Profile picture
, 6 tweets, 2 min read Read on Twitter
#Thread
Il paraît que la France a un problème de répartition des richesses. C'est une fake news rabâchée en permanence. La France est le pays le plus redistributif du monde. Et la part des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises est aussi parmi les plus élevées du monde.
Mais les salariés ne perçoivent qu’un tiers des sommes versées par les entreprises. Les deux tiers restant étant ponctionnés par l’Etat et « redistribués » justement. Le vrai problème de la France, et très largement nié, c'est que son économie ne crée pas suffisamment de richesse
Faible taux de population active, notamment à cause du chômage des jeunes et des retraites trop précoces. L'un se nourrissant de l'autre, contrairement à la théorie du partage du travail défendue par la gauche. Les 35h et leurs RTT, ne font évidemment qu'aggraver les choses.
Mais cette sous-création de richesse est aussi due au système redistributif en lui-même, qui décourage le travail et l’investissement par les prélèvements massifs qu'il engendre. Et il désincite aussi les bénéficiaires de cette redistribution à reprendre un travail.
Là encore le système nourrit lui-même l'inactivité. Ces phénomènes sont parfaitement identifiés, mais la gauche(et svt même la droite) soutient encore et tjrs la vision marxiste qui consiste à demander encore plus de redistribution. Donc plus de prélèvements et plus d'allocations
Ce qui conduirait mécaniquement à aggraver encore la sous-activité et donc à réduire encore la création de richesse. En s'appuyant sur des comparaisons internationales chiffrées, tout le monde pourrait comprendre. Nous devons sortir des chimères marxistes si on veut s'en sortir.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ben oui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!