, 10 tweets, 5 min read Read on Twitter
Les propos de #Macron correspondent à l'analyse que j'avais faite pour @arretsurimages à propos des #GiletsJaunes : leur langage est soit dévalorisé (et dépolitisé) soit jugé inauthentique quand il est maîtrisé (un "vrai" gilet jaune ne parle pas comme ça) lepoint.fr/politique/emma…
Difficile vu l'ampleur du mouvement de continuer à minimiser le discours des gilets jaunes en se moquant de leurs incorrections. Macron choisit alors la deuxième option : ce ne sont pas des "vrais" #GiletsJaunes leur langage serait trop politisé et construit pour être d'eux!
Le langage de #Dettinger ne serait pas le sien, mais celui d'un avocat d'extrême-gauche. Pourquoi? Parce qu'il ne correspond pas aux clichés de Macron sur le langage populaire : "Le type, il n'a pas les mots d'un Gitan. Il n'a pas les mots d'un boxeur gitan"
Double injonction contradictoire. Si #Dettinger parlait vraiment comme le cliché du boxeur gitan, son langage serait jugé peu digne de la politique. Mais s'il parle de manière maîtrisée, son langage ne peut pas être de lui. Dans tous les cas, il n'a pas le droit à la parole.
Parce que c'est bien ça l'enjeu : selon Macron, les #GiletsJaunes n'ont pas le droit à la parole (à l'heure du #GrandDebatNational c'est ironique...). C'est bien ce qu'il dit : il faut rétablir une "hiérarchie" des paroles. Et devinez qui occupe le haut de la hiérarchie?
Observons ce que dit Macron : "Celui qui est maire, celui qui est député, celui qui est ministre a une légitimité ou une responsabilité. Le citoyen lambda n'a pas la même. Il ne représente que lui-même."
Dire cela, c'est nier la portée politique de la parole des #GiletsJaunes . Parce que justement un #GiletJaune et d'autant plus quelqu'un comme #Drouet ou #Dettinger ne représente pas que lui-même. Il représente un mouvement. C'est ce que Macron veut absolument nier.
Pourquoi Macron dit-il cela? Pcq sa parole a de moins en - de poids politique par rapport aux #GiletsJaunes C'est de - en - une parole qui représente l'ensemble du peuple français. Il cherche à réaffirmer ce pouvoir qu'elle n'a plus (la technique de la prophétie autoréalisatrice)
Le problème, c'est que Macron n'est pas dans une posture de représentant, mais de chef (certains diront de monarque). Ce qui s'exprime dans toutes ses petites phrases méprisantes et donc distantes : il ne se pose pas comme représentant d'un peuple qu'il n'aime pas.
Bref je repose là cet article sur cette double injonction contradictoire ("comment doit parler un·e vrai·e gilet jaune ?") pour @arretsurimages il va décidément falloir faire un épisode n°2 ou une mise à jour... arretsurimages.net/articles/a-la-…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Laélia Véron
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!