, 23 tweets, 6 min read Read on Twitter
Twitter, faut qu'on parle. Quelque chose de grave (vraiment pour le coup) est entrain de se produire. C'est le moment d'un de mes threads où on va se demander: mais qu'est-ce qui se passe dans les médias avec le glyphosate et leur théorie du complot ? #Dassa_juPoseDesQuestions
Vous me connaissez un peu, vous savez que je me suis positionné avec véhémence en soutien pour les médias ces derniers temps, en particulier lorsque nombre de journalistes se sont retrouvés pris entre les violences policières et la violence de certains gilets jaunes.
Je défends depuis des mois le métier de journaliste et son importance pour notre société. Si j'ai reconnu déjà à ce moment l'existence de dérives, j'ai insisté sur les progrès en matière de fact checking et sur le fait qu'une vaste partie des journalistes font du beau boulot !
C'est pour ça que là maintenant, je me dis... What-The-Actual-Fuck en voyant ce que Le Monde (dire que j'envisageais de m'abonner), Envoyé Spécial, France 2 et une série de journalistes sont entrain de nous pondre autour du glyphosate et surtout de nous, les twittos.
Petit rappel. Depuis quelques temps, tout le monde veut se débarrasser du glyphosate. Ceci majoritairement sur deux bases « Monsanto est maléfique » (ok je suis pas fan de Monsanto mais voila l’argument) et une étude dont les conclusions ont été nettement réfutées.
Des sources plus bas ! Mais en attendant le vrai sujet n’est pas tant le glyphosate que le refus du consensus scientifique et le refus de remise en question avec des méthodes très problématiques.
Face à des articles et des émissions comportants de gros problèmes de faits non-vérifié, de procédés de manipulation, de gros amalgames et visant à générer de l’intérêt par des méthodes peu éthiques, des réactions se sont faites entendre.
Ces réactions ont été accueilli avec mépris, rejet, voir une certaine violence. En particulier, deux des journalistes activent sur le sujet ont prit cher pour avoir attaqué les travaux des confrères.
Une large communauté de scientifiques et sceptiques se sont alors positionnés en soutien de @GeWoessner et @emma_ducros à travers le #soutienGW. Nous soutenons leur travail et aussi le respect du consensus scientifique. Jamais Monsanto.
Et là, stupeur. En quelques jours, nous sommes devenus « Les troll créés/payés par Monsanto ». Nous serions une masse anonyme de faux comptes visant à harceler les journalistes et défendre le glyphosate.
Pas un mot sur les dizaines de soutiens venant de chercheur.euse.s indépendants. Pas un mot sur les personnalités de la vulgarisation scientifique. Nous sommes désormais des harceleurs, en dépit de nos efforts pour être critiques dans les règles.
Je ne dis pas que quelques cons n’ont pas été trop loin, mais soyons un peu sérieux là. Vous avez déjà vu une vraie campagne de harcèlement ? Non parce que je suis assez de féministes ou LGBT+ pour en avoir vu et on est sacrément loin du compte.
Mais pourquoi c’est « grave » ? Pas car on nous traite de troll, harceleur et de cabale. C’est pénible mais fondamentalement on s’en fout un peu. C’est grave pour ce que ces méthodes signifient dans le cadre de l’information scientifique et politique.
Le danger est réel. Le glyphosate ça va influencer nos vies et pas comme beaucoup semble le penser. Et surtout, si ça se passe pour le glyphosate, ça se passera pour autre chose et ça s'est déjà passé pour autre chose.
Alors comment on en arrive là ? Pourquoi de célèbres rédactions en passant par le responsable d'un organisme de fact checking (...) renoncent au fact checking et choisissent la diffamation ? Pourquoi menace-t-il de faire une enquête sur notre communauté ?
Je ne sais pas si c'est qu'ils y croient réellement ou si c'est de la théorie de l'engagement dans toute sa splendeur "on a déjà été trop loin, on ne peut plus faire marche arrière et admettre qu'on a dit des conneries, on passera pour des idiots".
C'est une vraie crise, c'est une crise corporatiste où beaucoup de journalistes n'osent pas élever la voix car ils voient comme ça se passe si on pousse trop loin la critique des confrères sur certains axes jugés non-acceptables. Pas facile d'élever la voix, c'est vrai.
Ce dont nous avons besoin, là aujourd'hui, c'est que les journalistes réagissent. Je sais que c'est difficile, mais votre communauté doit prendre la parole pour soutenir ces voix du consensus scientifique. Et pas en DM, pas un petit tweet : de vrais articles.
Nous ne sommes que des twittos. Nous n'avons pas le pouvoir d'action de la presse. Le grand public, il vous entend vous. Vous, les journalistes, en tant que communauté, devez prendre position. Car plusieurs de vos confrères instrumentalisent ce pouvoir d'information.
Et les sources ? Pourquoi pas, pour commencer, dans le blog de @dlouapre bien avant que la controverse n'atteigne les sommets actuels ?
bit.ly/2G2Jsoz
Pourquoi pas le communiqué de l'Académie des Sciences sur le sujet ?
bit.ly/2GeRBFJ
Et si on terminait pas l'excellente enquête de @Plasmodioum ?
bit.ly/2HLeB1l
Il y a des arguments forts, il y a des faits, il y a sans nul doute (comme souvent en science) des zones à éclaircir. Mais ces discussions ne peuvent pas avoir lieu. Et c'est pour cela qu'on veut faire de nous des trolls, car on ne discute pas avec les trolls, on argumente pas.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Julien Dassa-Terrier
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!