, 19 tweets, 5 min read Read on Twitter
L'affaire "Adama Traoré" a connu une journée décisive hier. Entre la volonté du parquet de communiquer sur la fin de l'affaire, et la volonté de la famille de la relancer, avec une expertise médicale explosive. Pour tout comprendre ⤵️ (ici sur @lemondefr) lemonde.fr/societe/articl…
D'abord le débat médical. De quoi Adama Traoré est-il mort ? Il est mort d'un syndrome asphyxique aigu. Les premiers médecins avaient évoqué une possible pathologie cardiaque, ça a été totalement écarté désormais. Il est mort par manque d'oxygène en clair.
Qu'est ce qui a provoqué cette asphyxie ? En septembre : 4 experts mandatés par la justice ont tranché : Les 2 maladies dont souffrait Adama Traoré (sarcoïdose de type 2 et trait drépanocytaire) se sont salement combinées après un effort, et il en est mort.
je vous passe les détails médicaux, mais en gros : il aurait couru pour échapper à la gendarmerie, ça aurait provoqué une crise de la première maladie, entraînant une crise de la deuxième, et il serait mort asphyxié. #AdamaTraore
Les médecins disaient : ça n'a rien à voir avec les méthodes d'interpellation des gendarmes. Parce que depuis le début, la famille assure que ce sont les techniques de contention qui ont causé le décès. Il était très sportif : il ne peut pas être mort d'avoir couru, selon eux.
La famille a demandé une contre expertise médicale, qui a été refusée par le juge d'instruction en février. La famille a dc payé elle-même la contre expertise. Elle a fait appel à quatre professeurs de médecine interne, spécialistes des deux maladies qui aurait causé sa mort.
Dans le rapport, il y a le nom des quatre médecins. Mais leur anonymat est garanti, je ne peux donc pas vous les dire. La seule chose que je peux affirmer : ce sont 4 professeurs de grands hôpitaux parisiens, qui sont de grands spécialistes de la sarcoïdose et la drépanocytose.
Je vous résume leur rapport : ils expliquent par A+B que l'hypothèse selon laquelle Adama Traoré serait mort de la combinaison de ces deux maladies est impossible et qu'un tel cas n'a jamais été observé dans aucune étude scientifique sérieuse.
Le 2e point du rapport c'est qu'ils sont très durs avec leurs confrères : ils expliquent qu'ils ont tordu la littérature médicale pour appuyer leur thèse, et que ça ne repose sur rien. Ils mettent en doute leur "éthique médicale". En langage de médecin, c'est une grosse insulte.
Le 3e point du rapport : ils disent qu'il faut arrêter de chercher midi à quatorze heures des enchaînements médicaux complexes à la Dr House, et regarder la cause la plus évidente, "l'asphyxie mécanique" due aux méthodes d'interpellation. #AdamaTraore
J'insiste sur ce dernier point : ils ne disent pas qu'il est mort à cause des gendarmes, ils ne sont pas légistes. Ils disent : il est mort asphyxié, et c'est pas à cause de ses maladies, donc la justice devrait regarder de près les conditions d'interpellation. C'est tout.
Voilà pour la partie médicale. Maintenant l'imbroglio juridique. C'est pas un hasard qu'il y ait eu hier une collision entre la communication du parquet et celle de la famille : il y a une grosse bataille derrière tout ça. #AdamaTraore
Les juges semblent considérer après l'expertise "finale" de septembre 2018 que la thèse qui implique les gendarmes a été médicalement écartée. Les gendarmes, qui ont été entendus en nov 2018 n'ont pas été mis en examen, et les juges ont arrêté leur enquête le 14/12/18.
Ils "arrêtent" leur enquête, ça ne veut pas dire que l'instruction est "close". Les juges ont transmis leur enquête au parquet "aux fins de règlement" le 14/12/18, ensuite il y a un délai de trois mois (jusqu'à demain) pour les demandes d'acte etc.
La famille pouvait donc très bien verser leur contre-expertise au dossier, comme ça a été fait lundi. Mais en communiquant sur la fin de l'enquête, ça a créé une confusion laissant penser que le rapport de la famille était hors procédure et ne servait à rien.
La famille a donc à son tour communiqué sur cette contre-expertise pour empêcher que le dossier ne se referme. Quelle est la valeur de ce rapport ? Il est dans le dossier, mais il a la valeur... que les juges voudront bien lui accorder.
Les juges d'instruction regardent ttes les pièces et se forgent ensuite leur "intime conviction". S'ils ont envie de considérer qu'un rapport mandaté par leur soin avec des experts agréés vaut plus qu'un rapport payé par la famille, même avec des médecins renommés, ils peuvent.
Je précise que c'est pas parce que la famille a payé pour le rapport qu'il est jugé biaisé : les médecins sont présumés impartiaux, et ils certifient avoir travaillé "selon les dispositions du code de déontologie médicale".
On en est donc là : entre un parquet et des juges d'instruction qui ont manifestement envie d'accélérer la clôture du dossier et la famille qui essaie de garder ouvert par tous les moyens l'instruction. FIN... jusqu'au prochain rebondissement. #AdamaTraore
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Nicolas Chapuis
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!