Profile picture
Laélia Véron @Laelia_Ve
, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Au-delà du mépris bien facile pour ne pas écouter ce que la personne a à dire, quelles petites remarques linguistiques, à propos de la variation "j'ai parti"/ "je suis parti".
1) C'est une variation qui a toujours existé en français (et qui d'ailleurs se retrouve dans de nombreuses communautés francophones hors de France). Ce n'est que depuis peu que l'usage du "j'ai" est stigmatisé socialement
2) Au lieu de juste dire "mdrrrrrr"on peut se demander (ce que font pas mal de chercheuses et chercheurs en linguistique) le sens et l'intérêt sémantique de cette variation. C'est l'idée que les auxiliaires "avoir" et "être" exprimeraient un rapport différent au procès ("partir")
La différence de sens de cette variation être/avoir a été longtemps admise ! Vaugelas disait par exemple : "Sortir prend l'auxiliaire avoir quand on veut exprimer l'action : il a sorti ce matin ; et l'auxiliaire être pour exprimer l'état : il est sorti depuis longtemps"
Cette variation a donc été admise et expliquée (même par l'Académie) jusqu'au XIXe. Maintenant qu'on une attitude plus normative, on a décidé qu'une des formes était incorrecte, et donc on lui dénie tout sens (c'est juste une "faute", mdrrrr il parle trop mal)
3) Par ailleurs, dès qu'il y a une intervention, à l'oral, dans une situation de "parler tendu" (Bourdieu), où le locuteur-la locutrice n'est pas à l'aise, cf certains cadres institutionnels, médiatiques, ou tout simplement prise à parti, personne n'a un parler tout à fait normé.
Pourquoi quand Finkielkraut hurle "gagnagna pauvre conne" ou quand Sarkozy dit "Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts"on ne suppose pas qu'ils ne savent pas parler et on ne s'interroge pas sur l'échec de l'école de la République à former ses enfants? #GiletsJaunes
En tout cas, ça prouve qu'on peut TOUJOURS se faire doubler sur le normatif : "Mdrrr tu dis "il est sorti ce matin" alors que Vaugelas disait bien qu'il faut dire "il a sorti ce matin" pour montrer qu'il est sorti et revenu, et que le procès est achevé?"
Quelques sources. C'est un sujet qui a beaucoup été étudié par Claire Blanche-Benveniste, une des premières a beaucoup travailler sur ce qu'on appelle "le code oral"
Donc je conseille son article "La notion de variation syntaxique dans la langue parlée" persee.fr/docAsPDF/lfr_0…
Sur ces variations, en contexte francophone élargi (pas juste la France) il y a l'article de G. Sankoff et P. Thibault "L'alternance entre les auxiliaires être et avoir en français parlé à Montréal" persee.fr/docAsPDF/lfr_0…
Et pour une approche plus générale, qui montre l'évolution de la recherche dessus, un article de F. Gadet "Simple, le français populaire?" qui déconstruit le cliché de français populaire + oral = français simple et relâché. persee.fr/docAsPDF/linx_…
@Thaliane_K et @KerriganNuNue je me permets de vous mentionner, vu vos réactions je pense que ça devrait vous intéresser :)
Dernière chose: cette variation "être"/"avoir" est une variation qu'on appelle "aspectuelle". Un jour je vous parlerai de l'aspect, mais attention ça c'est costaud comme niveau de grammaire ;)
Un nouvel ajout: plusieurs personnes ont fait remarquer que c'était aussi un trait régional. Oui, c'est plus présent dans certaines régions de France que d'autres, mais justement, c'est trop présent pour être rattaché à UN parler régional
Cl. Blanche-Benveniste disait que chaque région a tendance à croire que chaque expression, surtout quand elle n'est pas dans la norme, lui est propre. En tout cas, cela montre le décalage entre le parler de la norme médiatique (cf français d'idf) et diversité des parlers.
Mise à jour, un exemple de relative non-standard, fréquente à l'oral (oui, vous aussi, vous en dites sans doute ^^) Sauf que quand il s'agit d'E. Ciotti, député, les réactions ne sont pas les mêmes...
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Laélia Véron
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!