, 13 tweets, 3 min read Read on Twitter
Je réalise avec l’affaire de la #LigueDuLol que ce qui a commencé dans le monde du travail pour les femmes blanches a été notre quotidien dès les grandes écoles/écoles de journalisme/etc. pour les rares racisé.e.s qui ont empruntés ces chemins.
⬇️⬇️⬇️
1) Le cyber-harcèlement qui visait les afroféministes en 2014 était d’ailleurs autant l’œuvre de mecs que de meufs blanches. Mais à l’époque, je le vivais juste comme une extension du terrain d’expression de la violence de classe/race.
2) En 2002, j’étais la seule noire de ma promo à l’IEP de Lyon. Et j’ai même été membre du BDE. Ma stratégie c’était de faire les blagues racistes à mon encontre en premier, histoire d’avoir un peu de contrôle.
3) Les profs, les élèves, y’avait pas un jour où on ne me rappelait pas qui j’étais. Je lisais, écoutais, regardais tous les films et faisait tout ce qui pourrait me permettre de cacher qu’en plus d’être une femme noire, j’étais fille de balayeur.
4) Dans ma jeunesse, je voulais tellement m’intégrer/m’élever socialement que je suis même sortie avec un mec de St-Cyr... 🤦🏾‍♀️
Il me faisait le récit d horreurs que ces petits camarades réservaient aux « putes à Cyrards », les nanas qui vont au bal pour se marier avec un officier
5) Bref, je suis contente d’avoir vieilli et que certains rédac chefs se tapent l’affiche. Mais le problème commence avec nos institutions d’ « élite ». Les week-ends d’integration sont pas loin de ce qui se passe dans les « frat house » américaines et c’est pas beau.
6) J’ai jamais vu autant de mecs blancs faire l’hélicoptère avec leur bite que dans les boîtes de nuit (qu’ils détruisaient aussi d’ailleurs), pendant le « Crit’ », la grand’messe sportive des IEP de France.
7) Le 1er jour, le directeur de l’IEP te fait le discours sur « l’élite de la nation ». Et à partir de là, c’est open bar pour tous les fils à papa à qui on vient de confirmer qu’ils ont tous les droits. La mentalité de harceleur, ça s’apprend et se construit dès l’école.
8) Sur ce, bonne fin de dimanche, prenez soin de vous et la #teamlarmesdecrocodiles ; on vous voit.
9) P.S.1 : “j’arrivais de la banlieue”, ça ne veut rien dire. Boulogne, Neuilly et Saint-Denis c’est la banlieue. Et même à Saint-Denis, grandir aux Francs-Moisins ou dans un pavillon ou à l’école des filles de la Légion d’honneur, ça veut vraiment pas dire la même chose.
10) P.S.2 : je me présente tjs en disant que j’ai grandi à la campagne, que ma mère était institutrice et mon père balayeur et que les 2 avaient des pères ouvriers et mères femmes au foyer. Se situer socialement ça se fait avec précision, sinon ça n’a aucun sens ou utilité.
11) P.S.3: mon historique familial (hors abandon puis adoption) informe mon parcours. Mon père a arrêté l’école à 14 ans mais ma mère était institutrice, la première de sa famille à aller au lycée et elle m’a poussée et soutenue pour que j’aille plus loin qu’elle.
12) P.S.4: Ma mère a connu la honte de classe en arrivant à Lyon pour l’Ecole Normale (formation des instit’ =/= ENS). Elle m’a transmis son expérience pour que je ne lâche pas en 1ère année d’IEP. Dire « j’ai grandi en milieu rural », ça ne dirait rien de mon parcours.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Amandine Gay
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!