Profile picture
, 33 tweets, 18 min read Read on Twitter
#Thread: Après une bonne nuit de sommeil, quelques réflexions sur ce que le résumé de l'Attorney General #WilliamBarr nous dit et ne nous dit pas sur le rapport #Mueller
1) La lettre officialise ce qu'on savait depuis quelques temps déjà: l'enquête de #RobertMueller a permis de mettre à jour une opération majeure de la #Russie pour peser sur l'élection présidentielle #US de 2016.
2) Cette opération a eu un volet désinformation. C'est le travail de l'Internet Reseach Agency, publiant des #fakenews et autres contenus pour amplifier les divisions dans la société américaine.
3) Cette opération a eu également un volet plus hacking avec le vol des emails du #DemocratNationalCommittee et leur publication par différents canaux dont #Wikileaks.
4) Grâce à la lettre de #Barr, on sait maintenant que cette opération a eu aussi une dimension humaine avec de "multiples offres de la part d'individus affiliés à la #Russie d'assister la campagne #Trump".
5) La lettre de #Barr et donc le rapport #Mueller dédouanent cependant #Trump et les membres de sa campagne de "toute collusion" avec la #Russie sur cette opération.
6) Ce qu'on ne sait pas est si ce dédouanement est dû à une insuffisance de preuves malgré énormément de soupçons (la collusion est difficile à prouver et est quelque chose à la limite de la loi) ou si la campagne #Trump a eu une attitude plus exemplaire.
7) Seule la lecture du rapport #Mueller peut clarifier où la jauge se situe.
8)Ce qu'on sait cependant, grâce aux déclarations publics de #Trump et documents de justice, c'est que la campagne #Trump a toujours une position plus qu'ambigue au regard de la possibilité d'ingérences russes.
9)Il y a les nombreuses dénégations de #Trump sur toute ingérence de la #Russie dans l'election américaine malgré les conclusions des services de renseignement #US.
10) Et il y a aussi bien-sûr la fois où il a appelé en meeting la #Russie à hacker les emails d'#HillaryClinton.
11) S'il n'y a pas eu une collusion directe, ou du moins qu'elle n'a pu être suffisamment prouvée, l'attitude du Président #US face à une ingérence étrangère reste tout de même discutable.
12) Et on peut maintenant rajouter à cela d'ailleurs le fait que "des multiples offres d'individus affiliés à la #Russie" ne semblent jamais avoir poussé ni #Trump ni les membres de sa campagne à alerter le #FBI.
13) On est très loin des principes d'un #AlGore par exemple, qui avait immédiatement alerté le #FBI quand il avait reçu anonymement les notes préparatoires de #Bush pour un débat TV. hollywoodreporter.com/news/al-gore-s…
14) La lettre de #Barr pose aussi des questions fondamentales: Pourquoi de nombreux membres de la campagne #Trump ont menti sur leurs interactions avec la #Russie et comment expliquer les plaider-coupable de personnes comme #Flynn ou #Gates?
15) Pourquoi le Président #US a cherché à faire obstruction à la justice alors qu'il ne serait pas coupable de collusion?
16) L'une des explications possibles parmi de nombreuses est qu'un certain nombre de contacts avec les #Russes n'étaient pas illégaux mais extrêmement borderlines et dommageables d'un point de vue politique.
17) Avouer qu'on a rencontré en secret des #Russes alors qu'ils menaient une operation en parallèle pour nous faire élire, cela nous fait paraître coupable et est difficilement assumable politiquement (même si on n'a pas franchi la limite de la légalité)
18)Un autre argument simple, pour expliquer plus particulièrement le comportement d'obstruction de la justice du #PresidentUS, est son ego.
19) S'il n'a pas grand chose à se reprocher sur la "collusion", il ne pouvait pas laisser faire une enquête qui allait prouver qu'une aide extérieure avait peut-être eu une influence sur sa victoire et qu'il n'avait pas tout fait tout seul.
20) Une autre possibilité est que s'il n'est pas possible de prouver la "collusion avec la #Russie" sur la question précise de l'élection #US, il y a d'autres faits sérieux qu'on va découvrir plus tard et que certains ont voulu cacher.
21) Je pense notamment aux délits financiers de #Trump mais pas que.
22) Un #MikeFlynn a par exemple eu un paquet de contacts douteux avec de nombreux pays (Russie, Turquie...). Le but a peut-être été pour un service étranger de le corrompre pour pouvoir se servir de lui comme agent d'influence dans l'administration #Trump.
23) J'ai toujours pensé que l'operation #russe n'avait pas eu forcément pour but premier de faire élire #Trump mais de promouvoir au sein de l'establishment #Republicain des personnes et un courant favorables à ses intérêts (Manafort, Page, Flynn...)
24) Et quoi de mieux pour cela que d'aider les idées de #Trump à se propager tant elles sont proches d'une vision du monde à la #Poutine et favorables à la #Russie.
25) Mais là, on entre dans tous les subtilités et les secrets d'une operation du renseignement #russe. Il est difficile d'avoir des certitudes si on n'est pas dans la confidence de ceux qui ont monté le ou les opérations.
26) Le rapport #Mueller peut certainement clarifier certains points. Il est cependant fortement possible qu'il ne soit pas diffusé entierement et que les questions relevant du renseignement soient volontairement occultées.
27) Et c'est dommage car derrière le "No collusion" sur lequel les médias et #Trump ont de mon point de vue focaliser à tort le débat, il y a beaucoup d'autres problématiques et enjeux qui mériteraient des éclaircissements, en particulier niveau renseignement.
28) Dans tous les cas, si le "No collusion" est une victoire pour #Trump, cela n'occulte en rien l'ingérence de la #Russie dans l'élection #US de 2016 et ne répond pas à beaucoup de mystères qui planent encore sur cette affaire.
29) Enfin, je veux conclure par ce tweet rappelant que le monde n'est pas noir et blanc et que si le sujet des ingérences russes est important, il n'explique pas tout.
30) L'opération du renseignement russe est loin d'être la seule raison qui explique l'élection de #Trump comme d'ailleurs le renforcement d'autres mouvements politiques du même type. Elle a simplement appuyé sur un certain nombre de failles de la société #US pour les accentuer.
31) Il ne faut pas seulement être dans la confrontation frontale sur les ingérences #russes mais traiter aussi les problèmes internes à nos sociétés qui rendent ce genre de propagande efficace. #FIN
32) Je voulais ajouter à ce thread cette interview de l'ex-directeur adjoint de la #CIA @jmclaughlinSAIS sur le sujet qui est très équilibrée et montre bien le piège qui attend les #Démocrates. ozy.com/opinion/ex-cia…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Mr Shelby
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!