Profile picture
Adèle Dorada @AdeleDorada
, 8 tweets, 2 min read Read on Twitter
Le discours de Macron était l'exemple parfait de la raison pour laquelle, quand il n'y a pas de conflictualité au sein des entreprises (des grèves massives quoi), il n'y a pas de réforme sociale. Voici pourquoi :
La hausse de 100 euros du SMIC pour les travailleurs sans hausse pour les employeurs, c'est bien sûr un moyen de baisser les cotisations patronales sociales, et donc l'argent pour les retraites, la santé, le chômage.
C'est donc un moyen de ménager la chèvre et le chou : faire croire aux travailleurs et travailleuses qu'ils et elles sont augmenté-es, sans énerver les patrons en les faisant payer des salaires plus hauts.
Le but d'un conflit social, de l'instauration d'un fort rapport de force, c'est pas que Macron tout seul décide d'augmenter les salaires. C'est que les patrons le supplient de le faire. Et pour ça, il faut que les patrons perdent beaucoup d'argent.
Donc il faut une grève massive dans le pays, qui fasse perdre des milliards aux patrons. Et que ceux-ci n'aient d'autre choix que de demander au gouvernement d'augmenter les salaires (et autres revendications des grévistes). Car Macron, c'est toujours les patrons qu'il écoutera.
Et ceci est évidemment plus facile à dire qu'à faire, car la grève ça se construit sur le terrain, dans les entreprises et les services publics, ça ne se décrète pas. Mais il faut bien dire que l'air nous y convie. Bon courage aux équipes syndicales combatives !
Update : apparemment ce sera financé non par la baisse des cotisations sociales mais par la prime d'activité. Du coup les impôts. Du coup moins de fric pour les écoles et les hôpitaux. Toujours aussi classe.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Adèle Dorada
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!