, 36 tweets, 18 min read Read on Twitter
Et si nous plongions cet après-midi dans le #futur de la #viande, oui celle que nous mangeons et qui ne va pas tarder à basculer dans l'univers de l’ultra-techno. Ce n’est pas Soleil Vert (vous vous souvenez ?) c'est le #thread du mercredi. Déroule !
Donc, s’il y a bien une catégorie d’aliments sur la sellette aujourd’hui, c’est bien la #viande. Je pense que vous serez d'accord avec ce constat.
Pour résumer, le système industriel produit de la viande économiquement abordable mais pas de manière "particulièrement #humaine" nous explique Scienceline, sans même parler de son coût #environnemental et de celui qu’il fait peser sur la #santé. scienceline.org/2019/01/the-tr…
Le plus simple serait, si tout est avéré, d’arrêter de consommer de la viande. Mais le marché étant le marché, il cherche des solutions. On a donc vu émerger ces dernières années de substituts à la viande, qui chacun à leur manière répondent (aussi) à des préoccupations sociales.
En premier lieu, il y a les #burgers #végétaux, fruits d’une R&D pointue, qui veulent nous faire manger des #steaks qui ressemblent à s’y méprendre à des steaks mais qui n’en sont pas ! Vous vous souvenez de Canada Dry ?
Ensuite, il y a, plus pointu encore, les viandes de labo, lab grown meat, clean meat, viande de culture, appelez les comme vous voulez, qui sont issues de #cultures de #cellules #animales. C’est de cela dont nous allons parler maintenant.

Si l’on parle de ça aujourd'hui, c’est parce que l’USDA (ministère de la agriculture Américain) et la FDA (agence de sécurité sanitaire américaine) viennent de tomber d’accord sur la façon de réguler ce secteur en devenir.
foodnavigator-usa.com/Article/2018/1…
En gros, au #ministère le contrôle des produits finis, à l’#agence #sanitaire le contrôle de l’amont, les banques de #cellules tout ça. L’accord a été signé tout récemment. Vous pouvez le consulter dans son intégralité.
fsis.usda.gov/wps/wcm/connec…
Donc pour les #burgers #végétaux, vous aurez compris, la cible ce sont les végétariens et les vegan, voir les flexitariens, nouveau groupe #tendance dans la grande famille des #mangeurs #neurasthéniques que nous sommes (par essence).
fr.wikipedia.org/wiki/Flexitari…
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la matière, les #angoisses du #mangeur, rappelons que "nous devenons ce que nous mangeons", c’est important de comprendre cette donnée psychologique pour bien saisir la suite.
cairn.info/revue-les-cahi…
Si le sujet vous intéresse, il y a aussi cette interview de Pascal Hébel dans le #4 de Sesame que nous avons tweeté hier revue-sesame-inra.fr/alimentation-l…
Donc, chaque produit « substitut » répond à une série de demandes sociales. On fait la liste des arguments (réels ou imaginaires) à vous de trancher (dans le vif ?) ?
La préservation de l’#environnement. L’#élevage est sans cesse montré du doigt pour ses émissions de #gaz à effet de serre #GES et la réduction des productions de #protéines #animales est une des clés pour sauver la planète.
wri.org/blog/2014/05/e…
Oui mais en fait non. En fait les projections sur les économies que permettraient de réaliser la viande le labo, argument fort au début de l'histoire, ont peut-être été un peu optimistes. wired.com/story/the-conf…
Le bien-être animal. Dans les pays occidentaux un vaste mouvement s’est emparé des sociétés pour que soient revues les conditions d’élevage des animaux, pour les rendre plus humaines.
oie.int/en/animal-welf…
Cela se traduit dans le marketing de la viande de labo par cette sentence indépassable : slaughter free. Sans abattage quoi. Imparable. bbc.com/news/world-us-…
La santé. Nous sommes trop gros, trop gras, manger moins de viande permettrait aussi de nous alléger et d’améliorer notre santé générale. Là on ne voit pas trop encore en quoi ce type de produits aiderait.
nhs.uk/live-well/eat-…
Bon, on a vu les arguments. Mais est-ce que vous vous en mangeriez de cette viande créée en laboratoire dans des éprouvettes ? Parce que là y’aura forcément un moment où on va toucher le #yuck #factor ?
Mais les effets d’annonces succèdent aux annonces d’effets. C’est à qui sera le premier à commercialiser ses produits.
theguardian.com/environment/20…
Et qui sont donc les acteurs de cette industrie naissante ? Des sociétés américaines et européennes qui sentent bon la « start-up attitude ». En Californie, New Age Meats fait des saucisses de porc, enfin, de cellules de porc.
newagemeats.com
Aux États-Unis toujours, sous sa bannière "Better meat, better world", un des des pionniers du genre qui a su attirer l'attention des médias et lever des fonds. memphismeats.com
En Israel, Aleph Farm, produit de la viande de cellule de bœuf
aleph-farms.com
En Europe, nous avons aussi notre champion du genre, Mosa Meat, qui sera peut-être parmi les premiers à commercialiser mosameat.com
Preuve de l'intérêt (pour le marché), les grands industriels sont déjà sur les rangs qui ont financé les travaux de recherche. Tyson, Cargill et… Bill Gates ou Richard Branson. bloomberg.com/news/articles/…
Bon ils sont leurs raison. Mais à regarder le marché des substituts végétaux, il est estimé par Euromonitor à 19,5 milliards de dollars, on se dit que le jeu en vaut peur-être la chandelle.
globalmeatnews.com/Article/2019/0…
Mais il reste cette question, qui conditionnera beaucoup l’acceptation sociale. Comment diable nommer ces produits ? La France, mais aussi l’Europe se sont déjà penchés là dessus, en particulier pour les produits végétaux qui imitent la viande.
En interdisant l’emploi du terme viande pour les burgers vegan ou celui de lait pour les produits issu de soja par exemple. Le lobbying des filières de production animale a fait le job. Aux États-Unis les éleveurs sont vigilants et le font savoir. foodqualityandsafety.com/article/clean-…
Cet excellent papier de @foodnavigator fait rapidement le tour de la question et pointe du doigt le problème du nom de ces produits, que ce soit pour la viande de culture ou les burgers vegan d’ailleurs. Pas de jaloux.
foodnavigator.com/Article/2019/0…
Ce papier fait notamment référence à une étude de l’influent Think tank anglais, Chatam house, étude réalisée par @laurawellesley et Antony Froggatt et publiée le 19 février dernier. Étude qui presse l’Union européenne de se bouger la législation…
Et d’avoir de l’ambition, faute de quoi le cadre légal risque bien d’être établi par la jurisprudence au lieu de fournir le terreau nécessaire à la construction d’une position de leader dans le monde des « viandes » alternatives

reader.chathamhouse.org/meat-analogues…
Et là on repense à cette courte séquence de l’émission d’@hervegardette consacré à la guerre économique. On peut tout écouter, c’est intéressant, mais aussi se concentrer à partir de la 23e minute. franceculture.fr/emissions/poli…
Christian Harbulot s’y demande comment défendre la filière viande française alors dans le camp des alternatives, la machine à informer est en route pour raconter la belle histoire de ces produits ? Sous-entendant que les nord-américains ont repéré ce secteur comme stratégique.
En attendant, quand aurons nous ça dans nos assiettes ? Très vite, les premiers produits sont annoncés dans le commerce, dans deux ou trois ans. Et vous vous appelleriez ça comment ? Je propose Scealk (par contraction de steak et cellulle) ! À vous !
Donc pour être vraiment (presque complet) sur la question. @AliceEG4A nous signale ce site en Belgique opéré par les défenseurs des animaux qui veulent aider les mangeurs de viande à switcher vers la viande de culture. viandecultivee.be
et @VirginiePA précise que deux États américains ont déjà légiféré sur la question du nom des produits. ….agribusinessintelligence.informa.com/PL219553/North…
Vous mangez quoi ce midi ?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!