Profile picture
, 21 tweets, 3 min read Read on Twitter
[THREAD] Le Vatican et les intersexes
TW Déshumanisation
Je viens de lire le document "Restoring the natural order", un doc de référence du mouvement "Agenda Europe". Agenda Europe est un réseau de lobbyistes réactionnaires étroitement liés au Vatican.
Comme leur nom l'indiquent ils travaillent au niveau européen (notamment Union Européenne et Conseil de l'Europe) mais aussi au niveau national (les récentes lois anti-IVG à l'Est sont ainsi un des résultats de leurs efforts).
Je croyais être habitué.e à la prose réac, avec LMPT qui se répand en toute tranquillité dans les grands médias français depuis plus de 6 ans maintenant. Mais là il y a un niveau d'unapologetic qui est réellement vomitif.
Par exemple, ils sont explicitement pro-peine de mort, anti-IVG même en cas de viol, d'inceste, ou de risque pour la santé de la femme, anti-PMA (même pr les hétéros), anti-capotes et anti éducation à la sexualité, islamophobes, anti familles homoparentales et/ou recomposées,
contre les lois anti-discrimination, pro-lois répressives de l'homosexualité, anti-mariages homos et même anti-partenariats civils homos, anti-adoption pour les couples homos, pour l'arrêt de tout financement aux assos LGBT, et pour l'interdiction du divorce pour tout le monde,
Ça vous donne une idée.
Mais en plus, cette fois, c'est la 1ere fois que je le vois, des attaques directes contre les personnes intersexes.
Le Vatican, comme la plupart des autorités religieuses du Livre, entretenait à ma connaissance un flou de bon ton sur la question intersexe.
Je vais faire un thread sur le christianisme face à l'intersexuation, mais en gros, ça débat ferme pr savoir s'il faut nous sauver en nous mutilant pcq on porte la trace du Péché originel ms que c'est pas notre faute, ou nous foutre la paix pcq Dieu ne fait pas d'erreur.
Or dans ce document, "Restoring the natural order", ces lobbyistes autour du Vatican prennent position. Et c'est assez sale. Et bizarre. Les voici :
- ils donnent une définition de l'intersexuation comme désignant uniquement les ambiguïtés génitales, par méconnaissance je pense
mais peut-être aussi pour faciliter les exclusions du champ de l'intersexuation de diverses variations du développement sexuel comme le souhaitent de nombreux médecins,
- ils tiennent un discours général sur notre détresse psychologique et sur le fait qu'il faut nous prendre en pitié, en soulignant notre "difficulté à former notre identité et par conséquent à former des relations avec d'autres personnes"
je ne sais même pas d'où ils sortent ça, aucune étude sur le sujet, mais bon on parle de catholiques intégristes, le jour où il leur faudra la preuve de quoi que ce soit on le saura,
- il n'y a aucune référence aux mutilations, ce qui je pense vient du fait qu'ils n'ont pas dû réussir à se mettre d'accord sur une position (voir +haut), ms ils insistent sur l'idée qu'il nous faut des conseils, de l'assistance et des thérapies (pourquoi? je ne sais pas),
- enfin, et c'est le passage le plus hard core : ils établissent pour les personnes intersexes l'interdiction de se marier et d'adopter.
Cela s'inscrit dans leur logique de voir le mariage et la famille comme "un homme+une femme" et ds leur refus de la notion d'identité de genre.
("Pour se marier, la personne doit être, et accepter d'être, un homme ou une femme")
Il n'est pas anodin que ce positionnement se trouve dans une brochure sur les questions de genre, droits des femmes et des personnes LGBTIQ+.
L'inscription des luttes intersexes dans les luttes LGBTQ+ a certainement joué dans la prise de position de ce mouvement, tant les mobilisations et les activistes LGBTQ+ sont perçues par ces gens comme l'ennemi absolu.
Mais c'est aussi et surtout l'enracinement récent de ces gens dans une naturalisation des genres et des structures sociales, avec une confusion entre Dieu et La Nature (qui va à l'encontre d'une longue tradition chrétienne d'ailleurs), leur acharnement contre le mariage homo,
contre les droits trans, contre les familles homoparentales, qui devait nécessairement leur conduire à nous exclure du champ de l'humain.
Nous faisons bugger leur machine, car il est impossible de nier notre existence ou de la présenter comme un choix aberrant.
Donc ils nous excluent, nous refusent nos droits, parce que c'est tout ce qu'ils savent faire. Parce que ce qui ne colle pas à leur rhétorique doit disparaître.
Dès lors, si nous devons rester vigilant.e.s à l'instrumentalisation de nos réalités, nous devons aussi affirmer clairement que notre existence, nos droits, sont incompatibles avec les rhétoriques réactionnaires, sexistes, LGBTphobes, catholiques intégristes.
Nos coming-outs et notre activisme, nos luttes, sont fondamentalement antifascistes. Et nous sommes déjà sur le champ de bataille.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Loé Lis
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!