Profile picture
Juan Branco ✊️ @anatolium
, 18 tweets, 7 min read Read on Twitter
De Xavier Niel à Bernard Arnault en passant par Attal, Jouyet et Griveaux: comment une constellation d'intérêts a fabriqué le candidat Macron et fait nommer Edouard Philippe à Matignon. C'est en 160 000 signes, c'est en exclu et c'est à vous. Régalez-vous. branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/…
Ces êtres ne sont pas corrompus: ils sont la corruption. Dans cette version actualisée, vous découvrirez comment Hollande a fait recruter sa plume Joffrin par Drahi à Libé, Arnault invite les directions de la rédaction au Ritz à dîner, Mimi Marchand sponsorise Attal et Griveaux..
Comment en somme s'est construite en France une fabrique du silence et du consentement, rendant vaines toutes les procédures représentatives de notre pays, et épuisant notre démocratie, au prix de lourds intérêts. De quoi vous donner envie de prendre mille fois le maquis.
J'ai actualisé le texte, allégé la forme, densifié le fond, corrigé quelques erreurs signalées par des personnes concernées. @GabrielAttal, @BGriveaux, il est toujours temps de vous signaler si vous voulez corriger quoi que ce soit. Le même lien: branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/…
En 2017, j'expliquais à Aude Lancelin les difficultés à faire voir, sans caricature, à quel point l'élection de Macron ne répondait en rien à une dynamique démocratique et présentait de graves dangers - en un espace médiatique déjà sclérosé. facebook.com/juan.branco.98…
Ce texte est ma solution. Sa publication sur internet, avec un nombre de téléchargements ahurissant (plus de 15 000 en moins d'une semaine), la façon de contourner les difficultés que je mentionnais. En janvier, en librairies, un complément. branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/…
Alors que Le Monde, soulagé, trouve enfin prétexte pour prévenir en Une de la "radicalisation" d'un des mouvements les plus importants de l'Histoire de France, nous avons décidé avec Mermet de leur rendre hommage en mettant notre entretien en libre-accès.
la-bas.org/la-bas-magazin…
15 000 personnes meurent en France chaque année du chômage, et l'on voudrait nous faire pleurer pour 3 vitre cassées. La stratégie d'ordre dans toute sa splendeur révèle la nature profonde d'un système médiatique instauré pour maintenir l'existant au détriment de tout changement.
Où est la violence, Mesdames et messieurs du Monde, très chers dominants, lorsque 15 000 personnes perdent leur vie du fait de l'inanité des politiques que vous ne cessez de coopter ? Dans votre asservissement aux pouvoirs de l'argent, et le système d'étouffoir qui en découle.
Alors, en libre accès: "Aujourd'hui, la seule façon de provoquer un changement, c'est en faisant trembler ces gens, en leur montrant que la politique n'est ni un jeu, ni une opportunité de carrière ; en leur montrant qu'il y a des corps qui la subissent."
la-bas.org/la-bas-magazin…
Ce que je n'ai pas (encore) eu le temps de raconter: les guerres entre Jeunes en Marche, proches de Séjourné, et Emelien, comment le fondateur des premiers (Person), en était réduit à quémander des vieillards, de Bergé à Hermand, pour financer (paralégalement) son mouvement, etc.
Cette société pourrissante amène à des comportements délétères et des inféodations à de très jeunes âges que j'ai presque du mal à condamner, tant elles apparaissent comme les seuls moyens de se démarquer. Le silence obscur qui accompagne encore cette épopée me marque cependant.
En attendant, sur le mépris des journalistes à l'égard des gilets jaunes - ou comment ces derniers ont fait peser une menace existentielle sur ceux qui étaient chargés de les commenter. Version intégrale chez @LabasOfficiel
Je décris dans ce texte trois mamelles qui ont nourri la macronie. Dans l'entretien, j'en présente brièvement les acteurs. La première, quelques oligarques et leurs hommes de main chargés de propulsé Macron dans l'espace médiatique, avec 29 Unes de Paris Match à la clef.
La seconde, la technostructure qui a notamment été responsable de la taxe carbone, chapeautée par Jean-Pierre Jouyet et Alexis Kohler, qui met en place le CICE avec Macron en 2012 en tant que directeur de cabinet de Pierre Moscovici.
Je vous laisse découvrir la 3e en me lisant, ainsi que les baronnies locales chargées de sédimenter tout cela. Le résultat est une classe politique hors sol, qui s'assoit sur les 15 000 morts que provoque le chômage chaque année, contre laquelle les #gilesjaunes se sont rebellés.
Il ne nous reste plus qu'à les faire trembler et éprouver cette joie qu'ils cherchent avec tant d'insistance à nous retirer. Voilà, l'entretien est gratuitement accessible ici la-bas.org/la-bas-magazin… et les 210k signes décomposant Macron ici: branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/… Bonnes fêtes!
Les serveurs du Monde persistant à remplacer la version définitive par une version de travail (qui comporte notamment des erreurs mineures sur Ludovic Chaker), je bascule le fichier sur Mediapart, en attendant résolution des problèmes (probablement de CDN) static.mediapart.fr/files/2018/12/…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Juan Branco ✊️
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!