Profile picture
Julien Dassa-Terrier @dassa_ju
, 10 tweets, 4 min read Read on Twitter
Un mini-thread sauvage apparaît ! #Dassa_juPoseDesQuestions
Pourquoi est-ce aussi émouvant pour les chercheurs et chercheuses impliqué(e)s quand un sonde comme #InSight atteint son objectif intact ?
Dans ce domaine qu'est l'astronomie et astrophysique, un projet n'est jamais court. Il faut bien comprendre qu'il n'est pas rare que des décennies s'écoulent entre la prise de décision et la réalisation. Par exemple, Hubble début 1970 mais lancement en 1990.
#Insight a été proposée en 2010, et c'est en 2012 que le projet est accepté pour financement et tout ça. Vous me direz "bah ça va c'est rapide !"
Comparé à Hubble, oui, mais dites vous qu'en 2010 c'est le dernier vol de la navette spatiale. Ça fait un moment !
Imaginez. 8 ans ! Ça veut dire que les doctorant(e)s qui vont faire une thèse sur les mesures des instruments de #InSight, s'ils ont eu un parcours "typique", étaient encore au lycée, voir collège, lors de la genèse du projet qui sera au cœur de leur thèse !
Ça veut aussi dire qu'un photon aurait eu le temps de faire l'aller-retour entre la Terre et Proxima du Centaure pendant ce temps. Maintenant. Imaginez. Tout ce temps, des gens ont consacré leur vie professionnelles à préparer ça.
Chaque jour, chaque semaine, parfois soir et week-end parce que dans le monde universitaire souvent on ne compte pas, ces gens ont travaillé sur chaque élément de la mission. Que ce soit l'aspect technologique, économique, scientifique, aérospatial ou planétologique...
Pas seulement construire la sonde et ses instruments, pas seulement préparer le lancement et organiser toutes les étapes du vol, mais aussi tout le travail préparatoire nécessaire à l'utilisation des mesures que nous recevrons.
Car on ne veut pas seulement avoir une sonde et des bons instruments qui arrivent sur place, on veut aussi savoir comment on va utiliser tout ça. On veut savoir à l'avance ce qui sera utile, ce qu'on doit s'attendre à mesurer, tout le nécessaire pour le moment venu !
Un échec, c'est pas seulement la ruine des travaux de tous ces gens, mais aussi la ruine de tous les travaux qui devaient naître. Ainsi, quand on voit l'émotion des scientifiques lorsque l'atterrissage d'#InSight est un succès, c'est très contagieux, car c'est profond.
Imaginez un projet qui vous est cher, qui est au centre de votre vie depuis l'année 2010. Imaginez le moment, les "7 minutes de terreur" où vous ne savez pas si cela a marché. Vous aurez un aperçu de la joie et du soulagement.
Facile à imaginer pour les doctorant(e)s notez 😁
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Julien Dassa-Terrier
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!