, 15 tweets, 4 min read Read on Twitter
Dans les formations de professionnel.le.s sur les violences conjugales, on donne un truc pour détecter les conjoints violents.
#Liguedulol
C’est leur façon de s’excuser. Dans un rapport d’égalité, de respect, quand on fait une faute, petite ou grosse, on demande pardon. Point. Sans chercher d’explications ou d’excuses.
Dans un rapport de domination, il y a toujours un « mais » ou une virgule après les excuses. « Je suis désolé mais », « j’ai pas été cool, c’est parce que... »
La stratégie est simple : faire reposer sur d’autres (la victime, son boulot, sa famille, ...) la responsabilité du problème.
On appelle ça l’inversion de la culpabilité.
Dans nos formations, on propose aux professionnel.le.s de noter lors des prochains RDV la façon dont monsieur s’excuse quand il parle mal à madame. Le « mais » ou la virgule sont des signaux pour détecter les violences au sein du couple.
Dans les excuses ou les « excuses » publiées depuis hier par les hommes ayant participé à la #LigueDuLol, on voit les deux. Les excuses avec un point à la fin et les « excuses » avait plein de circonvolutions autour.
Ce n’est pas facile de demander pardon. C’est reconnaître qu’on a merdé, qu’on a fait du mal, qu’on a été violent. Ça renvoie une image de soi degueulasse, qu’on a du mal à accepter.
C’est la seule solution pour reconstruire une vie sans violence.
On ne naît pas violent. On le devient.
On peut donc ne plus l’être. On peut changer.
La première étape est de reconnaître les faits, de demander pardon et de mettre en place des actions pour que les violences ne recommencent jamais.
Est-ce que cela suffit pour les victimes ? Parfois oui, parfois non. Il faut aussi accepter que pour certaines victimes, le pardon n’est pas possible. C’est leur droit. C’est douloureux ? Faites avec.
Le procès #Baupin, les témoignages des victimes de la #LigueDuLol montrent la puissance - encore aujourd’hui - de #MeToo. Nous ne regardons plus les violences de la même manière. Le degré de compréhension du machisme et de sa violence intrinsèque est monté de plusieurs crans.
Cette accélération n’a pas permis d’en finir avec les violences machistes. La banalisation, la méconnaissance des faits, le déni, la tentative de trouver des excuses ailleurs sont encore fréquentes. Très fréquentes.
Les rédactions ne sont pas des espaces protégés. Au contraire. Le sentiment de savoir, d’être des gens biens (puisque exerçant un noble métier), renforce parfois au plus haut sommet de la hiérarchie, l’impunité.
Comment s’en sortir ? En parlant. De manière visible ou anonyme. En faisant appel à une association ou un syndicat. En menant des enquêtes. Les solutions existent.
Parler, c’est aussi découvrir l’ampleur des violences.
Cette semaine, j’ai vu deux femmes parler d’un mec harceleur. La première avait été agressée 12 ans auparavant. L’autre l’année passée. La parole a été la première étape vers l’action. Pour que cesse l’impunité (ici d’un haut fonctionnaire)
Plein de courage et de force aux victimes de la #LigueDuLol, celles et ceux qui ont parlé et les autres.
Je vois la douleur que c’est de suivre vos témoignages de l’extérieur, je suppose de très loin la violence de ce que vous vivez ces jours-ci.
Soutien.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Caroline De Haas
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!