Profile picture
, 9 tweets, 4 min read Read on Twitter
#Thread #VLC
En 1995, les élèves de Centrale Paris (Supélec) souhaitent un réseau plus rapide pour jouer aux premiers jeux en ligne. Les geeks de l'époque avaient déjà leurs petites priorités...
Mais l'école refuse d'investir puisque son réseau est amplement suffisant pour les échanges de mails et la consultation du web de 1995. Les élèves ingénieurs vont alors se tourner vers des industriels, et notamment Bouygues, pour financer leur nouveau réseau.
Et c'est là que les techniciens de TF1 leur demandent s'il est possible de diffuser les flux satellites sur le réseau de l'école, en n'ayant qu'une seule parabole pour tout le campus (et pas 1500 paraboles avec 1500 décodeurs). Et d'utiliser les ordinateurs pour décoder le flux.
C'est le début du projet "Network 2000". Fin 1998, un autre groupe d'étudiant reprend le projet pour le sortir de Centrale Paris : c'est le projet "Vidéo sur un réseau local", en anglais "Video Local Area Network", alias VidéoLAN Client, alias #VLC.
#VLC doit son succès à sa capacité à décoder pratiquement tous les formats audio et vidéo, et ce sur toutes les plateformes/systèmes/OS. Il peut aussi lire des flux audio ou vidéo d'internet, enregistrer son écran, convertir des fichiers, enregistrer des vidéos sur YouTube, etc.
Avec sa diffusion à (très) grande échelle, #VLC est devenu la cible de la CIA et la NSA, qui souhaitaient utiliser le lecteur comme outil de surveillance. Le programme a été modifié en 2017 afin de se protéger des attaques des agences de renseignement américaines.
Malgré son immense succès, #VLC est resté un logiciel libre, gratuit, sans publicités ni collecte de données. Alors que Jean-Baptiste Kempf (ancien élève de Centrale Paris), président de VideoLAN et développeur principal, s'est vu proposer plusieurs millions de dollars ...
... pour y introduire des publicités et des logiciels malicieux. À n'en pas douter, si #VLC avait vu le jour à Harvard, il serait criblé de publicités et de collecteurs de données.
Ce qui est le plus incroyable dans cette histoire, c'est que #VLC surpasse (de très loin) les lecteurs multimédia des géants comme Apple ou Microsoft. Pendant très longtemps, VLC a même été le seul outil permettant de lire des DVD sur un Mac. Un comble !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ben oui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!