Profile picture
Façon pois chiche 🌺 @dareljedid
, 19 tweets, 3 min read Read on Twitter
La seule lecture de ce remix chelou de soutiens aux gilets jaunes, la seule lecture qui respecte l'intelligence de tout ceux qui prennent position là dessus et/ou esperent en tirer profit politique pour eux et pour leur camp, c'est que ces gens pensent que ce truc est orientable.
Qu'en gros, on est devant un objet politique mal identifié mais supposé légitime, potentiellement victorieux, et porteur d'espoir à l'aune du spectre politique de l'observateur, etant entendu qu'on pourrait y peser. Bon.
"On" semble considérer que c'est là un terrain exploitable, y compris par les autres, et qu'il faudrait travailler. Alors certains vont insister sur le coté péripheriques contre élite urbaine degenérée l'accablant d'impôts, d'autres sur le peuple fonçant vers la justice sociale.
En tous cas il faudrait peser plus qu'en face dans le soutien externe et pourquoi pas dans le rapport de forces interne. Ok.
Moi y a au moins une partie de ce qu'a fait Ruffin qui m'interesse, c'est quand il a pris le temps, au debut, d'aller ecouter activement ce qui s'y dit. Sans tout de suite enfiler la panoplie. Parce que la visibilité sur la composition et les buts du mouvement manque attrocement.
Et c'est pas vraiment l'exposition mediatique (plateformes chabgeabtes et contradictoires, profil et parcours des "porte-paroles", soutiens de stars en tout genre...) qui aide à piger.
(Où plutôt, avouons-le, l'image donnée par ces condensats est plutot droitière, on va pas se mentir).
Mon avis c'est que dans ce type de mouvement, tel qu'il a été fondé, tel qu'il se retrouve manipulable sur des lignes simplistes, la gauche est moins bien armée que la droite pour gerer. Mais ce n'est que mon avis.
Qu'il sera beaucoup plus simple pour la droite populiste de recuperer en quelques mots clés (au pif "trop d'impots", "vrai peuple contre élites", "interets communs des entreprises et des travailleurs", "ecologie punitive"...) ce mouvement.
Et ce n'est pas là une question de légitimité de la colère. Mais bien une question pratique.
Peut-etre que je me plante, ce ne serait pas la premiere fois, mais je pense que c'est la gche qu'on accusera de politiser le debat "apolitique".
Il y a un cas, un seul cas, où d'une colere confuse on tire du progrès social, c'est le cas revolutionnaire. Je ne veux rien parier, mais n'en deplaise à certains, je pense qu'on est encore à l'etiage bas pour etre dans cette situation.
Après evidemment bien malin qui sait que cette fois si c'est la bonne. On a des exemples recents ou c'est parti pour moins que ça. Où les Villes se sont soulevées à la suite des campagnes.
Mais pour moi on n'en est pas là. Et le gain effectif que je vois le plus probable dans la suite de cette affaire, debordements inclus, c'est pas à gauche qu'il est. Libre à mes camarades de penser le contraire, ils ont peut-etre raison.
Desolé de ne rien vous apprendre hein. Mais c'est comme ça que je vois les choses. Et je me sens assez mal de soutenir un mouvement deja à mon avis sur cette pente.
Et je voudrais dire mon respect, du fond du coeur, à ceux des gilets jaunes qui ont pris un parti beaucoup plus clair sur leurs orientations. Ceux qui applaudissaient la marche contre la violence faite aux femmes à Montpellier. Ceux de l'Ouest qui ont affiché une ligne genereuse.
Eh oui. Droit d'inventaire.
PS: screenez ça pour me le sortir si les gilets jaunes prennent le palais d'hiver hein. Je serai alors ravi de m'être trompé. Sincerement.
Tant il est vrai, pour citer Tunisiano, que "si je me plante, m3lich, ça m'endurcit/sans rancune, je vous dit merci".
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Façon pois chiche 🌺
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!