, 31 tweets, 10 min read Read on Twitter
L’autre jour nous avons parlé des #insectes et de la question de leur disparition. Nous avions laissé de côté les #abeilles pour pouvoir y consacrer un thread entier. Et vous savez quoi ? C’est aujourd’hui. #Thread du mercredi. Déroule.
Vous avez tous vu cette image, ou entendu cette menace.
Donc au départ il y a les abeilles et toutes les informations qui circulent à leur sujet, la menace qui pèse sur les ruches, l’apocalypse à laquelle il faut se préparer au cas où elles disparaissent.
C’est tellement grave, on en parle partout, que même l’État Français a débloqué des fonds pour permettre aux apiculteurs de racheter des essaims.

francetvinfo.fr/economie/emplo…
Quand on regarde sur les réseaux sociaux et dans la presse, la grande majorité des articles qui traite des abeilles et de leur disparition pointe du doigt le rôle des insecticides. Coupable idéal.

greenpeace.fr/abeilles-dange…
Sur le site de l’Union des apiculteurs, les néonicotinoïdes (Gaucho, Cruiser…) sont largement mise en cause.

unaf-apiculture.info/nos-actions/pe…
Ils ont d’ailleurs été interdits d’utilisation sur le territoire de l’Union européenne l’année dernière, en 2018 donc, alors que ces différentes molécules neurotoxiques sont arrivées sur le marché au milieu des années quatre-vingt-dix.

la-croix.com/Sciences-et-et…
On ne pourra pas nier le rôle néfaste des insecticides sur les populations d’abeilles domestiques. Mais en levant le nez des réseaux sociaux, on se rend compte que tout est un peu plus compliqué. media.giphy.com/media/HtYsYjPs…
Ainsi, Radio Canada a planché sur la question. Et le papier va un peu (spoiler) à l’encontre des idées reçues en la matière. Déjà, Einstein n’aurait jamais dit que l’humanité en aurait pour quatre ans si les abeilles disparaissaient !

snopes.com/fact-check/ein…
Les chercheurs interrogés font aussi remarquer que l’on se préoccupe surtout des abeilles à miel alors qu’il existe, aussi, beaucoup d’espèces sauvages. En fait, la planète en compterait 20 000 espèces, toutes n’étant pas, et de loin, productrice de miel
fr.wikipedia.org/wiki/Abeille
Ainsi, le rôle de pollinisateur des abeilles est relativisé, deux tiers des plantes se passeraient très bien des abeilles.
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
Bref, le papier est ici. Vous avez le droit de réagir !

ici.radio-canada.ca/nouvelle/11077…
Et puis à bien y regarder, il y aussi la question des statistiques évoquées par les uns ou les autres. Un peu comme pour les consommations de pesticides.
seppi.over-blog.com/2019/01/les-ab…
Mais il y a quand même un problème. Enfin donc, des problèmes. Et tout traiter dans ce thread vous tiendrait en haleine jusqu’à trois heures du matin. Nous allons donc les évoquer, pour pouvoir y revenir plus tard dans des threads dédiés. media.giphy.com/media/nXxOjZrb…
Donc, au delà des seuls insecticides, les causes des mortalités importantes, constatées en Europe et aux États-Unis semblent multiples : le changement d’environnement lié à l’agriculture, des maladies, des champignons et un parasite, le varroa…
contact.ulaval.ca/article_blogue…
Bizarrement, on trouvera un détail assez complet sur le site de Syngenta qui résume la question des insecticides à des « mauvaises utilisations » quand Greenpeace ne développe que l’hypothèse pesticides, citant juste les autres causes. #battle
syngenta.fr/agriculture-du…
Il semble bien donc aujourd’hui que le Varroa, un acarien pas sympa pour deux sous, soit à classer parmi les trucs super nuisibles pour les abeilles.. Son nom complet c’est d’ailleurs Varroa Destructor…

fr.wikipedia.org/wiki/Varroa
Originaire d’Asie, où les abeilles autochtones sont résistantes, ce parasite décime les ruches de nos contrées. Et il présente aujourd’hui un péril majeur pour les colonies d’abeilles.
inra.fr/Grand-public/R…
Il est d’ailleurs reconnu comme étant en grande partie à l’origine du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (colony collapse disorder).
fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_…
Il est même capable de sauter sur les abeilles depuis une fleur.
sciencesetavenir.fr/nature-environ…
Une étude récente a changé le regard qu’on pouvait avoir sur cet acarien. Il semble en effet se nourrir dans les tissus adipeux de l’abeille et non de son sang comme on le pensait jusqu’à maintenant.

vetitude.fr/varroa-destruc…
Des tissus qui sont essentiels à la bonne santé de l’abeille, qui lui permettent de se détoxifier et « contribuent à la défense du système immunitaire. » L’étude est au bout de ce lien. pnas.org/content/116/5/…
Dans les périls il y a aussi les champignons, et particulièrement, Nosema ceranae et Nosema apis. Il font aussi partie des suspects sous surveillance pour leur responsabilité supposée dans le syndrome d’effondrement des colonies.

futura-sciences.com/planete/actual…
Et si la génétique avait aussi son mot à dire ? Il y a longtemps, depuis que l’homme s’est fait apiculteur, que la sélection existe.

hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890258/d…
N’a-t-on pas, à force de sélection pour rendre les abeilles, elles aussi, plus productives, affaibli Apis Mellifera et ses cousines productrices de miel ?

leyton.com/blog-fr/?p=252…
Les apiculteurs ne s’en laissent pas conter qui comptent bien utiliser cet outil pour développer des abeilles plus résistantes.

midilibre.fr/2017/06/24/reg…
La recherche est sur la même longueur d’onde.
lesechos.fr/06/01/2017/les…
Sinon, l’idée a été émise que les abeilles seraient mieux en ville. Vous êtes sûrs ? Pour les abeilles domestiques, c’est peut-être le cas, mais pour les autres ?
lefigaro.fr/sciences/2018/…
C’est aussi une des dimensions de ce dossier : Apis Mellifera contre le reste du monde !
consoglobe.com/abeilles-domes…
Et encore n’a pas parlé du frelon asiatique, nouveau péril des ruches… Le frelon.
Ou des robots quoi pourraient remplacer les abeilles dans les champs pour assurer la production fruitière ! Allez stop, on y revient plus tard. theguardian.com/environment/20…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!