Profile picture
Mr Shelby @MrShelby4
, 13 tweets, 5 min read Read on Twitter
Quelques hypothèses sur la fuite de données politiques en #Allemagne. A dérouler.
Tout d'abord, il faut commencer par caractériser l'opération de hacking. D'après les infos disponibles, on voit que l'opération semble extrêmement ciblée et avoir touché de nombreuses plateformes (Outlook, Facebook...). Elle a donc demandé de la préparation et des moyens.
Ensuite, d'après les infos disponibles, il n'y aurait pas eu de données sensibles (dans le sens stratégique pour l'Etat) volées, ni d'attaques de déni de service, ni de demande de rançon. La motivation semble donc la déstabilisation politique via la diffusion des données.
Enfin, il semblerait que tous les échelons politiques aient été touchés (parlement régionaux, Bundestag, UE...) et que seul le parti politique d'#extrêmedroite #AfD n'est pas été ciblé. Cela suggère que cette opération pourrait avoir une couleur politique...
On rajoutera à cela que l'#Allemagne va connaître les élections européennes et 4 élections régionales en 2019 ce qui peut suggérer que le piratage à tous les échelons politiques ne seraient pas anodins.
Une fois qu'on a posé le contexte, sous réserve bien sûr qu'il n'ait pas de nouvelles révélations ou de changement dans les éléments disponibles, on peut essayer de faire des hypothèses sur les commanditaires.
La sophistication de l'attaque, sa couleur politique supposée et son objectif présumé de déstabilisation mettent naturellement la #Russie en haut de la liste des suspects. Ils ont sur le papier les moyens, un mobile et des antécents par rapport à ce type d'opérations.
Un détail a cependant attiré l'attention de plusieurs médias. La première personne qui a vu ses informations personnelles divulguées est le comédien #allemand Jan Böhmermann. Or, celui-ci est connu pour son opposition au groupuscule de trolls néo-nazis "Germanica Reconquista".
Le fait de voir le nom de #JanBohmermann apparaitre en premier peut être perçu comme une signature du groupe de cybermilitants d'#extrêmedroite. fr.wikipedia.org/wiki/Reconquis…
La #ReconquistaGermanica a ainsi un mobile politique (une telle opération s'inscrit pleinement dans leur idéologie) et d'une certaine manière quelques antécédents (ils ont l'habitude d'harceler des personnalités politiques). Le point d'interrogation est: En ont-ils les moyens?
En effet, le groupuscule d'#extrêmedroite est connu essentiellement pour des opérations de trolling et de harcèlement ne demandant pas de compétences techniques. Ont-ils gagné en compétences? Bénéficié d"une aide d'extérieure? La question peut se poser.
On voit donc dans l'état actuel des choses 2 grandes hypothèses s'esquisser. Il peut en avoir d'autres dans le futur si de nouveaux éléments apparaissent. #Allemagne #fuitededonnées
La morale finale étant: faites attention à vos données #Allemagne #Hacking
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Mr Shelby
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!