, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
[Thread] Ce qui m'a toujours sidéré, c'est l'absence de honte des journalistes pris en flagrance de suivisme et de manipulation. Après avoir répété contre toute évidence pendant des mois que le "mouvement s'essouflait", relayant une pure parole d'Etat, le réel fini par s'imposer.
Ce mur est tellement violent qu'il les force à un renversement à 180 degrés. Les voilà obligés, suivant le piteux exécutif, d'abandonner leur absurde couplet, sans pour autant s'excuser. Aucune interrogation sur les conséquences catastrophiques que cette erreur aurait pu avoir.
Où a été l'erreur, la faute (gravissime, car porteuse d'effets politiques majeurs) déontologique ? Ces questions, ils n'y répondront pas. Or qui refuse le retour sur soi et nie au tiers la valeur de sa parole s'expose à la violence, à une violence que tout entêtement nourrit.
Les journalistes plus que tout autre, puisqu'ils tiennent une position particulière au sein de la société ont cette responsabilité: filtrer la parole et de lui donner sa juste place au sein de la société.
Le flux devenu prétexte à l'impunité, à l'absence complète de retour sur soi, ils font comme si l'évidence n'avait pas été niée, ou comme si cela n'était pas un sujet. A cet égard, la dernière dépêche AFP me concernant était exemplifiante. Je n'ai pas voulu le relayer: lisez.
Je voudrais rajouter un dernier point: il est aberrant pour des journalistes de se rendre sur le terrain avec des hommes de main, vecteurs de violence, en espérant ainsi se protéger. Même en des terrains de guerre comme en RCA ou au Kivu, personne de sain ne le ferait.
C'est la meilleure façon de créer de l'adversité. Que l'on cherche à manipuler cette mise en tension (comme avec la vidéo de PN, qui montre un garde du corps attaqué avant d'être exfiltré) pour détourner le débat est une absurdité. L'enjeu est structurel et tout le monde le sait.
Protéger les journalistes et l'information, oui. S'interroger sur les vecteurs d'une violence spontanée et non organisée: aussi. Rappelons les propos de Macron lui-même à ce sujet, cette haine impensée. L'écosystème s'est dégradé au point où tout le monde a commencé à l'attaquer.
Il est temps de mettre fin aux dégâts et de libérer l'information via une réforme législative massive imposant des clauses d'indépendance pour les rédactions, interdisant toute constitution de conglomérat lié à des intérêts dans d'autres secteurs et éradiquant la précarité.
Il est temps de libérer la presse de ses oligarques, ces 10 milliardaires détenant 90% des médias qui ont pris en otage notre démocratie, jouant aux pygmalions en gérant recrutements, licenciements et promotions via leurs hommes de mains. Sinon, tout s'effondrera.
La presse est le pilier d'un régime démocratique. Or elle est en France, complètement atrophiée et dévirtuée. Les premières victimes en sont les journalistes les plus honnêtes, écrasés par un système dont ils auraient dû depuis des années se désolidariser. Il est temps d'avancer.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Juan Branco ✊️
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!