, 34 tweets, 13 min read Read on Twitter
Depuis quelques années, le principal syndicat agricole italien @coldiretti a engagé la lutte contre la mainmise de la mafia sur l’agriculture du pays. Mais à bien y regarder, là encore, la mafia italienne n’est pas la seule à l’œuvre dans ce secteur. Déroule ! #thread du mercredi
Il y a donc ce cri d’alarme syndicalisme agricole italien qui ne cesse de mettre en lumière les extraordinaires profits que la mafia réalise dans le secteur agricole. 21,8 milliards d’euros. C’est presque le chiffre d’affaires de @DanoneFR en 2015…
thelocal.it/20180322/mafia…
Les affaires semblent d’ailleurs florissantes, puisque ce chiffre d’affaires estimé par l’organisation syndicale semble avoir bondi de 12,4 % en un an. Performance bien moindre toutefois que l’an passé (+30 %) media.giphy.com/media/2C4h9RYR…
Bon, l’image de l’emprise de la mafia aujourd’hui, drogues, bâtiment… pourrait laisser croire que cet intérêt pour le secteur agricole est récent. Mais non, en fait, la mafia pourrait plonger ses racines incertaines dans le commerce du… citron !
cambridge.org/core/journals/…
Dès sa naissance, l’organisation se serait érigée comme protectrice d’un business florissant contre des agressions de toutes sortes contre les « comportements de prédation » Le papier complet est ici cambridge.org/core/services/…
La découverte des propriétés agrumes contre le scorbut étant à l’origine de cette explosion commerciale, la #mafia doit donc, a priori, beaucoup à James Lind, auteur de cette découverte.
fr.wikipedia.org/wiki/James_Lind
Bon, cela dit, il faut être honnête, même si son diagnostic était bon, il s’était un peu mis la vitamine C dans l’œil en posant l’humidité comme principale cause du Scorbut.
revmed.ch/RMS/2012/RMS-3…
Les légendes sont aussi constitutives des imaginaires collectifs ? Non ?
biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2…
Tiens, d’ailleurs, vous saviez que le scorbut n’est pas une maladie qu’on trouve seulement dans les livres de grands voyageurs ?
realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/09/09/le-…
Mais on s’écarte, revenons au sujet qui nous occupe, les organisations #criminelles et la #mafia, sa naissance autour de 1870 (soyons complets sur le sujet lir.gu.se/digitalAssets/… )
La Mafia italienne œuvre sur tous les fronts, tracteurs, fuel, malversations sur les productions, citrons, noisettes, huile d’olive, vins, jusqu’à la tomate, qui représente 20 % des saisies (4 000 T) de produits frauduleux ilgiornaledelcibo.it/rapporto-agrom…
Sans oublier le commerce des hommes ? Ou au moins de leur force de travail !
leparisien.fr/international/…
Ou encore le détournement des aides PAC…
rfi.fr/emission/20160…
Domaine dans lequel l’Union européenne semble fort démunie, comme la cigale quand l’hiver fut venu.
dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr…
Et cette main mise préoccupe jusqu’aux États-Unis.
oliveoiltimes.com/olive-oil-basi…
Il faut aussi ajouter le racket, les extorsions de fonds, les prêts à taux d’usure délirants… La panoplie est large. Si vous voulez plonger plus loin dans les bras à ventouse de la pieuvre, le rapport (en Italien) complet est ici. osservatorioagromafie.it/wp-content/upl…
Et chez nous, pas de traces pour l’instant de contamination… Pas au grand jour en tout cas. Pas encore ? L’agriculture française n’est pourtant pas épargnée par les larcins, petits ou grands. media.giphy.com/media/CtoJMGuw…
Il se vole des tracteurs, et ce sont les livrées vertes et jaunes de John Deere qui sont les plus prisées terre-net.fr/materiel-agric…
Peut-être à cause (ou pas) de David Lynch ? (C'était la minute culturelle et ce film est très bien ! Qu'on aime les tracteurs ou non).
Le phénomène a pris de l’ampleur depuis une décennie, à moins que nous y prêtions aujourd’hui plus attention ? Mais les tracteurs ne sont pas la seule cible. Le fuel, les récoltes sont aussi en bonne place.

lesechos.fr/18/02/2014/Les…
Les vols de bétail sont aussi monnaie visiblement courante, avec des disparitions pures et simples ou des abattages et dépeçage au champ parfois, pour la viande.

ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
On a aussi entendu parler de vol de raisin dans le Bordelais, et ailleurs, à la faveur d’une année pauvre en rendement… lemonde.fr/planete/articl…
Les producteurs de fruits et légumes sont particulièrement exposés, qu’ils cultivent en plein champ ou en serre ?
lefigaro.fr/conjoncture/20…
Sans parler de #mafia, il existe toutefois des groupes criminels organisés à l’œuvre. Après avoir volé des tracteurs et du matériel agricole qui prennent le chemin des ex-pays de l’Est, ces groupes ont jeté leur dévolu sur l’électronique embarquée. media.giphy.com/media/cALkoAIo…
Ce sont des groupes très organisés venus de Lituanie expliquait @arnaudCapron dans @TerrenetFR en 2013

terre-net.fr/actualite-agri…
Le vol de GPS est même consacré « tendance de l’année 2019. » À 10 000 ou 15 000 euros l’engin, on comprend les convoitises.
leparisien.fr/faits-divers/d…
Cela dit, le vol n’est pas l’apanage d’une région du monde, il peut aussi être un système presque social comme à la fin du siècle dernier à Madagascar qui remonte à la genèse même de l’élevage. Vous apprendrez là ce qu’est le #totakely

persee.fr/doc/jatba_0183…
En #Tunisie c’est devenu une préoccupation quotidienne, 778 plaintes en six mois en 2017, et le bétail n’est pas le seul concerné puisqu’il se vole aussi du matériel d’irrigation et bien entendu les récoltes.

huffpostmaghreb.com/2017/07/13/vol…
En Australie le ministère de la justice s’est penché sur la question très sérieusement pour tenter de trouver des parades ces larcins de bétailnéfastes pour l'économie.
justice.nsw.gov.au/Documents/Medi…
Dans un autre pays africain, le Nigeria, ce sont clairement des clans organisés qui sont à l’œuvre, avec à la clé des règlements de comptes sanglants comme en 2018 où 45 cadavres humains avaient été comptabilisés par les autorités.
fr.africanews.com/2018/05/06/vol…
Au Sénégal, les vols de bétail représentent un manque à gagner de 2 milliards de francs CFA selon les autorités du pays. Un éleveur y a même développé une appli pour enrayer le phénomène et limiter les vols par la… traçabilité.

bbc.com/afrique/400059…
Ce tour d'horizon n'est pas complet, on peut imaginer aisément multiplier les exemples comme les petits pains, ainsi que le faisait la #mafia italienne dans le sud de l'Italie quand elle avait sous sa coupe le secteur de la boulangerie. munchies.vice.com/fr/article/78m…
Mais parfois, ironie heureuse de l’histoire, l’agriculture est rédemptrice ! Les coopératives y jouent d’ailleurs un rôle crucial dans l’exploitation des terres et dans le retour à l’état de droit dans les zones qui furent sous emprise totale de la mafia.
thenews.coop/128948/sector/…
Et ce jusqu'à soigner les âmes revenues dans le droit chemin ! Vous y croyez ?
reporterre.net/Quand-l-agricu…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!