, 19 tweets, 5 min read Read on Twitter
Bon je craque, petit thread sur Galilée qui, non, n'était pas un génie isolé, seul contre tous, détenteur d'un savoir caché que le monde n'était pas prêt à recevoir parce que la religion. Et STOP avec la Terre plate au moyen-âge, c'est un mythe !
Déjà, la Terre ronde on le sait depuis des milliers d'année, je vous renvoie vers le très bon thread de @vyrrhus sur ça !
Ensuite, la religion catho fan de Terre plate ? Non ! Au 5ème siècle après J.C., un débat féroce a oppose l'école d'Alexandrie (soutenue par les catho, Terre ronde) et l'école d'Antioche (soutenue par les Nestoriens platistes). Les Nestoriens ont été déclarés hérétiques.
Savez-vous à qui Galilée a bien vite présenté ses premières observations ? Tâches solaires, satellites de Jupiter, phases de Venus, reliefs de la Lune ? A des cardinaux et aux jésuites. Ceux-ci ont trouvé ça follement intéressant même !
Oui, le tableau n'est pas une preuve surtout qu'il a été fait des siècles plus tard mais c'est joli. C'est pas le sujet ! On oublie trop souvent que l'Eglise catholique avait plutôt une positionnement pro-science à cette époque, bien que ce soit très cadré alors.
Pour vous dire, les découvertes de Galilée étaient au début convoitée. Par exemple, dans "L'Essayeur" Galilée attaque directement le père Grassi (un jésuite, donc religieux) qui a tenté de lui voler ses découverte, notamment sur les satellites de Jupiter !
Est-ce que le Soleil ou la Terre est au centre ? Ce n'est pas une question interdite, elle est même au cœur des débats et les principaux arguments contre ne sont pas religieux au départ. Ce n'est qu'après un certain temps (en pleine guerre de 30 ans) que Rome cadre le débat.
Se sentant menacée par le Protestantisme et mise en danger dans sa position de pouvoir, l'Eglise veut que le débat sur l'héliocentrisme ne soit abordé qu'en tant que "hypothèse mathématique". C'est principalement pour ne pas affaiblir sa position d'autorité déjà mise à mal.
Galilée n'a pas fini en procès car il était un génie incompris, mais bien car il a choisi de défier les frontières politiques imposées par l'Eglise. Ceci n'est pas un jugement de valeur, je ne défends pas l'Inquisition, mais il faut comprendre le vrai contexte.
Bon, le cours d'histoire des sciences que je donnais sur l'héliocentrisme, le géocentrisme et Galilée, il durait 2h alors je vais pas tout vous refaire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que notre vision de Galilée est un mythe du XIXème siècle à une époque où la science s'impose.
dans les années 1850+, la communauté scientifique devait s'imposer comme détentrice du savoir par opposition à l'Eglise, elle s'est aussi créée ses héros, ses "saints". Galilée est l'un d'entres eux et son mythe est aux scientistes ce que le roman national est à la France.
Quant au syndrome de Galilée, c'est à dire le fait de se placer comme seul détenteur d'une vérité que les autres sont trop bêtes ou arriérés pour comprendre, c'est l'une des premières marques du charlatan. Il est RARISSIME que cela soit avéré au final.
L'histoire n'est jamais faite d'un seul génie, même si c'est celui dont on s'est souvenu. Je le rappelle souvent ici, en parlant de figures moins connues. La science n'est pas une chaîne composée de gros maillons linéaires, c'est plutôt une cotte de mailles un peu bordélique.
Bon j'ajoute un truc : le bouquin dans lequel Galilée a défendu l'héliocentrisme est une commande du Pape Urbain VIII. Oui, le PAPE a commandé un livre débattant du géocentrisme et l'héliocentrisme. Pourquoi ? Et pourquoi ça s'est mal passé ? Vaste question.
En simple : il était pote avec Galilée et le respectait. Galilée était hype, il dessinait et écrivait très bien, c'était l'homme parfait pour présenter le débat. Sauf que le Pape espérait un truc neutre et "théorique", pas un ouvrage militant. Surprise ! Reconstitution :
Déjà plusieurs ordres ne pouvaient pas saquer Galilée qui racontait un peu que tout le monde était nul sauf lui (pour le coup il avait le syndrome de Galilée 😆). Ils ont sauté sur l'occase et le Pape n'a rien fait pour les dissuader (il a peut-être même poussé, on ne sait pas).
Au fait : GALILÉE N'A PAS ÉTÉ BRÛLÉ ! Ça c'est Giordano Bruno.
Galilée il a été relativement bien traité et il a fini par demander pardon et on l'a envoyé en résidence surveillée pendant un moment.
Je me permets de vous recommander un autre thread très bon qui va un peu (carrément) plus en profondeur que moi sur la question !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Julien Dassa-Terrier
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls (>4 tweets) are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!