, 14 tweets, 4 min read Read on Twitter
Sans vouloir ajouter à l’accablement général – mais ce qui se passe à Ferguson mérite quelques secondes d’attention. Depuis 2014 les militant.e.s là-bas qui ont impulsé le mouvement #BlackLivesMatter meurent les uns après les autres. De mort violente.
Deandre Joshua a été abattu d'une balle dans la tête puis brûlé dans sa voiture en 2014, au plus fort des protestations qui avaient suivi le meurtre par un policier blanc d'un jeune homme noir désarmé de 18 ans, Michael Brown.
Son camarade Darren Seals, vu sur Internet en train de réconforter la mère de Michael Brown, a connu le même sort deux ans plus tard. Le corps criblé de balles, la voiture incendiée. Dans ces deux affaires l'enquête n’a toujours rien donné.
Marshawn McCarrel, de Columbus, dans l'Ohio, très impliqué lui aussi dans les mobilisations de Ferguson, meurt en février 2016 d'une balle dans la tête. Les enquêteurs concluent... au suicide.
En mai 2017, deuxième "suicidé" par balle : Edward Crawford Jr., 27 ans. C'est lui qu'on voit retourner une grenade lacrymogène aux envoyeurs sur cette photo célèbre, couronnée d'un prix Pulitzer.
Octobre 2017 : le corps sans vie de Danye Jones, autre jeune militant de Ferguson, est retrouvé pendu à un arbre dans le jardin de sa maison. Suicide, continue de marteler la police. Lynchage, accuse sa mère.
Un mois plus tard, c'est au tour de Bassem Masri de succomber. Cet Américano-Palestinien de 31 ans s'était fait remarquer par ses « livestreams » téméraires au cœur des manifestations violemment réprimées de Ferguson. Cette fois, la police conclut à un décès par overdose.
Incroyable : c'est au sixième mort seulement que des soupçons commencent à affleurer dans la presse mainstream – grâce notamment à cet article de l’agence American Press (AP), beaucoup repris aux USA et utilisé comme source pour ce thread.
cbsnews.com/news/ferguson-…
L’hypothèse d’une série d'exécutions commises par un groupe de tueurs suprémacistes blancs ne peut plus être étouffée, même si la police et la justice s’y emploient fermement.
À Ferguson, cela fait des années pourtant que les militant.e.s qui ont allumé la mèche de BlackLivesMatter vivent dans la peur. Cori Bush, une figure du mouvement, évoque «le harcèlement, les intimidations, les menaces de mort et les tentatives d’assassinat»
dont elle fut et continue d’être la cible. La maison de Cori Bush a été vandalisée, sa voiture percutée et envoyée dans le décor pendant qu’elle conduisait. Un jour un inconnu lui tire dessus alors qu’elle est au volant, manquant de tuer sa fille de 13 ans.
On peine à concevoir le mélange de stress, de deuil, de colère, de terreur et d’impuissance dans lequel vivent les rescapé.e.s de la lutte de 2014. Inutile de préciser qu'elles n'ont aucune aide à attendre d’une police notoirement raciste –
et peut-être impliquée elle-même dans ce qui ressemble fort à une série d’assassinats politiques. Sans doute que dans dix ou vingt ans Hollywood en tirera un film à oscars – on essaiera d'attendre moins longtemps pour témoigner de la solidarité aux militant.e.s en danger.
“Police, the FBI and Homeland Security have monitored black activists throughout the country, especially after Michael Brown’s killing.” D'autres témoignages glaçants et des précisions importantes dans cet article du média indépendant Black Agenda Report.
blackagendareport.com/fight-justice-…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Olivier Cyran
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!