Profile picture
Kinky Turkey @JohnGoodDindon
, 7 tweets, 2 min read Read on Twitter
Il y a de la part des classes dominantes une stratégie qui consiste à circonscrire le racisme uniquement aux classes populaires ou moyennes. Le racisme serait une pathologie de gros beaufs mal éduqués et chaque occasion sera bonne pour les moquer ou les condamner.
Mais il y a aussi la tentation chez les progressistes blancs de contre-attaquer en niant ou en euphemisant l’existence de ce racisme des classes populaires blanches. Or ces dernières n’échappent pas au racisme systémique qui irrigue l’intégralité de la société française.
Oui les gilets jaunes sont racistes, comme le reste du pays l’est. Quand ils occupent l’espace public ils se comportent non pas comme n’importe quel beauf, mais comme n’importe quel blanc. En multipliant les manifestations de racisme. Faut pas se cacher derrière son petit doigt.
Faut-il faire preuve de plus de mansuétude vis-à-vis des classes populaires/ moyennes dans ce cas ? Dans l’espoir qu’une avant garde éclairée marxiste puisse un jour les guider vers la conscience de classe ?
Pas facile de répondre. Je crois pas que ce soit aussi simple. Disons peut-être, mais j’ai tendance à considérer que c’est vraiment le boulot des allié.e.s blanc.h.e.s d’aller faire le travail de pédagogie.
Les personnes racisé.e.s ont sans doute autre chose à faire et n’ont ni le temps ni l’envie de faire de la pédagogie y compris avec les prolos. Même si on partage des intérêts de classe, il y a un rapport de force à établir. Ne serait-ce que pour exister publiquement.
Parce que à ce stade, difficile de ne pas voir un rouleau compresseur médiatique et public qui a la tentation d’écraser tout sur son passage, sur ses modes d’action, et avec la bénédiction de la gauche progressiste, qui essaie péniblement de raccrocher les wagons sans condition.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Kinky Turkey
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!