Profile picture
Lomig @Dunwael
, 20 tweets, 4 min read Read on Twitter
Hey! C'est l'heure du thread, parce que ça parle beaucoup autour de moi et sur les Internet de la dernière annonce sur Overwatch. Je parle peu du travail, mais ce que je vais dire n'implique que moi et mes opinions personnelles, tout ça. On va parler du Soldier:76-gate. ⬇️⬇️⬇️
En bref : Jack Morrison, Soldier 76, est gay.

J'aime énormément l'univers d'Overwatch, car il est créé pour être héroïque, optimiste (bon c'est la merde actuellement, mais il y a des héros), et représentatif. Dès sa conception, Overwatch s'est voulu inclusif.
Des hommes, des femmes, des noirs, des indiens, des asiatiques, des blancs, des Français, des Russes, des gros, des minces, des musclés, des chétifs...

... des gays.

Ce sont des valeurs que Blizzard porte, même en interne, depuis toujours, et n'est pas une posture commerciale.
Mettre un personnage de jeu vidéo féminin seule comme tête d'affiche, c'est un pari marketing bien aventureux, encore maintenant, mais Overwatch ? Pfffff, on s'en fout. Et c'était le bon move, et les gens ont acheté un jeu avec Tracer sur la jaquette.
Mais mieux : ils ont acheté un jeu avec une lesbienne sur la jaquette. Ils l'ont appris plus tard, ça a crié beaucoup quand ça s'est su, mais au final, bah, ça n'a en rien touché au succès du jeu.
Moi j'étais à demi satisfait. C'était un choix engagé-mou : "quitte à devoir se taper leurs conneries LGBT, au moins, une fille, c'est plus propre, et ça excite les fantasmes hétéros". Mais c'était bien, quand même. C'était Soldier que j'attendais.
"La sexualité des personnages n'a rien à faire en jeu, et on s'en fout", peut-on donc lire. C'est vrai, et faux à la fois.

L'argument peut être autant utilisé pour le sexe ou la couleur de peau, déjà. Donc on n'a qu'à faire que des hommes blancs avec des gros flingues.
Ensuite, les gens oublient les conventions tacites et instinctives. Les hétéros n'ont pas besoin de dire qu'ils sont hétéros, c'est implicite. Quand on ne dit pas qu'un personnage est gay, personne ne pense sérieusement "qu'on sait pas" : une sexualité non annoncée == un hétéro.
Du coup, affirmer un personnage gay est indispensable pour inclure un gay, au contraire d'un personnage hétéro.

Enfin, Overwatch est un univers qui transcende les barrières du jeu pur : des films d'animations, des comics, maintenant une nouvelle...
Il faut du coup des éléments pour caractériser les personnages. Et oui, la sexualité est TOUJOURS un élément caractéristique. L'homophobie (parfois intériorisée) dit que c'est pas visible ou présent, mais c'est totalement faux. Être gay se vit en permanence, comme être hétéro.
On rencontre un ami ? On demande des nouvelles de son compagnon ou sa compagne. Pouf, on caractérise une sexualité. Ou on voit cet être cher. Ce n'est pas balancer l'homosexualité au visage.

Tracer doit chercher un cadeau de Noël en sauvant Londres. Pour sa compagne.
Personne n'aurait dit "vous parlez sexualité" si ça avait été pour son copain. C'est un geste banal du quotidien, et en ce sens, j'ai trouvé la révélation de l'homosexualité du personnage parfaite : elle reçoit un bisou en échange d'un cadeau de Noël. Naïf, simple, juste la vie.
Soldier: 76, lui, regarde de vieilles photos nostalgiques de son passé. C'est pas naturel, pour vous, quitte à avoir des photos en permanence sur vous, qu'elles soient celles de vos proches les plus intimes, et donc de l'amour de votre vie ? Bien entendu que si.
Là aussi, si ça avait été une femme, rien d'abrasif côté histoire. Personne qui hurle JE SUIS GAY juste pour le faire.

Mais ça choque. Les plus craintifs ont essayé de dire "bi", parce que pour un mâle hétéro apeuré, ça semble étrangement moins intimidant que gay.
Bah non, il est gay. Votre héros masculin emblématique, musclé, couturé de cicatrice, l'incarnation de la virilité viriliste du joueur lambda, il est gay.

Et oui, ça importe. Ca importe, parce que les gays ne font pas tous 50kg pour 1m75, délicats, efféminés, aimant la couture.
Ca importe, parce que des millions de gay dans le monde ont besoin de savoir qu'on peut être gay et un héro de guerre.
Gay et leader de l'équipe la plus adulée du monde.
Gay et considéré comme normal.
Gay et admiré d'hétéros.
Gay et amoureux.
Alors, too much? Et pourquoi ça serait trop ?

La biologie fait que bon, entre 8 et 13% de la population est homosexuelle. Sur 29 héros, 2 ou 3 ne sont donc pas aberrants.

Alors que les deux personnages "gentils" du jeu les plus appréciés, les plus mis en avant, soient gays...
... c'est un joli pied-de-nez, certes, mais promis : vous pourrez continuer de les jouer sans penser à ce qu'ils font dans la chambre à coucher.

Et non, il n'y a rien de commercial : un gay amateur de fps joue DÉJÀ à Overwatch, a priori.
Un gay qui ne joue pas aux jeux vidéo ne viendra pas juste parce qu'un personnage est gay. Rien n'a changé pour personne dans la vie.

Pour personne, sauf pour ce gay adolescent timide qui pense souvent à se tailler les veines parce qu'il se sent différent.
Pour lui, peut-être que ses lendemains seront plus faciles. Peut-être que ça l'aura aidé. Peut-être que c'est ce que font les héros.

Et le monde a toujours besoin de héros.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Lomig
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!