée dans les cheveux et évaluer la dose prise : cela peut varier d'un individu à l'autre, explique-t-il
#Serena L'expert explique que le tramadol s'est peut-être "incorporé aux cheveux de l'enfant de manière externe, il existe toujours une possibilité de transfert manuporté", via la sueur par exemple. En gros une contamination et non une administration
#Serena Mais le tramadol passe un peu moins bien dans la sueur, relativise l'expert. Selon lui, la dose correspond à "une ou deux prises". Son "intime conviction" est qu'on lui a donné cette molécule au cours des 5 derniers mois avt le prévèvement (3 semaines après sa découverte)
#Serena Mais le tramadol n'est pas un sédatif (pour faire taire un bébé par exemple) mais un anti-douleur, précise l'expert. "Ce n'est pas une molécule de choix pour sédater un enfant". "C'est tellement clair monsieur le psdt que je n'ai pas de questions", réagit la défense
#Serena L'audition est terminée. Le reste des scellés, qui n'étaient pas encore parvenus à la cour, vient d'arriver. En fait, la nacelle trouvée dans la coffre n'était pas arrivée. C'était un autre cosy. Elle va être présentée
#Serena Le carton est en train d'être ouvert, le président conseille de ne pas l'approcher trop prêt car il pourrait être encore "odorant". Il est en effet crasseux, avec des traces brunes sur les côtés qui peuvent faire penser à des excréments
#Serena Les biberon à la tétine fendue sont également présentés à la cour, l'intérieur est jaunâtre. L'accusée se dissimule toujours derrière sa main.
#Serena On voit aussi, dans leurs sacs plastiques, les jouets qui étaient dans le coffre. On voit petits deux éléphants verts et jaunes, et un gobelet bleu. Hier, l'accusée a dit qu'ils étaient à son autre fille, E.
#Serena Le président procède à la lecture d'une expertise réalisée par une psychologue (décédée depuis), sur Rosa-Maria Da Cruz
#Serena L'expert parle de "déni d'enfant", plus précisément de "dénégation" : "elle sait bien qu’il s’agit d’un humain mais elle ne s’approprie pas cet enfant psychiquement, je la regarde et je m’en vais"
#Serena Selon l'expert, elle est restée dans le déni pour Séréna car "la tuer suppose qu’elle considère sa fille en temps que tel"
#Serena Dans cet expertise, Rosa-Maria faisait le lien avec l'accouchement de son 2e enfant, né après un déni : "je la regarde, ça me ramène 9 ans en arrière pour Alexandre, je ne voulais plus ça, surtout pas"
#Serena L'experte soulignait qu'elle met son père sur un piédestal. Domingo, "il est comme mon père, très doux très câlin". Elle se positionne par rapport à lui comme une petite fille = non dépassement de la problématique oedipienne = immaturité affective
#Serena Je rattrape mon LT : on est en train d'entendre un expert-psychiatre qui a expertisé l'accusée en 2014 puis tout récemment, le docteur Bertrand
#Serena Alerte jargon : Il parle du "positionnement en faux self" de Rosa-Maria Da Cruz, pointant un "vide affectif , d'une personnalité pas unifiée"
#Serena Il parle d'un "déni de grossesse total" avec trois signes types : "inconscience de l’état de grossesse, absence de signes physiques de grossesse et antécédents similaires"
#Serena Pour A., son 2e enfant, c’était pareil, "je ne savais pas mais il y avait du monde autour de moi , j’en ai parlé à mon médecin, il a souri et je n’en ai plus jamais parlé". Chez elle, "l’enfant accède au statut d’être s’il est reconnu par un tiers "
#Serena L'expert étaye la thèse d'un déni d'enfant et parle d'une "mise au monde d’un enfant qui restera symboliquement in utero", "caché dans des lieux clos substituts de la matrice maternelle" . L'ouverture du coffre par un tiers est la naissance symbolique
#Serena L'expert a utilisé la méthode de la "configuration systémique" avec des chaises pour visualiser les schémas interrelationnels. Le président lui demande de refaire l'expérience sous nos yeux.
#Serena Il prend trois chaises et montre comment Rosa-Maria Da Cruz les a disposées pendant l'expertise. Elle les a placées en file indienne, avec Séréna derrière, elle au milieu et le garagiste devant. "Serena reste dans le passé"
#Serena il lui a demandé de reconfigurer les chaises de façon "plus harmonieuse" : elle a tourné sa chaise vers Serena. "Donc elle est dans l’avenir mais toujours tournée vers le passé et mentalement in utero", analyse l'expert. Le garagiste, lui, est "le tiers découvrant"
#Serena Si on pouvait penser que cet expert "déresponsabilise" l'accusée, ce n'est pas du tout le cas. A la question du président de savoir si une "altération partielle du discernement sur la gestion de cet être" est possible, il répond par la négative
#Serena "On a un mode de fonctionnement similaire ac le pervers qui chosifie autrui sans état d’âme, sans empathie. La présence de cet enfant est dérangeante, elle n'a pas raisonné en fonction de l’enfant mais en s’auto-centrant. Or, les pervers on les responsabilise".
#Serena Selon cet expert, "une sanction pénale aurait une portée" (question posée par l'assesseure) : "oui, on resterait dans la logique du tiers découvrant , sinon ce serait laisser les choses dans le symbolique, pas dans le matériel"
#Serena "Le déni de grossesse reste un grand mystère tout de même", prévient l'expert. Au début de son audition, il a évoqué "un symptôme mais pas une pathologie à part entière".
#Serena Le président souligne avec finesse qu'avant d'être "découverte" l’enfant a tirs été "couverte", de "cartons, de couvertures" mais pas "couverte de vêtements, d’amour et d’attention"
#Serena Gilles Fonrouge avait noté hier à l'audience que #Serena est la 4e de la famille et que c'est une fille, comme Rosa-Maria Da Cruz. Mais difficile de savoir si cela a un lien
#Serena L'avocat général revient sur les "contradictions" dans le discours de l'accusée et demande à l'expert si cela peut être "manipulatoire".
#Serena Le psychiatre n'est pas de cet avis (sur la manipulation) et revient sur la notion de "faux self" : "Elle dit ce qu’il convient de dire, on la met dans une place, elle intègre cette place", comme une coquille vide qui s'adapte à ce qu'on projette sur elle
#Serena Apparté : cela me rappelle ce qu'écrivait Ondine Millot sur Dominique Cottrez dans "les monstres n'existent pas".
#Serena "On lui donne un récipient, elle prend la forme du récipient", visualise l'expert. Ce n'est donc pas utilitaire
#Serena L'expert compare l'ouverture du coffre par un tiers à une "césarienne symbolique". Je ne sais pas s'il a perdu les jurés là...
#Serena L'expert revient sur la notion de perversité, très embêtante pour la défense. "Elle n'est pas perverse mais il y a une analogie". "Elle la gère comme qqchose qui dérange, avec une dynamique égocentrée". Mais aucun sadisme là dedans selon lui
#Serena "On ne peut pas avoir de l’empathie pour une chaise", lâche l'expert. "Pour elle, Séréna n’est pas encore née. Même auj, elle dit qu’elle lui manque, qu’elle veut la voir mais je pense que c’est un discours un peu plaqué, il y a une petite évolution mais pas décisive"
#Serena Sur le fait qu'elle n'arrive pas à en parler:"c’est qqchose qui court-circuite la conscience, elle ne peut rien en dire,elle ne peut que le déplorer".Selon l'expert,il faut qu'elle soit prise en charge par une "approche systématique" pour travailler sur l’interrelationnel
#Serena Me Grimaud, pour la PC: "si demain on lui donne une autre carte que celle du déni de grossesse, elle la prend ?" "Non, il y a qd même une évidence, il y a une problématique spécifique par rapport à la grossesse mais cette problématique peut être résolue", répond l'expert.
#Serena Depuis le début, l'accusation remet en cause la notion de déni pour la 3e enfant. Pour l'expert, "même s’il y a cet évènement unique (Séréna), ça change rien, il semble qd même apparaître qu’elle a fait un déni de grossesse et un déni d’enfant"
#Serena Les précédents dénis sont tt de même, selon l'expert, "un argument supplémentaire. C’est signifiant mais Séréna ça suffirait"
#Serena Sur une question de la défense, l'expert corrige : "Elle n’est absolument pas perverse, elle a son plein discernement mais le but n’est pas de nuire à Séréna"
#Serena Pour ce psychiatre, "madame Da Cruz n’a pas de psychose donc il n'y a aucune raison psychiatrique d’abolir ou d’altérer son discernement"
#Serena L'avocate rappelle "le déni de grossesse n’est classifié dans rien" "C’est un comportement atypique pas une maladie mentale", répond l'expert. "Est-ce qu'il y a un vide ? Est-ce que ça pourrait être classé 1 jour?", demande-t-elle. "ça évolue", admet le psychiatre
#Serena L'avocate : "Est ce que la voir ça pourrait la faire réaliser ?" L'expert : "Il faut privilégier l’intérêt de l’enfant, ça ne paraît pas indispensable, il faut qu’elle lui trouve une place dans son esprit, pas besoin de la voir pour ça"
#Serena On entend maintenant le gynécologue-obstétricien Delcroix, qui annonce d'emblée vouloir "contribuer à fair évoluer la question très complexe du déni de grossesse notamment sur un plan sociétal et judiciaire"
#Serena C'est la "question médicale la plus difficile qui soit. Je connais le déni de grossesse depuis 40 ans, j’ai rencontré 25 cas. Comment sont surveillées les femmes ? Le dossier obstétrical de madame Da Cruz à l’hôpital de Brive, on l’a pas trouvé !"
#Delcroix "Nous sommes dans une société de déni médicalement assisté, la médecin ne trouve que ce qu’elle cherche". Le président lui demande d'en revenir au dossier
#Serena "On a inventé la péridurale car c’est terriblement douloureux." #pasfaux
#Serena Il revient sur la façon dont elle lui a raconté l'accouchement de son 2e enfant : "Je n’avais pas encore pris conscience que je venais d’accoucher, je refusais de le prendre sur moi, je ne voulais pas le voir et encore moins le prendre dans les bras"
#Serena "Le déni est levé par l’intervention d’un tiers, à condition qu’il ait la compétence pour le lever.
pour lever le déni, pour aider une femme, il faut une oreille attentive". Selon lui, le déni n'a pas été bien levé après le 2e enfant
#Serena Pour le 3 enfant, "le déni est levé plus ou moins avec une échographie, mais elle accouche plus ou moins toute seule à son domicile. Elle n'est pas allée à la maternité, elle reste chez elle, c’est bien la preuve du déni de grossesse"
#Serena Selon l'expert, le déni de grossesse est "un syndrome d’autant plus traumatique qu'il va se répéter"
#Serena Selon l'expert, il aurait fallu, après la naissance de sa 3e fille, lui donner "le seul moyen de contraception efficace à 100%, un implant". Elle avait alors 41 ans.
#Déni L'expert rappelle que "3% des femmes qui prennent la pilule vont avoir une grossesse non désirée dans l’année"
#Serena Sur la persistance des règles pendant un déni de grossesse : "Une femme sur trois ou quatre a encore des saignements pendant sa grossesse".
#Serena Lors d'un déni, "l'utérus va grandir verticalement", explique l'expert
#Serena "300 femmes par an font un déni total. Le drame se noue quand la femme accouche toute seule, ce qui concerne à peu près 5 à 10% des dénis totaux, soit 30 à 50 femmes par an. Dans dans 10% de ces cas, il va y avoir un geste agressif, un néonaticide", détaille l'expert
#Serena "Il se passe qqchoe pour Rosa-Maria que je n’avais jamais rencontré en 40 ans de carrière, un déni de grossesse absolu sans que le nouveau né meurt des suites de l’accouchements ou d’un geste néonaticide"
#Serena Selon le gynécologue, au moment de l'accouchement, "elle a revu le regard de son garçon (A., le 2e) et c’est ce flash là qui lui a permis de ne pas avoir de geste agressif alors qu’elle était toute seule et dans l’incapacité d’appeler à l’aide."
#Serena "Le déni de grossesse c’est pas un fait divers, c’est un problème de santé publique!", s'emporte l'expert
#Serena "Comment sanctionner qu’un qui est déjà victime ? Le déni de grossesse on le choisit pas, il vous tombe dessus et qd il vous est tombé dessus une première fois, il vous tombe dessus une deuxième fois!", martèle l'expert
#Serena Pour "les violence volontaires, il faut qu’il y ait conscience : Rosa-Maria n’est pas consciente de ce qu’elle fait", plaide le gynécologue. Les jurés l'écoutent attentivement
#Serena "Ce n’est pas une dissimulation puisque cela suppose l’a priori judiciaire qu’on est chez une femme qui a conscience de ses actes", ajoute-t-il, intarissable sur le sujet.
#Serena Je vous épargne les digressions sur les "vaginoses odorantes" et les "parondontites" en mode "maman tu pues du bec"... #fatigue#fourire
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bonjour ! Je suis de retour au tribunal judiciaire de Paris pour le procès des assistants parlementaires du FN. #Proces_RN
Après des débats techniques hier liés aux questions procédurales de la défense visant à faire renvoyer le procès (très bien retranscrit par mon confrère @vvantighem), on entre dans le fond de l'affaire aujourd'hui avec la lecture du rapport par la présidente #ProcesRN
@vvantighem La parole devrait ensuite être donnée aux parties, les représentants du Parlement européen puis ceux du RN. Marine Le Pen a pris place sur le banc des prévenus #ProcesRN
Bonjour à tous, cinquième et dernier jour de la semaine au procès de Nordahl #Lelandais Aujourd'hui, les faits d'agression sexuelle sur l'1 de ses petites cousines doivent être abordés #Maelys
La cour entend d'abord Elodie, une jeune fille qui a rencontré Nordahl #Lelandais en 2012 pour le dressage de son chien. Elle avait 14 ans, lui 29. "Au bout de qq séances il était dans une démarche de séduction, il m’avait embrassée et avait des gestes d’enlacement"
Elodie:"Je lui ai dit que ça m’intéressait pas,il avait été correct à ce moment là. A l’époque il présentait très bien parlait très bien avait l’air super professionnel,passionné par ce qu’il faisait. Il était un peu dans la séduction, s’il pleuvait il allait me prêter sa veste."
Bonjour à tous, le procès de Nordahl #Lelandais pour le meurtre de #Maelys entre dans sa quatrième journée. Aujourd'hui, la cour d'assises commence à aborder les faits avec l'audition des gendarmes
L'audience a repris. Nordahl #Lelandais est aujourd'hui vêtu d'une chemise noire. Son avocat, Alain Jakubowicz, souhaite faire verser aux débats des pièces par rapport aux éléments évoqués hier
Me Jakubowciz revient sur les courriers qu'aurait échangé Nordahl #Lelandais avec une lycéenne évoqués par Me Rajon hier. Il lit un extrait de la lettre envoyée au mois de mai 2021 par cette jeune fille, "sans fautes d'orthgraphe", elle dit "j’ai 20 ans".
Bonjour à tous, le procès de Nordahl #Lelandais n'a pas encore repris ce matin. L'accusé avait quelques symptômes. Selon nos informations, un premier autotest était négatif mais un deuxième test est en cours. #Maelys
L'audience a repris, Nordahl #Lelandais est négatif. Il a repris place dans le box
La cour entend Laure, une ex-compagne qui a rencontré Nordahl #Lelandais sur Tinder en septembre 2016. Son pseudo était "dressage" et il se faisait appeler Jordan. Elle a découvert sa véritable identité dans les médias #Maelys
Bonjour à tous, deuxième journée au procès de Nordahl #Lelandais pour le meurtre de #Maëlys. L'affluence est déjà moins importante qu'hier. Aujourd'hui, la cour continue à examiner la personnalité de l'accusé. Son grand-frère a consenti à venir témoigner en début d'après-midi.
L'audience a repris. Le premier témoin de la journée va être entendu, c'est une ancienne ex-compagne de Nordahl #Lelandais
Bonjour à tous. Je suis à la cour d’assises de l’Isère pour le procès de Nordahl #Lelandais, jugé pour le meurtre de la petite Maëlys. Devant le palais de justice, une banderole avec la photo de la fillette a été déployée
L’audience commence à 10h mais une file d’attente s’est déjà formée. Plus de 260 journalistes sont accrédités #Lelandais
Du public est aussi déjà présent dans la file d’attente. Il faut arriver tôt pour espérer s’asseoir sur l’une des 30 places réservées au public dans la salle des assises #Lelandais