, 31 tweets, 10 min read Read on Twitter
Allez, go, le thread d'hier mais aujourd'hui. Vous suivez ? Cette semaine, il y a cette histoire d’#insectes qui disparaissent à vue d’œil. Ce n’est pas un scoop, d’autres études ont fait part de cette préoccupation ces dernières années. C’est le #Thread du mercredi. Déroule.
Il y a cette étude des études, 73 précisément passées au crible publiée, dans Biological conservation (vol. 23204/2019). Les conclusions sont dramatiques et la presse s’en est largement fait l’écho / fait les choux gras, rayez les mentions inutiles. sciencedirect.com/science/articl…
Résumé si vous n’avez pas le temps de tout lire. L’étude nous annonce que les insectes pourraient avoir disparu dans un siècle, c’est à dire demain. futura-sciences.com/planete/actual…
Lépidoptère, hyménoptère et coléoptères sont les plus concernés pour les insectes terrestres quand quatre familles d’insectes aquatiques, Odonata, Plecoptera, Trichoptera et Ephemeroptera sont déjà très affaiblies et ont perdu nombre d’espèces…
Si vous ne savez pas pas à quoi tous ces insectes ressemblent, faites comme moi, wikipedia est votre ami. oh hé.
En 2017, une précédente étude menée en Allemagne avait déjà alerté sur cette situation. Elle montrait que la biomasse des insectes avait diminué de 75 % en 27 années seulement dans une soixantaine d’espaces protégés… journals.plos.org/plosone/articl…
Là aussi, l'information avait fait la une des rubriques sciences/nature des journaux, télés et radios. huffingtonpost.fr/2017/10/19/les…
Pour la méta-analyse dont nous parlons aujourd'hui, Sciences et Avenir évoque met en garde contre l’effet domino qui découlerait d’une trop grande disparition des espèces d’insectes. sciencesetavenir.fr/animaux/biodiv…
Tiens d'ailleurs, vous vous souvenez, au printemps dernier, la même sonnette d’alarme avait été tirée pour les oiseaux. On va pas s'en sortir.
actu-environnement.com/ae/news/dispar…
Et là vous pensez : on arrive aux abeilles. Et bien non ! (GIF) On vous prépare un thread spécial sur les abeilles pour les semaines qui viennent ! giphy.com/gifs/pokemon-t…
Bref, les auteurs estiment que 41 % des espèces sont en déclin. C’est marrant, 41 %, un chiffre qui sort dans les méta-analyses. Vous vous souvenez, la semaine dernière c’est le glyphosate qui augmentait les risques de cancer de 41 %… Coïncidence ? je ne crois pas.
Pourtant ! Dans The Atlantic, Ed Young fait mouche (ok, c’était easy) En faisant son boulot, il est allé se faire expliquer et valider les résultats de l’étude auprès de plusieurs entomologistes. Et là ? Paf le chien « …and what I found was complicated. » écrit-il.
Il s’avère que tous les entomologistes ne sont pas d’accord, relève-t-il (je résume). Dire que les insectes auront disparu dans 100 ans est absurde explique-t-il parce que si on en connait un million, il en reste des millions à découvrir. gph.is/1fDEjR5
Il explique aussi les remarques des chercheurs sur la méthode qui a consisté à chercher sur les termes "insect" et "decline". En gros, ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Et pointent du doigt les zones de l'étude, principalement l’Amérique du Nord et l’Europe.
Bon, face à la demande générale, l'article de The Atlantic est là. theatlantic.com/science/archiv…
On y apprend aussi que l'étude allemande de 2017 (voir plus haut) pause aussi des questions. Mais si vous voulez continuer à éplucher le sujet, il y a ce thread de @Matadon_
Cela dit, en dépit des réserves, on peut s’inquiéter quand même. Philippe Grandcolas @pgISYEB extrait quatre périls majeurs pour les insectes : la conversion des milieux naturels, les polluants, les facteurs biologiques et le changement climatique. theconversation.com/quest-ce-qui-t…
Qu’avons nous à y perdre ? Beaucoup ! Jugez donc ici
theconversation.com/les-insectes-u…
ou là aussi. juste après je vous cause carabe.
futura-sciences.com/planete/dossie…
donc les carabes. Vous connaissez ? Ils sont pourtant en première ligne. inra.fr/Grand-public/A…
Ici on apprend que l'apport à l’économie américaine (hors pollinisation et décomposition des corps) est de 57 milliards de dollars-#vertige htps://www.nationalgeographic.fr/animaux/les-insectes-indispensables-notre-survie-sont-en-train-de-disparaitre
Alors quoi ? En Allemagne le gouvernement prépare une loi : limitation de l’artificialisation des sols, limitation des émissions lumineuses nocturnes, la limitation des insecticides et… interdiction du glyphosate. Avec 100 M€ de financement. liberation.fr/planete/2019/0…
Mais au final. Quoi ? Toutes ces alertes servent-elles à quelque chose ? Vous avez vu aussi ces derniers jours celle concernant ce grand glacier d’Antarctique donc la fonte pourrait faire monter le niveau de mers de 65 centimètres à lui seul. video.lefigaro.fr/figaro/video/l…
C’est le moment de lire cette chronique de radio Canada autour du syndrome de l’autruche. Qui fait qu’on met la tête dans le sable quand les problèmes sont insurmontables ou que nous avons du mal à identifier l’ennemi. ici.radio-canada.ca/nouvelle/11268… #astuce
Aussi, dans Sesame nous nous étions penchés sur la question des insectes, vous vous souvenez ? revue-sesame-inra.fr/des-elevages-d…
Et voilà qu’on apprend qu’il est aujourd’hui possible d’acheter des croquettes pour chiens et chats à base… d’insectes. actu.fr/insolite/des-c… Allez, bon app'.
Zou, on peut ajouter ce papier de blog aussi, « few (journaliste)seemed confused when they realised I wasn’t agreeing with the apocalyptic narrative – ‘other scientists are confirming this, so why aren’t you?’ » ecologyisnotadirtyword.com/2019/02/16/ins…
Et cette émission du week-end sur @franceculture franceculture.fr/emissions/dima…
Pour conclure (pour de bon on va pas y passer la semaine). On retiendra de cet épisode que la presse, en France, a tendance à prendre les études scientifiques pour argent comptant (et ce d'autant qu'elles vont dans le sens des croyances des journalistes).
En oubliant parfois que la science est aussi plurielle et qu'un peu de recul n'a jamais fait de mal à la fabrique de l'information (pas comme par exemple inviter un représentant d'association écologiste à commenter l'étude comme on l'a vu.)
En oubliant parfois qu'un abstract n'est pas l'étude, mais un résumé circonstancié et que les débats binaires n'ont jamais fait avancer grand chose. (Et vous avez vu on n'a même pas parlé de #glyphosate. Ah mince raté !)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!