, 11 tweets, 4 min read Read on Twitter
Vous aimez les équipes de super-héros ? Et si je vous disais que, bien avant les #Avengers et la #JusticeLeague, le modèle du genre était né en France ? Et que vous possédez probablement chez vous un jeu basé sur cette team légendaire ? Vous ne me croyez pas ? Déroulez. ⬇️
Nous sommes en 1312. Un certain Jacques de Longuyon, lointain précurseur de Stan Lee, compose une chanson de geste pour le prince-évêque de Liège, Thiébaud de Bar. Son titre : Les Vœux du Paon. C’est là qu’il introduit la 1re super-équipe de l’histoire, j’ai nommé : Les 9 Preux.
Les 9 Preux, comme leur nom l’indique, sont des parangons de bravoure. Ils incarnent l’idéal chevaleresque. Là où ça devient intéressant, c’est que pour composer sa dream team de héros, Jacques va puiser dans les traditions chrétienne, juive et païenne. Déjà, la diversité !
Les Preux chrétiens sont Godefroi de Bouillon, héros de la 1re Croisade en 1099, l’empereur Charlemagne, connu par la Chanson de Roland et les poèmes de la “matière de France”, et le roi Arthur, célébré par la “matière de Bretagne”, le blockbuster des légendes médiévales.
Les Preux juifs sont Josué, successeur de Moïse et conquérant de Jéricho selon l’Ancien Testament, Judas Maccabée, qui s’est rendu maître de Jérusalem face aux Syriens au 2e siècle, et David (celui qui a tué le géant Goliath avec sa fronde).
Enfin, les Preux païens sont les conquérants Jules César et Alexandre le grand, ainsi que le héros troyen Hector, censé selon certaines sources (douteuses) avoir donné naissance au peuple des Francs.
Des variations féminines apparaissent. Jeanne d’Arc est parfois considérée comme la 10e Preuse. Plusieurs listes de “Preuses” circulent. On y trouve notamment les héroïnes juives Esther et Judith, des saintes chrétiennes, mais aussi Hippolyte, reine des Amazones !
Le thème des 9 Preux sera extrêmement populaire dans toute l’Europe pendant des siècles. Ils sont représentés dans les demeures des nobles sur des peintures murales, des tapisseries, des sculptures… un peu comme les posters et les figurines de super-héros aujourd'hui.
Et le jeu basé sur les 9 Preux ? Il s’agit tout bêtement du jeu de cartes classique. On y retrouve César, Alexandre, David et Charles (magne) dans le rôle des rois, Hector dans celui du valet de carreau. Les “Preuses” Rachel et Judith sont dames de carreau et de cœur.
À noter que les autres personnages des cartes peuvent être considérés comme des Preux de 2e génération : les valets Lancelot (trèfle), Ogier (pique) et Lahire (cœur) sont respectivement des sidekicks du roi Arthur, de Charlemagne et de Jeanne d’Arc.
Les 9 Preux et les 9 Preuses sortiront-ils un jour de l’oubli ? Il suffirait peut-être qu’un auteur ou un cinéaste s’empare du thème en le remettant au goût du jour. Et vous, vous verriez qui dans l’équipe ?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to NicoMartelle
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!