, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
Je découvre que plein de gens aimaient le PACES. Je suis rassuré. Je croyais être anormal en ayant trouvé du plaisir dans ma première année de médecine. Je constate que pas mal de médecins le défendent. J'en conclue qu'ils ont aimé.
J'ai découvert le travail durant cette première année et j'ai aimé l'anatomie, la physiologie, la biologie cellulaire. J'ai réussi du premier coup ce qui explique mes bons souvenirs. J'ai toujours défendu ce mode d'entrée qui me semblait assez honnête.
Il sélectionnait les individus sur des capacités utiles pour la suite, bonne mémoire, résistance au stress, prise de risque et un peu de gagne. Des qualités pas inutiles pour le métier de médecin. On stresse pas mal, se souvenir des patients et de leurs histoires,
c'est plutôt utile, en tout cas les gens aiment bien, oser est important, savoir ne pas réfléchir est aussi utile et un peu de chance ne nuit pas dans le soin. J'aimais bien ce concours.
On lui reprochait quoi?
De sélectionner? étonnant non? Qui râle sur les classes prépa et le faible taux d'élus?
Est ce que tout le monde peut être médecins? Bonne question, j'ai pas de réponse.
Sélectionner des forts en sciences et pas assez de profil divers?
C'est vrai que pour les ingénieurs les profils sont hyper diversifiés et quand on voit la haute fonction publique, effrayant de diversité.
Avoir qq connaissances en biologie, statistique, mathématiques est utiles en médecine, vraiment.
Ne pas sélectionner des empathiques? Franchement vous n'avez pas changé entre vos 18 ans et 30 ans? Vous n'avez pas muri, vous n'avez pas appris. Comment peut on penser que tout est écrit dans notre personnalité de 18 ans, heureusement j'ai changé.
Je ne sais pas vraiment ce que sera le nouveau système. En tout cas, si on veux plus augmenter le nombre de médecins en formation, il va falloir sacrement recruter plus d'enseignants. Sinon je ne sais pas comment ils seront formés, ou si comme avant la réforme de 58
Je regretterai un peu ma première année mais comme un vieux con qui pleurniche sur sa jeunesse passée. J'espère que nous aurons les moyens de permettre un accès équitable aux études médicales et que nous aurons les moyens de former nos futurs collègues.
L'enseignement de la médecine se fait au lit du malade, rien ne remplacera ce contact pour apprendre. Il faut faire de la clinique pour être un bon clinicien et la médecine commence avec la clinique. C'est pour ça que les études sont un peu longues.
Il faut savoir articuler la clinique avec la science issue de la littérature pour ne pas tomber dans la médecine uniquement basée sur mon pif. Il faut savoir lire avec critique la littérature médicale ce qui nécessite une bonne connaissance de base en biologie et science.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Stéphane Burtey
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!